Ferdinand Taupe doit impérativement retrouver un livre déposé dans la librairie d’Archibald Renard. Cette quête va entraîner les deux amis dans une longue aventure à la poursuite des souvenirs de la taupe. Un superbe roman jeunesse qui aborde la perte de la mémoire, le deuil, l’entraide et l’empathie. Un livre mignon et attendrissant aux illustrations à la fois douces et sublimes.
Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 16 mars 2022. Le roman a reçu des prix comme le prix sorcière carrément passionnant mini 2023. Découvrez ce premier tome.
L’histoire
Archibald renard est libraire et très content de l’être. Tous les animaux de la forêt de Bellécorce qui ont écrit un livre peuvent le lui confier. Un jour, occupé par un client bavard, il ne fait pas très attention au livre qu’il vend. Or ce livre est important car Ferdinand Taupe, peu de temps après, vient le voir pour le récupérer. Dedans se trouvent ses souvenirs et il les cherche désespérément. Avec l’aide de photos, les deux amis vont partir à la recherche du mystérieux acheteur, du livre, et des souvenirs de Ferdinand Taupe.
Retour de lecture
Je joins ma voix à tous ceux qui ont aimé cette tendre histoire. Elle est attendrissante et très triste. Car ce qui ravage Ferdinand Taupe c’est la terrible maladie d’Alzheimer et le temps lui est compté. La maladie devient de plus en plus présente mais par chance, la vieille taupe peut compter sur Archibald. C’est une très belle histoire d’entraide, de soutien et d’amitié que nous suivons. Il n’y a pas d’action mais à cause de la maladie chaque jour est une nouvelle aventure pour nos héros. J’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Je me suis vite attachée à eux avec l’espoir que Ferdinand trouve ce qu’il cherche avant qu’il ne soit trop tard.
La maladie de “l’oublie-tout” ravage Ferdinand taupe
“J’ai retrouvé chez moi un papier qui mentionnait un rendez-vous avec le docteur Hibou auquel je ne me souviens même pas m’être rendu – et c’est la maladie de l’Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux… chantonna la taupe d’une voix triste-heureuse.”
Page 35 – Ferdinand taupe parle de sa maladie à son ami.
Ferdinand sait qu’il a cette terrible maladie et que plus le temps passe et plus elle gagne du terrain. C’est pour ça qu’il doit retrouver au plus vite ce livre. Car dedans il a écrit ses mémoires. C’est la seule façon pour lui de garder ses souvenirs quelque part et de les retrouver. Surtout que dans ces souvenirs se trouve Maud, sa douce Maud chérie.
Les deux amis ont donc un temps limité pour remonter les souvenirs. Comment font-ils ? Ils ont retrouvé des photos dans la demi coquille de noix que Ferdinand ne quitte jamais. Ils décident de retourner dans les lieux où les photos ont été prises, persuadés que le mystérieux acheteur fera de même (sinon pourquoi aurait-il acheté les mémoires de Ferdinand taupe ?)
C’est tendre, c’est triste, c’est beau
C’est vraiment ce qui ressort de ma lecture. Leurs aventures, la manière dont Archibald prend soin de Ferdinand qui perd peu à peu l’esprit (se méfie de lui car il ne sait plus qui il est, se comporte comme un enfant, mélange le passé et le présent etc.), leur rencontre… tout est à la fois beau et triste.
Car remonter dans les souvenirs ne sera pas de tout repos. Il y a de belles choses qu’il est triste d’oublier et il y en a d’autres qu’il est triste de se souvenir. Je n’en dirai pas plus mais l’amour de Ferdinand pour Maud et leur histoire… j’ai trouvé ça très beau.
Les illustrations de Sinoe tout au long du livre (page entière, moitié de page ou éléments dans la page) sont sublimes et se mêlent bien à l’ambiance du roman. Le texte et l’image se sont trouvés.
Le conseil de la bibliothécaire
“Les souvenirs de Ferdinand Taupe” est le premier tome de la série des “mémoires de la forêt”. Il fait partie de la collection “neuf” chez l’école des loisirs à destination des 8-11 ans. Ce n’est qu’à titre indicatif mais j’aurais tendance à le conseiller aux enfants dès 10 ans. Il se lit bien mais il peut impressionner avec ses 320 pages et son sujet qui, certes abordé d’une manière belle et poétique, reste la description d’une maladie neurodégénérative. Une belle manière de parler de ce sujet avec un enfant. Retrouvez les livres chroniqués de cette collection ici : neuf.
J’en ai beaucoup entendu parler mais finalement maintenant je n’ai plus personne dans la famille de cet âge là, je voulais le consulter en médiathèque et puis j’ai oublié, carrément ! Merci pour ta chronique je suis certaine que je l’aimerai aussi…