L’énigmatique Madame Dixon

Enigmatique madame dixon

“Jusqu’où iriez-vous pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ?” Quand Madame Dixon, pseudonyme d’une mystérieuse autrice à succès, disparaît, une aspirante écrivain y voit l’occasion de la remplacer.

Un grand merci aux éditions Les escales pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 7 octobre 2021.

L’histoire

Florence Darrow rêve de devenir écrivain. Un rêve difficile à atteindre. En attendant, elle est assistante éditoriale. Mais son envie d’échapper à sa vie, de s’en inventer une autre, la conduit à une erreur qui lui vaut d’être renvoyée. Le destin lui vient en aide quand une agence la contacte. La célèbre Maud Dixon (pseudonyme d’un.e écrivain.e célèbre dont le premier roman a été un vif succès) recherche une assistante.

Florence décroche le travail. Elle découvre la véritable identité de Maud Dixon. Ensemble, elles partiront pour le Maroc à des fins de recherches pour le prochain roman de la romancière. Le séjour se passe bien jusqu’à ce que leur voiture plonge dans la mer. Florence est la seule survivante… l’occasion pour elle de reprendre le pseudonyme de Maud Dixon.


Retour de lecture

En ce moment je n’ai pas vraiment envie de lire quand je rentre le soir. J’ai donc eu quelques difficultés à me plonger dans l’histoire (heureusement, l’écriture de l’autrice est prenante.) De plus, le voyage au Maroc arrive assez tard dans le roman. J’ai donc eu l’impression que l’élément perturbateur de l’histoire arrivait tard. Cependant, la mise en place du personnage de Florence est nécessaire pour que la fin soit aussi forte, même si j’ai nettement préféré le dernier tiers. La tension de ce tiers est si forte qu’elle m’a transportée. J’ai refermé le livre sur une excellente expérience de lecture.

Le mystère Maud Dixon

Maud Dixon a fait parler d’elle à la sortie de son premier roman “Mississippi Foxtrot”. Un succès littéraire indéniable. Mais personne ne sait qui elle est car il s’agit d’un pseudonyme. Les rumeurs vont bon train : est-ce un homme ou une femme ? etc. Ce mystère alimente les conversations dans le monde de l’édition.

Quand Florence apprend qu’elle travaillera pour elle, elle aura une information que son milieu tuerait pour obtenir. Elle doit alors signer un accord de confidentialité. Et durant tout son séjour près d’elle, elle essaiera de se former auprès d’elle, d’emprunter sa manière d’être, de prendre toutes les informations utiles pour apprendre d’une écrivaine reconnue etc.

Très vite, Florence se verrait bien dans sa peau : avoir son talent, vivre dans sa maison, écrire à son bureau…

Le personnage de Florence

C’est un personnage très étrange, à la limite de l’anti-héros. Sa réaction face à son patron quand elle décide de suivre sa femme et ses filles et de les prendre en photos… Personne ne ferait une telle chose. Puis quand sa nouvelle patronne disparaît dans un accident, elle commence par paniquer car c’était elle qui conduisait et qu’elle avait bu. Ces deux éléments sont déjà punis par la loi marocaine. Elle ne veut pas y rajouter homicide, ce qui se comprend. Mais elle avoue que cette disparition ne lui fait rien. Au contraire, elle l’arrange.

Et la voilà qui se moule dans le personnage pour devenir quelqu’un d’autre. Florence a un sérieux problème d’identité et de rapport avec elle-même. Tout ça en fait un personnage atypique, un brin dérangeant. Toutefois, ses réactions ne sont pas dictées par une méchanceté. De quel trouble souffre-t-elle ? Jusqu’où va-t-elle aller ?

Le conseil de la bibliothécaire

Un thriller qui prend son temps pour se dévoiler à ses lecteurs. Je pourrai le conseiller à des lecteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de lire des thrillers. Il n’y a pas d’enquête policière, tout est dans la psychologie des personnages. Une plongée à suspens dans les coulisses du monde de l’édition.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : L’énigmatique madame Dixon


L’énigmatique Madame Dixon de Alexandra Andrews édité par Les Escales , 2021

2 Réponses à “L’énigmatique Madame Dixon”

  1. Un personnage attachant et une montée en puissance du roman, c’est bien aussi quand tout ne démarre pas trop vite. Je comprends qu’en travaillant tu aies besoin d’entrer plus vite dans tes lectures ! Je ne sais pas pourquoi bien que je me sois abonnée à ta newsletter, je ne reçois rien, du coup je pensais que tu faisais un break. Alors sans attendre je vais tester avec ma seconde messagerie spécial blog. Je te dirais. En tous les cas tu as bien fait de venir me mettre des commentaires, je t’ai d’ailleurs répondu en particulier à ta question sur l’album (et en attendant je vais remonter tes articles !)

    1. Effectivement. C’est surtout une fatigue le soir en rentrant qui a généré une envie de ne rien faire du tout. C’est bon signe car malgré ma “non-envie” de lire, je l’ai lu ^^. Un peu plus longuement que je ne l’aurais fait en temps normal, mais je l’ai lu dans la semaine.
      Ah mince, j’espère que tu recevras avec la nouvelle adresse. Sinon, j’en parlerai à qui de droit.
      J’en profite pour te remercier pour ta réponse sur l’album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *