
L’invasion a commencé. Le temps des colonies de vacances arrivent, mais méfiez-vous de l’endroit où vous envoyez vos enfants. Ceux de Crater Lake vont vivre leur pire séjour.
Un énorme merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 14 janvier 2022. Parents, ne le lisez pas, vous ne pourrez plus envoyer vos enfants en colonie sans craindre pour eux.
L’histoire
Une classe part en sortie scolaire dans un nouveau camp au bord d’un lac (le fameux crater lake.) Un chouette séjour même si certaines rivalités divisent les enfants (la vie d’une classe quoi.) Très vite, le séjour s’annonce moins fun que prévu lorsqu’un homme ensanglanté arrête le bus. Il vient de Crater lake et cherche à mettre en garde. Le chauffeur reste avec lui et les enfants, accompagnés de leurs enseignants, continuent à pied. L’ambiance au camp est étrange, mais rien d’alarmant. Jusqu’à ce que certains d’entre eux se réveillent zombifiés. L’invasion commence !
Retour de lecture
Je reconnais (désolée les éditions Fleurus) ne pas du tout avoir aimé la couverture du livre. J’ai même hésité à le lire car il a une esthétique qui m’a rappelé certains produits dérivés Disney. Bien m’en a pris de ne pas m’arrêter à la couverture et de le lire. Car c’est vraiment un super livre qui plaira aux amateurs des histoires d’horreur à la manière des “Chair de poule”. Un groupe d’enfants va chercher à nous sauver d’une terrible invasion. Entre ennemis redoutables, querelles de pré-adolescents et humour, venez découvrir cette monstrueuse invasion de Crater Lake.
Ne pas dormir
Surtout ne pas dormir ! C’est ce que vont découvrir les enfants. Lors de leur première nuit au camp, ils se retrouvent enfermés à clé dans leurs dortoirs. Seul Lance, qui doit dormir seul pour des raisons de santé (qui pourrait tous les sauver), n’est pas enfermé. En libérant ses camarades, il se rend compte que tous ceux qui se sont endormis se sont transformés en zombie/guêpe. Les yeux devenus noirs ils semblent répondre à des ordres venus d’ailleurs. C’est ainsi que commence l’invasion.
Au fur à mesure de l’histoire, nous découvrons les secrets de ces extraterrestres, comment ils contaminent les corps et leur plan machiavélique d’invasion. Lance et ses amis font preuve d’énormément de courage pour ne pas suivre la majorité des élèves de la classe qui préfèrent s’enfermer à l’abri. L’occasion pour Lance et les autres de prouver de quoi ils sont capables.
Mais le fait de ne pas dormir rajoute de la difficulté à leurs missions car la fatigue les rattrape.
Une invasion extraterrestre – de l’aventure – de l’humour
Le danger que doivent affronter les enfants est bien réel. Mais ils prennent le temps de discuter, se révéler des secrets, se chambrer et exploser de rire. Dans d’autres livres ce genre de scènes peut m’agacer car elles te font sortir de la tension installée. Mais dans ce roman elles s’intègrent bien car elles font partie d’une ambiance qui rappelle ces films familiaux du dimanche qui oscillent entre comédie et aventure (“Mars attacks”, “Evolution”, “Voisins du troisième type” etc.)
Je vous laisse (bien sûr !) découvrir la résolution de toute cette histoire. Comment les enfants font-ils pour arrêter cette terrible invasion ? Je ne dirai rien. Uniquement que j’ai beaucoup aimé l’idée avancée par l’autrice. C’est étonnant et original. Je ne sais pas si elle vous convaincra mais pour moi c’est le cas.
Le conseil de la bibliothécaire
Un roman à partir de 9 ans environ. Il est certes dans le registre de l’horreur mais plaira aux enfants qui n’aiment pas les histoires qui font peur mais veulent lire une aventure.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Fleurus : La monstrueuse invasion de Crater lake.
Mon petit-fils est amateur de chair de poule, je lui en parlerai même s’il n’est jamais parti en colonie de vacances cela pourrait lui plaire…comme toi je n’aime pas du tout la couverture, c’est dommage elle est tellement importante pour donner envie d’ouvrir le livre !
S’il est fan des chair de poule, il pourrait aimer cette histoire qui en reprend les codes. A la différence qu’il rajoute de l’humour qu’on ne retrouve pas forcément dans la célèbre série.
J’ai jugé la couverture avec mon regard d’adulte. Mais je suis curieuse de découvrir l’avis d’un enfant. Peut-être qu’elle les attire beaucoup plus qu’on pourrait le croire.