La ville de braises et de crocs est celle de Paris en 1901 dans un univers steampunk où certains humains sont désormais dotés de pouvoirs : liés à un animal ils en ont les caractéristiques. Ce sont “les orgueilleux”. Les tensions entre orgueilleux et humains normaux pourraient être réveillées à cause de plusieurs enfants tués. Qui sont les responsables ? Les retrouver au plus vite devient urgent pour ne pas déclencher une nouvelle guerre.
Un grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman avant sa sortie. Vous pouvez le retrouver en librairie dès aujourd’hui (28 septembre 2023.) Foncez !
L’histoire
Dans cet univers steampunk une météorite est tombée sur terre, apportant avec elle une maladie qui a ravagé une bonne partie de la population. Suite à ce phénomène, certains humains (les orgueilleux) ont développé des capacités en lien avec un animal, une sorte de familier. L’animal est alors doué de parole et d’intelligence humaine et son humain se retrouve avec certaines de ses particularités.
Cécile est en exil depuis sept ans suite à un terrible drame. Elle revient sur Paris pour participer à une enquête. Des enfants “normaux” ont été retrouvés morts, carbonisés comme victimes d’une combustion spontanée. C’est la panique et les tensions entre humains et orgueilleux sont de plus en plus vives. Cécile et son nouvel équipier (un homme taciturne et pas facile) doivent faire au plus vite pour retrouver le coupable avec l’aide de leurs familiers Sémiramis et Farouche.
Retour de lecture
Un énorme coup de cœur pour “la ville de braises et de crocs” ! Je le classifiais assez spontanément en adulte… ce pour quoi il n’était pas présent dans la vidéo spéciale rentrée littéraire. Je le dis donc ici, voici l’un de mes gros coups de cœur de la rentrée littéraire jeunesse avec “le manoir de Castlecatz“. J’adore les univers steampunk en général mais celui-ci m’a complètement séduite avec ses personnages, son univers et l’enquête haletante que vont mener nos personnages (j’ai dit que j’avais adoré les personnages ? Hum… je le redis.) Il n’est pas annoncé comme un premier tome et l’histoire nous semble complète. Mais s’il y a une suite un jour, j’en suis !
Un univers incroyable
Premier gros point fort de “la ville de braises et de crocs” : l’univers inventé et les événements racontés ; le tout avec un rythme haletant sans aucun temps mort (et il faut le faire avec près de 600 pages). Nous plongeons à la fois dans cet univers steampunk avec sa mythologie (la comète qui tombe, les pouvoirs, la maladie qui a tué en masse, la guerre civile etc.) et dans une enquête prenante. Les intrigues s’entremêlent.
Cécile revient après sept ans d’exil avec Sémiramis. Je ne vous révèle pas pourquoi elle est partie car nous l’apprenons dans l’histoire et je ne voudrai pas vendre la mèche trop tôt. L’Institut Orgueil lui donne pour mission de résoudre le meurtre mystérieux d’enfants. L’enquête n’est pas simple et le temps leur est compté (ce qui rajoute du suspens et de la tension). A cela s’ajoute qu’un groupe anti-orgueilleux décide de s’impliquer et d’attiser la haine contre les Orgueilleux.
L’univers de “la ville de braises et de crocs” est riche et complet. Il se dévoile aux lecteurs à travers la vie personnelle de Cécile et l’enquête qu’elle mène.
Les personnages de la ville de braises et de crocs
Second point fort de “la ville de braises et de crocs” : les personnages ! Nous faisons la connaissance de Cécile et de sa familière Sémiramis. Il a un léger côté de “à la croisée des mondes” avec cette osmose entre un animal (ici réel) et un humain. A la différence que dans “la ville de braises et de crocs” les familiers ont vraiment leur propre personnalité. Ils ne sont pas une extension de l’humain ou une partie d’eux. Et Sémiramis nous le prouve.
Sémiramis est un chaton très élégant qui parle comme il se doit. J’ai adoré cette idée de faire parler ce petit animal de cette manière, très noble dans l’idée. Elle est bien éduquée même si son côté chaton la rattrape parfois (notamment dans le jeu) et digne. Elle sait aussi être têtue quand il le faut, surtout quand Cécile cherche beaucoup trop à la protéger.
Les autres personnages sont aussi très bien écrits avec le coéquipier de Cécile, l’Adjoint Frémont, un pisteur hors pair. Solitaire, sa collaboration avec la pétillante Cécile ne sera pas de tout repos. Accompagné de son familier Farouche, un lynx, il complète Cécile et Sémiramis. Ensemble ils forment un quatuor qui fonctionne très bien (et dont les relations et les échanges apportent du peps.)
La gouvernante de Cécile, le petit vendeur de journaux, le méchant… tous les personnages sont incroyables dans leur personnalité et leur construction.
Le conseil de la bibliothécaire
Avis à tous les amateurs de Steampunk ! Si vous avez aimé “Le paris des merveilles” de Pierre Pevel (par exemple), foncez ! “La ville de braises et de crocs” mélange ce genre et le policier avec brio. Parfait pour des adultes ou des adolescents à partir de 14 ans. Ce n’est pas un steampunk mais si vous aimez les univers riches et foisonnants, je peux vous conseiller : “monstres ordinaires” de JM Miro.
Retrouvez le roman sur le site des éditions Scrineo : la ville de braises et de crocs.
Merci pour ce retour de lecture 🙂 !!!
Cela fait un certain temps que je n’ai pas lu de livres qui se passe dans l’univers Steampunk je m’étais penché sur ce genre de lecture à moment donné pour en apprendre davantage. J’aimais bien en plus ! C’est comme ça que j’avais découvert un auteur de ma région, Cécile Duquenne. A voir donc si je m’y replonge un jour, merci pour ce conseil de lectures
Je note Cécile Duquenne. Si tu te relances dans le steampunk ce titre est une bonne idée ^^.