Neige et poussière 3

Neige et poussière

Après “engrenages et sortilèges”, après “dragons et mécanismes”, voici “neige et poussière” qui vient conclure cette trilogie. Un super final qui réunit les héros des deux précédents volets pour une nouvelle aventure : une guerre fait rage et ils sont choisis pour y mettre fin. Vous retrouverez Grise, la mécanicienne, Cyrus, le magicien, Dague, le voleur, Mira, l’archiduchesse et tous les autres personnages rencontrés plus tôt.

Un grand merci aux éditions Rageot pour l’envoi de “neige et poussière” en service presse numérique et Babelio pour l’envoi en livre papier. Vous pouvez retrouver “neige et poussière” en librairie depuis le 23 octobre 2024.

Dans les tomes précédents : Engrenages et sortilèges – Dragons et mécanismes

A défaut de pouvoir vous proposer un lien vers les articles précédents (chroniqués sur l’ancien blog), je vous mets un petit récapitulatif des tomes précédents.

Dans le premier tome : Très doués dans leur domaine, Grise en technologie et Cyrus en magie, se détestent comme leur formation les y oblige. Jusqu’au jour où un groupe tente de les kidnapper à l’Académie où ils étudient, les obligeant à fuir. Car comment sont-ils entrés dans le lieu le plus sécurisé de l’Empire ? A qui faire confiance ? De qui se méfier ? Des personnages attachants dans un univers riche. Un roman steampunk très agréable à lire.

Dans le second tome : Une héritière, Mira, est poursuivie par un traître qui la traque pour l’épouser et hériter du royaume d’Asthénocle. Son chemin croise celui d’un jeune voleur, Dague, embarqué malgré lui dans cette affaire politique. En même temps, une énergie vitale pour les hommes est défaillante. Sans elle, les protections contre les dragons sauteront. Des personnages toujours aussi attachants qui donnent envie de les suivre et un univers complexe et riche, avec de l’action, des intrigues politiques, des dragons, et beaucoup d’humour.

Dans ce tome : neige et poussière

Un nouvel empereur gouverne la Tovkie et il a déclaré la guerre à l’ensemble des autres nations qui ont dû former la Coalition pour ne pas être annihilé. Car la source de la magie a bougé, affaiblissant les nations de la Coalition et renforçant la Tovkie. L’archiduchesse Mira Dragomira Antonov (Mira), décide de tenter un dernier coup politique. Car la Coalition est en train de perdre la guerre. Elle propose de rejoindre l’empereur et de l’épouser. Pour cette mission, elle se fait accompagner de héros comme Dague, Grise ou encore Cyrus. Le futur de leurs nations sont entre leurs mains.


Retour de lecture

J’avais bien aimé “engrenages et sortilèges”, j’avais adoré “Dragons et mécanismes” et j’ai encore plus aimé “Neige et poussière”. Je trouve son projet intéressant car les deux premiers se déroulaient dans le même univers sans que l’un soit la suite de l’autre. Nous découvrions alors une autre histoire avec d’autres personnages. Les rassembler dans ce tome et leur donner une mission commune est une super idée ! Et elle est réussie car ce tome permet de retrouver les personnages, d’offrir une nouvelle aventure et de développer une fois encore cet univers riche. Un final en apothéose !

Une fin en apothéose

Comme expliqué, “neige et poussière” vient apporter une fin à une trilogie particulière. Pourquoi je mets particulière ? Car les deux précédents tomes ne se suivent pas et n’évoquent pas du tout les mêmes personnages. Ils ont plutôt lieu dans le même univers. Seul ce tome réunit les personnages pour leur offrir une intrigue commune.

J’ai aimé que chaque tome développe une histoire dans le même univers. C’est une belle manière de creuser ce monde de façon différente avec des angles différents. “Neige et poussière” continue et va plus loin. C’était un plaisir de suivre les personnages et de les retrouver pour cette dernière aventure. J’ai aimé le développement politique avec les jeux de pouvoir entre l’empereur, son conseiller et Mira. Chacun avance ses pions et espère surprendre son adversaire. Très réussi !

Le conseil de la bibliothécaire

“Neige et poussière” est un roman adolescent annoncé à partir de 12 ans (peut-être pour les bons lecteurs car il fait plus de 600 pages. Adrien Tomas est un auteur qui se lit très bien quand on est ado, jeune adulte ou adulte). Si vous avez aimé les précédents opus, ne passez pas à côté de celui-ci. Je le conseillerai assez spontanément à ceux qui aiment la fantasy quand la politique s’invite au milieu des dragons, de la magie et de la technologie. J’ai chroniqué les deux précédents romans sur l’ancien blog. Mais retrouvez l’univers d’Adrien Tomas dans un article qui lui était dédié : Adrien Tomas.

Retrouvez “neige et poussière” et les autres romans des éditions Rageot sur leur site : Neige et poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *