Frère noir, noir de frère

frère noir

Donte est le seul collégien noir de sa nouvelle école et l’intégration est difficile. On se méfie de lui, on le harcèle sans cesse avec ce surnom “frère noir, noir de frère”, on l’accuse de tout… Trop c’est trop ! Donte décide d’intégrer un club d’escrime, sa façon de lutter contre l’injustice.

Je l’ai reçu lors d’une masse-critique privilégiée de Babelio. Un énorme merci à Babelio et à Hachette éditions pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 7 septembre 2022.

L’histoire

Donte est né d’une mère noire et d’un père blanc. Il a hérité des gênes de sa mère alors que son frère, Trey, a hérité de ceux de leur père. Les deux frères ne sont pas traités de la même manière par les autres, parce qu’ils n’ont pas la même couleur de peau (Donte étant le “frère noir”). Depuis qu’ils ont quitté New-York et rejoint une école privée (et très blanche), la vie de Donte est compliquée. Les enseignants et le directeur l’accusent de tout au point d’appeler la police pour une broutille. Ses camarades le rejettent et l’un d’eux, Alan, a décidé de faire de lui son souffre-douleur.

Quand Donte est arrêté parce qu’il a le malheur d’être noir, il décide de se battre. Alan est le “roi” du club d’escrime de l’école. Et si l’escrime était la solution ? Surtout quand il apprend que certains escrimeurs étaient noirs comme lui… une manière de se battre, de lutter à sa manière contre l’inégalité et le racisme et de, pourquoi pas, vaincre Alan sur son terrain (quelle satisfaction ce serait !)


Retour de lecture

J’ai lu “frère noir, noir de frère” en une soirée, emportée par cette histoire et scandalisée par cette réalité. Il aborde le sujet du racisme et de l’injustice d’une partie de la population aux Etats-Unis à travers le personnage de Donte. A cause de sa “mauvaise” couleur de peau il est catalogué délinquant dangereux, subi les brimades de ses camarades et l’injustice des adultes et d’un système. A cela se rajoute que l’autrice arrive à nous offrir un roman chargé en bonnes ondes et en espoir grâce au sport et aux relations interpersonnelles.

Être le frère noir = le mauvais frère ?

Même si Donte est le frère noir et que Trey est le frère blanc, ils sont bien frères, mais des frères biraciaux. Leurs liens sont forts et ils nous le prouvent tout au long du roman. Mais pour les autres, comme ils n’ont pas la même couleur de peau, ils n’ont pas la même valeur. Ils font tous les deux leur scolarité dans une école privée.

Trey est un grand sportif qui brille dans plusieurs sports dont le basket. Il est entouré d’amis et populaire. Donte est isolé par les autres, mis de côté car il a le malheur d’être le seul “noir” de cette école, harcelé par Alan le roi du club d’escrime de l’école (le stade, financé par sa famille, est même à son nom.) Dès qu’un acte “malveillant” est perpétué dans l’école (ex : jeter un crayon sur une autre élève) c’est Donte qui est accusé. Il se retrouvera ainsi à devoir se justifier une énième fois devant un directeur qui a déjà forgé son idée et qui osera même appeler la police.

Donte sera arrêté devant toute l’école. Être menotté, embarqué dans une voiture de police et enfermé dans une cellule sera un événement traumatique pour le jeune homme et sa famille. Il essaiera pourtant de rassurer sa mère, toujours très angoissée pour son fils (elle connaît les risques). Car, par chance pour Donte, sa famille est soudée.

L’escrime

C’est principalement pour ce sujet que j’avais envie de lire “Frère noir, noir de frère”. Et je n’ai pas du tout été déçue par son traitement. Lui qui n’a jamais été sportif trouve sa soupape dans la pratique de l’escrime. Au début c’est avant tout pour se venger d’Alan sur son propre terrain. Mais c’est un sport avec des valeurs comme le respect de l’autre, la courtoisie, le fair-play… Et l’entraîneur qui le prend sous son aile y tient.

Lui qui n’arrive pas à s’intégrer dans son école trouve sa place dans cette pratique au sein d’un groupe. Pour ça, il lui faudra quitter son quartier de favorisés. Dans un gymnase qui manque d’équipement et qui accueille des groupes d’enfants, il apprendra l’escrime (les techniques de jeux et tout ce qui entoure la discipline.)

L’escrime est une discipline sportive que je connais peu et grâce à “frère noir, noir de frère, j’ai pu la découvrir plus en détail. Des illustrations viennent même expliquer des techniques de jeu. Et si vous voulez savoir si Donte battra Alan lors d’une compétition, je vous laisse lire le roman et le découvrir par vous-même.

Riposte
Explication de la “Riposte” en escrime, à la fin d’un chapitre.

Le conseil de la bibliothécaire

“Frère noir, noir de frère” peut être lu par des adolescents dès 12 ans. Il aborde des thématiques intéressantes (le racisme aux Etats-Unis, l’inégalité, la puissance du sport, les liens familiaux, le harcèlement etc.) et le fait avec beaucoup de délicatesse. Si vous aimez quand un roman mélange sport et récit de vie je peux vous conseiller “le syndrome du Spaghetti” de Marie Vareille.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Hachette : Frère noir, noir de frère

4 Réponses à “Frère noir, noir de frère”

  1. J’avais lu la présentation chez Doc Bird ! Je pense aussi que c’est un très bon livre à faire lire aux ados…Merci pour ta présentation (et je suis contente de voir que toutes les deux vous communiquez car vous avez une sensibilité commune de part vos métiers)

    1. J’ai été lire ton retour ^^.
      Un très bon livre, tout en douceur malgré les sujets lourds abordés. Et, effectivement, une belle découverte de ce sport et de ses valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *