Tout le monde connaît le mythe du minotaure et comment Thésée le héros a vaincu ce monstre. Tout le monde sait qu’Ariane, la fille du roi Minos, l’a aidé. Mais quelle est vraiment l’histoire de cette héroïne toujours dans l’ombre de Thésée ?
L’histoire
Ariane est la fille de Minos roi de Crète et de Pasiphaé fille du dieu Hélios, et sœur de la célèbre Phèdre. Dans le mythe il est dit que le Minotaure est le demi-frère d’Ariane, né d’un taureau et de Pasiphaé suite à une punition de Poséidon (car Minos n’est pas du genre à respecter sa parole et les dieux n’aiment pas ça.) On dit aussi qu’il est enfermé dans un labyrinthe construit et imaginé par Dédale, un scientifique qui a dû fuir Athènes. On dit que les Athéniens doivent offrir des jeunes gens en sacrifice au monstre et qu’un jour Thésée, fils d’Egée roi d’Athènes, fait partie du convoi.
Thésée est venu pour tuer le monstre et mettre fin à ces sacrifices. On dit qu’Ariane tombe folle amoureuse de lui et décide de l’aider à sortir du labyrinthe… avant d’être abandonnée par le héros qui épousera finalement sa sœur Phèdre. Mais peut-être que les choses ne se sont pas tout à fait passées ainsi et qu’Ariane est bien plus qu’une jeune femme qui tombe vite amoureuse, un peu niaise et victime de ses mauvaises décisions. C’est ce que nous raconte cette histoire.
Retour de lecture
Séduite par le projet de cette collection de s’intéresser aux héroïnes de la mythologie j’avais lu “Pénélope : la femme aux mille ruses.” Il était temps que les femmes aient droit à la parole et qu’elles ne se contentent plus d’être le personnage secondaire dans l’ombre des hommes dans les récits mythologiques. Surtout qu’Isabelle Pandazopoulos ne modifie pas la légende mais lui donne un angle différent. Et c’est cet aspect qui me plaît autant dans cette série (Ariane l’astucieuse est le quatrième tome.)
La vie d’Ariane
Nous découvrons donc la vie d’Ariane. Très proche de sa sœur Phèdre, elle est inquiète car sa sœur aînée a disparu. Or, elle se méfie de ses deux parents qu’elle juge fous et tyranniques. Pasiphaé ne pense qu’à sa beauté et ne supporte pas que ses filles la dépassent sur ce plan. Minos est complètement fou et violent. C’est d’ailleurs à cause de lui, de son arrogance et de son égoïsme que Pasiphaé a été punie par Appolon. Une situation qu’elle ne supporte pas.
Ariane est une jeune femme intelligente et curieuse. Elle aime passer du temps auprès de Dédale. A travers ces passages nous en apprenons plus sur cet homme et son histoire.
Puis arrive Thésée qui espère mettre fin aux sacrifices. Ariane ne perd pas la raison devant ce bel homme, prête à tout sacrifier parce qu’en une nuit leurs regards se sont croisés et qu’elle est persuadée qu’il l’aimera pour toujours. Il lui fait des promesses de mariage, mais les choses sont plus complexes que ça. Mais je vous laisse le découvrir.
L’histoire racontée du point de vue d’Ariane
C’est toute la magie de cette série : Isabelle Pandazopoulos nous raconte vraiment un épisode mythologique avec les différents protagonistes et leurs actes : pourquoi Apollon pousse Pasiphaé à aimer un taureau, la raison de la présence du minotaure, son emprisonnement dans le labyrinthe construit par Dédale, Phèdre, Ariane, Thésée, le fil qui lui permettra de retrouver la liberté, le départ, l’abandon sur l’île etc. Tout est raconté, elle ne prend pas de liberté avec le mythe.
Par contre, elle lui offre un autre angle par un point de vue différent. Dans cette histoire la femme n’est plus seulement l’amoureuse ou la manipulée par les hommes. Elle n’est plus qu’un simple accessoire qui l’aide (un peu, il ne faudrait pas retirer sa victoire au héros) ou qui se contente de l’accompagner dans le récit.
Le conseil de la bibliothécaire
Il s’agit du même conseil que pour le tome consacré à Pénélope. Pour que vous n’ayez pas à rechercher l’article, je vous le partage. La série propose des romans courts et une autre façon de raconter un épisode célèbre de la mythologie. Il pourrait donc s’adresser aux enfants de niveau CM2 – 6ème pour compléter leur programme autour de la mythologie. Surtout que la série propose aussi de découvrir les déesses (Athéna et Déméter pour le moment.)
Mettre en avant les femmes que ce soit dans la mythologie (ou ailleurs !) cela me plait beaucoup…c’est un bel objectif pour cette collection en tous les cas. J’en parlerai à ma petite fille qui aime bien les récits de femmes et la mythologie 🙂 Merci pour ton enthousiasme
Cette collection réussit à nous raconter un épisode mythologique et à redonner leur place aux femmes. Si ta petite fille aime les deux thématiques elle ne pourra qu’aimer cette collection. De mon côté j’ai préféré “Ariane” à “Pénélope”. Je m’attendais à retrouver des dessins comme celui de la couverture (car il est illustré) mais ce n’est pas le cas.
J’aime bien cette idée de voir le point de vue des femmes dans la mythologie, qui elles aussi ont leurs points de vue et un rôle plus important que ce que la légende leur donnerait.
C’est également ce qui m’a plu avec cette collection. En plus, elle le fait très bien. Isabelle Pandazopoulos est une autrice que j’aime vraiment beaucoup. C’est toujours très bien écrit et les sujets qu’elle exploitent sont souvent très intéressants.