Vous connaissez la ruse légendaire d’Ulysse, roi d’Ithaque, avec son cheval de Troie et toutes ses aventures ? Sachez que Pénélope, son épouse, reine d’Ithaque, sait elle aussi manier la ruse. Voici son histoire.
L’histoire
Pénélope, fille d’Icarios et de Périboéa, roi et reine d’Acarnanie, était une enfant attendue. Mais elle n’a pas la beauté et le charme de sa cousine Hélène. Elle est indomptable, sauvage et intelligente. Mais ce n’est pas ce qui est attendu d’une jeune femme. Pénélope ne veut pas être soumise à un homme. Son couple avec Ulysse est heureux mais la guerre de Troie éclate.
Retour de lecture
J’aimais bien l’idée de cette collection “Héroïnes de la mythologie” des éditions Gallimard. Car dans les épisodes mythologiques les héros sont en grosse majorité des hommes. Nous découvrons les personnages féminins à travers leurs histoires. Leur donner la parole m’a autant plu que la collection “la mythologie vue par les monstres” des éditions Scrineo qui raconte un épisode via le “monstre” que le héros combat.
J’ai aimé me plonger dans cette aventure avec Pénélope. Je la connaissais épouse d’Ulysse et mère de Télémaque à attendre le retour et à retarder son mariage avec un autre grâce au subterfuge de la tapisserie. Là, nous découvrons un peu plus sa vie.
La vie de Pénélope
C’est ce que nous raconte ce court roman de 108 pages. Nous la découvrons alors qu’elle n’est pas encore née, lorsque son père prie les dieux pour avoir une fille. Puis l’ombre de la belle Hélène sur sa vie. Parce que Hélène attise la convoitise des hommes et que pour la protéger il faut la marier, Pénélope doit se marier aussi.
De sa jeunesse fougueuse au milieu de ses frères jusqu’à ses retrouvailles avec Ulysse en passant par sa rencontre avec son futur époux et ces vingt années loin de lui. Nous découvrons une Pénélope libre, intelligente et rusée. Et pas seulement lors du subterfuge de la tapisserie.
L’histoire racontée du point de vue de Pénélope
Car en plus d’être son histoire, c’est un épisode mythologique célèbre que nous redécouvrons à travers ses yeux à elle. C’est elle l’héroïne de cette histoire, et pas Ulysse. Une occasion de mettre la femme en avant. Certes Ulysse est rusé et c’est grâce à sa ruse que les grecs ont gagné la guerre, mais Pénélope n’est pas en reste.
En effet, sa ruse ne s’exprime pas dans la stratégie militaire, car son rôle de femme ne la met pas dans cette position. Sa ruse s’exprime justement dans sa position de femme. Elle s’en sert et détourne ce qui est attendu d’elle en tant que femme. Elle doit être soumise ? Elle le faire croire mais se rend indispensable. Elle exploite ses ressources pour évoluer dans ce monde misogyne.
Des héroïnes fortes
Les auteurs grecs ont uniquement raconté Ulysse et comment son épouse Pénélope l’a attendu et comment elle a échappé au mariage en défaisant nuit après nuit la tapisserie (pas besoin de m’appesantir, vous devez connaître cette histoire.) Isabelle Pandazopoulos donne vie à cette partie de l’histoire.
La collection des héroïnes de la mythologie veut sans doute remettre les femmes sur le devant de la scène. Elles ne sont pas uniquement les amoureuses des hommes ou celles qu’ils abandonnent, elles ont elles aussi une histoire.
Le second tome est déjà sorti et s’intéresse à la déesse Athéna : “Athéna, la combative”. Et je ne sais pas pour vous mais l’idée m’a séduite. J’ai très envie de découvrir d’autres histoires. En plus, l’autrice ne semble pas en rajouter. Elle donne le point de vue de Pénélope sans changer l’histoire d’origine. Les choses ont très bien pu se passer ainsi.
Le conseil de la bibliothécaire
Un roman court qui propose une autre façon de raconter un épisode célèbre de la mythologie. Il pourrait s’adresser aux enfants de niveau CM2 – 6ème pour compléter le programme autour de la mythologie. Une collection à suivre.
Le point de vue différent est intéressant et parler des femmes, change un peu le regard que l’on peut porter sur la mythologie. Le fait que l’auteur parte des faits sans pour autant en rajouter est très astucieux car après tout, ces femmes ont joué un rôle important même si trop souvent il a été considéré comme secondaire …Merci de me faire connaître cette collection dont je n’avais pas entendu parler
J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle n’ait pas modifier l’histoire d’origine. De mon côté c’est une collection que je vais suivre. Le second tome aborde Athéna. Je suis moins intéressée par cette histoire car Athéna, en tant que déesse, est déjà l’héroïne d’autres histoires. J’attends de voir s’ils vont développer d’autres personnages comme Pénélope. Je suis contente si j’ai pu te faire découvrir ^^.