La guerre des vœux nous offre la suite des aventures de Tarik, Junis et Sabatea dans une histoire aux accents des mille et une nuits. Venez voyager en tapis volants au-dessus des rues de Samarkand ou Bagdad dans un monde ravagé par des Djinns.
Ne lisez pas cet article si vous n’avez pas lu le tome 1. Vous pouvez retrouver le retour de lecture du tome 1 en suivant ce lien : Les seigneurs des tempêtes 1.
Dans le tome précédent
Le premier tome nous présentait ce nouveau monde. Un monde où la magie sauvage a créé les Djinns. Les Djinns sont des démons qui cherchent à détruire les hommes. Quitter les villes fortifiées de Samarkand ou de Bagdad relève du suicide, même en tapis volant. C’est pourtant ce qu’ont entrepris les deux frères, Tarik et Junis, à la demande de Sabatea. La jeune femme souhaite quitter Samarkand pour rejoindre Bagdad. Elle a besoin de l’expertise des frères pour faire le voyage et arriver vivante à destination.
Dans ce tome
A la fin du tome 1, les personnages ont été capturés par les Djinns. Tarik a alors réussi à tuer le prince Djinn Amaryllis ; le prophète qui avait vu un monde sans Djinn et qui voulait empêcher ses visions de se réaliser. Cette mort a valu à Tarik une terrible malédiction : l’œil d’Amaryllis. Un œil perdu, seul capable de voir cet étrange monde mais qui lui fait souffrir le martyre au soleil.
Tarik et Sabatea ont ensuite été séparés à Bagdad. Il a été jeté dans la rue, elle est restée auprès du Calife. Car Sabatea cachait un grand secret : la raison de sa venue jusqu’à Bagdad. Junis, de son côté, a été sauvé par les seigneurs des tempêtes. Il souhaite les rejoindre. Surtout qu’une armée de Djinns se dirige vers Bagdad, prête à détruire les derniers bastions d’humains. Il y retrouve Maryam, la fiancée perdue de Tarik qu’ils pensaient mortes et source de la querelle entre les deux frères. Elle n’est plus la même et Junis doit réapprendre à la connaître.
Leurs aventures permettront de soulever un grand secret, d’approfondir ce mystère de la guerre des vœux et résoudre celui du troisième vœu évoqué par le Prince Djinn. Qu’en est-il ? Une grande quête semble les attendre… dans le tome 3.
Retour de lecture
“La guerre des vœux” est un tome 2 fascinant qui ne s’essouffle pas et qui maintient l’excellent niveau du premier tome. Il m’a captivée du début à la fin grâce à son univers fantastique et ses personnages. Je suis toujours aussi séduite par cette histoire. Et je pense que le trois sera sensationnel lui aussi.
“La guerre des vœux” confirme la force des personnages
Dans le premier tome la grande force du livre tenait dans les personnages. Ils ne cochaient pas vraiment les cases des héros. Surtout qu’il n’y avait pas d’affinités entre eux. Puis leurs périples les ont fait évoluer, notamment dans leurs relations, sans jamais leur retirer leur charme et leur côté atypique (pour mon plus grand plaisir). Dans le tome 1, souvenez-vous :
Sabatea avait besoin d’eux et a joué de ses charmes et de ses tours pour obtenir ce qu’elle voulait : rejoindre Bagdad. Difficile pour elle de dépasser sa tendance à manipuler les autres. Junis et Tarik ne pouvaient plus se supporter depuis la disparition de Maryam : ils s’insupportent mutuellement, cherchent à dépasser l’autre sans cesse, sont colériques etc. Que deviennent-ils dans “la guerre des vœux” ? Je vous laisse découvrir.
“La guerre des vœux” confirme la plume de l’auteur
J’ai aussi été séduite par le style de l’auteur. C’est difficile à décrire mais il participe activement au charme du roman et à cette ambiance sombre, nocturne, magique, guerrière et posée. Un peu comme les personnages, il n’y a rien d’extraordinaire au premier abord.
“La guerre des vœux” a un petit quelque chose qui me rappelle “le cycle des démons”, l’héroïsme d’un personnage principal en moins. Même s’il y a des combats “héroïques”, les personnages n’en deviennent pas héros pour autant. J’y tiens car c’est ce qui m’a charmé dans cette histoire.
A peine fini j’ai déjà hâte de me plonger dans le tome 3, retrouver les personnages, leurs aventures et cette ambiance si caractéristique des “seigneurs des tempêtes”.
Le conseil de la bibliothécaire
Je confirme le conseil donné dans le tome précédent : “la guerre des vœux” saura également séduire ceux qui ne lisent pas de fantasy. Si vous avez aimé le tome 1, laissez-vous séduire par cette suite.