“Les carnets de Cornélius Renard” est le second tome de la saga “La mémoire de la forêt”. Il faut absolument que notre libraire préféré retrouve les carnets de son grand-père au risque de perdre la librairie. Mais il va devoir prouver qu’il les mérite. Une quête qui le plonge dans le passé de son aïeul et qui met en avant l’impact des secrets de famille. Un roman aux illustrations toujours aussi belles.
Vous pouvez retrouver “les carnets de Cornélius Renard” en librairie depuis le 15 mars 2023.
Si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous laisse découvrir le retour de lecture que j’en ai fait en suivant ce lien : Les souvenirs de Ferdinand Taupe. (Pas de spoilers dans cet article du tome 2.)
Dans le tome précédent : les souvenirs de Ferdinand Taupe
Archibald Renard est libraire et fier de l’être. Il adore récupérer les textes des auteurs, les mettre en livre et les faire découvrir aux multiples lecteurs qui passent le voir. Un jour, il vend un livre sans faire attention, trop occupé par un acheteur bavard. Or ce livre était très important pour Ferdinand Taupe. Car la vieille taupe est touchée par la maladie de l’oublie-tout et ce livre rassemblait tous ses souvenirs qu’il avait autrefois mis par écrit. Les deux amis partaient à l’aventure pour le retrouver en remontant le fil des souvenirs de Ferdinand Taupe.
Dans ce tome : les carnets de Cornélius Renard
Archibald, libraire à Béllecorce, prépare les fêtes de l’automne. Un jour, le maire s’installe devant sa librairie et déclare à tous qu’Archibald et sa famille sont des imposteurs car la librairie ne leur appartient pas. Elle appartiendrait à la famille Loup depuis toujours et Célestin Loup espère bien récupérer son bien. Il a un titre de propriété pour confirmer ses dires. Archibald va se lancer dans une quête pour comprendre le passé à travers les carnets de Cornélius Renard, son grand-père qui a perdu la mémoire. Il part à l’aventure avec son neveu.
Retour de lecture
Le premier tome avait été un gros coup de cœur. J’avais été touchée et séduite par cette histoire attendrissante et la manière de parler de la maladie d’Alzheimer. “Les carnets de Cornélius Renard” l’évoque autrement à travers la figure du grand-père qui a eu un orage dans la tête et qui n’est plus le même. Il aborde aussi la quête du passé, l’importance des événements sur un présent, les secrets de famille, les non-dits etc. (je ne vous dis pas plus.) Même si je n’ai pas eu de coup de cœur aussi fort c’est une très belle histoire.
L’orage de Cornélius Renard
Après la Maladie de l’Oublie-Tout qui volait les souvenirs de Ferdinand Taupe, nous avons l’orage dans la tête de Cornélius Renard, le grand-père de notre héros libraire Archibald. Un orage qui a brisé la personnalité de Cornélius. Depuis ce jour il n’est plus vraiment là et parle à peine. Son fils (le père d’Archibald) l’a recueilli à la maison pour prendre soin de lui car son épouse ne souhaitait pas s’en occuper (et nous apprenons pourquoi.)
Le premier tome évoquait donc la maladie d’Azheimer de manière poétique sans en retirer la souffrance et le malheur. Car parfois Ferdinand avait des moments de lucidité. Et le lecteur voyait bien l’impact de cette maladie sur la vieille tortue (avec par exemple des moments de terreur car il ne savait plus où il était et avec qui) et son entourage. Mais aussi cette particularité de repartir doucement vers l’enfance.
Avec “les carnets de Cornélius Renard” nous continuons à découvrir les enjeux de telles maladies. Ici aussi ce n’est pas cité mais ça pourrait être un AVC (supposition de ma part). Cornélius Renard n’est donc plus en capacité de raconter le passé mais heureusement, sachant ce qui allait advenir, il a pris les devants. Et aujourd’hui Archibald et son neveu se lancent dans une chasse aux trésors.
En plus de la maladie ce tome évoque les secrets de famille. Mais je vous laisse découvrir tout ça.
Le conseil de la bibliothécaire
“Les carnets de Cornélius Renard” ne fait pas directement suite à “les souvenirs de Ferdinand Taupe” (si vous ne pouvez pas lire le premier avant celui-ci). Ce qui fait que vous ne serez pas perdus dans l’histoire mais vous perdrez l’intérêt de suivre les personnages et de les retrouver dans cette nouvelle aventure. Une belle histoire à partir de 10 ans (environ.) Qui se lit aussi très bien par les adultes.
Tu me donnes envie de lire les tomes de cette série. Comme je te l’ai dit pour le premier tome et du coup je répond ici à retardement à ta réponse, je n’ai plus de petits-enfants de cet âge les grands ont 15 et 13 ans et sont passés à autre chose, et les petits de mon plus jeune fils, 4 ans et…3 mois !! Et dans ma famille c’est pareil c’est nous qui avons les plus jeunes donc on attendra un peu…
Je n’ai pas encore pris le temps de lire les tomes de cette série, dont je ne lis que des avis enthousiastes. Il faudrait que je la lise.