Rewind, c’est l’action de rembobiner la bande, celle d’une cassette audio en l’occurrence. C’est aussi le concept de ce nouveau roman de Pascal Ruter. Le seul moyen pour le personnage principal de résoudre les mystères qui la mettent en danger.
Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour l’envoi de ce thriller. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 16 mars 2022.
L’histoire
Eva était au lycée lorsqu’on lui a appris que sa mère venait d’avoir un accident de voiture et qu’elle n’avait pas survécu. La voilà orpheline de mère, elle qui avait perdu son père quelques années auparavant. Dorénavant, elle devra fonder une famille avec son petit frère et leur beau-père. Un beau-père qui ne lui inspire pas confiance. Plus le temps passe et plus son comportement est étrange. Eva sent qu’il cache quelque chose mais personne ne semble la croire. Elle mène alors sa propre enquête sur lui et sur la mort de sa mère. Une enquête “rewind” qui pourrait la mettre en danger.
Retour de lecture
Pascal Ruter nous ravit une nouvelle fois avec “Rewind”, son nouveau roman pour adolescents. Il nous offre ici un road-trip dans lequel s’engage les personnages pour répondre aux questions qui entourent la mort du père et de la mère et le comportement du beau-père. En plus, il aborde d’autres thématiques avec l’anorexie d’Eva et ses psychoses qui prennent la forme de méduse. Tout pour que personne ne la croit quand elle émet des doutes. Que se passe-t-il quand on met un manipulateur pervers au sein d’une famille fragile ? C’est ce qui m’a plu dans “Rewind”.
L’importance des méduses
Eva est souvent rattrapée par les méduses. C’est un reste de sa dernière crise qui lui a valu d’être hospitalisée. Son rapport à la nourriture était devenu compliqué. Elle a surmonté son anorexie mais les méduses sont restées. Et depuis la mort de sa mère elles sont bien présentes. Surtout que son beau-père lui rappelle sans cesse qu’elle a fait souffrir la famille avec ses problèmes.
Pire, il lui rappelle qu’elle a un problème psychologique et qu’on ne peut pas lui faire confiance. Petit à petit le piège semble se refermer sur elle. Car plus le temps passe et moins ce qu’elle dira ne sera pris au sérieux. Comment se reconstruire quand vous venez de perdre votre mère, que votre petit frère dont vous êtes proche s’éloigne et qu’on vous tient ce genre de propos ?
Je dois avouer que, très vite, je me suis mise à détester ce beau-père. Et vous ?
Un road-trip aux allures de cavale
Eva n’a pas d’autres choix. Par chance, elle n’est pas seule. La seule solution qui s’offre à elle : la fuite. Elle décide de faire un “rewind” en rembobinant l’histoire de son père. Elle sent qu’il y a quelque chose et que sa mère aurait peut-être elle aussi découvert quelque chose.
Tout pourrait être simple si la police n’était pas à ses trousses, persuadée qu’elle fugue avec un dangereux criminel. Car même si en parallèle nous suivons les traces du policier en charge de l’enquête et qu’il creuse la piste du beau-père, persuadé qu’il y a quelque chose de louche derrière cette histoire, Eva est activement recherchée.
Le conseil de la bibliothécaire
“Rewind” s’adresse aux ados à partir de 12 ans environ. Il plaira bien plus à ceux qui aiment les romans road-trip qu’à ceux qui apprécient les enquêtes. Car il s’agit surtout – malgré l’enquête – d’une fuite initiatique de Paris jusqu’au sud de la France en passant par la Bretagne, le tout dans une ambiance thriller psychologique. Un bon moyen de découvrir le genre du thriller psychologique si vous n’en lisiez pas auparavant.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Didier jeunesse : Rewind.