“Time Salvager” ou les récupérateurs du temps ? Le futur est dévasté. Les différentes guerres galactiques ont ruiné l’humanité. Plusieurs connaissances, notamment dans la création d’énergie, se sont perdues avec les années. L’humanité survit grâce aux Chronmen. Ces hommes et ces femmes retournent dans le passé récupérer ce qui manque cruellement aujourd’hui.
Mais l’un d’eux ne respecte pas les règles… Un grand merci aux éditions Fleuve noir pour l’envoi de ce SP en avant-première.
L’histoire
James est un chronman qui travaille pour le chronocentre. Il est l’un des seuls survivants de sa promotion. Son métier est risqué et les morts, souvent volontaires, augmentent. Il doit encore purger quelques années avant d’avoir suffisamment d’argent pour vivre libre. Toutes ces années d’expériences lui valent d’être un chronman de rang 1 (les meilleurs.)
Un jour, on lui confie une mission financée par une corporation puissante. Il doit partir chercher du matériel sur une plateforme militaire qui va exploser et provoquer la première ruine de l’humanité. Les chronmen ne changent pas le passé, cet événement est inéluctable. Mais en revenant de sa mission, James n’est pas seul… il vient de briser la première des règles à respecter… La chasse à l’homme commence.
Retour de lecture
Je le dis tout de suite, j’ai adoré. Et j’ai adoré tous les aspects de ce livre : l’histoire, les personnages, les idées et l’écriture de l’auteur. Je ne le mets pas en coup de cœur, mais il n’en est pas loin. Je ne suis pas une grande fane de la SF hardcore… ça tombe bien car ça n’en est pas. Nous sommes dans un futur probable avec des vaisseaux, une nouvelle société etc, mais tout cela pose surtout le décor dans lequel évoluent les personnages. C’est un livre d’action prenant.
Le principe du chronocentre et des “Time Salvager”
Le chronocentre a été crée afin de permettre ces voyages dans le passé. Chaque chronmen est accompagné d’un superviseur. Ces derniers les guident dans leur voyage et s’assurent que l’agent revienne sain et sauf de sa mission. Contrairement à leurs collègues, ils restent dans le présent et les aident à distance.
L’instant T choisi pour les voyages n’est pas choisi au hasard. Afin de ne pas détériorer le chronoflux, il faut que la visite fasse le moins de remous possible dans la time line. Ils choisissent donc en priorité des moments de catastrophes : ex : intervenir sur un vaisseau qui va bientôt exploser et où tout l’équipage va mourir. Ainsi, s’ils retirent quelque chose pour le ramener dans le présent (de l’énergie d’un réacteur sur un vaisseau, de la matière première…), ce quelque chose ne manquera pas au passé et ne génèrera pas de dégâts (ex : une forêt qui va brûler… les quelques arbres retirés ne changeront rien à l’événement.)
Bon, je vous en raconte beaucoup, mais ce sont des idées qui m’ont beaucoup plu dans ce roman.
Les lois temporelles
Nous apprenons à les connaître au fur et à mesure de l’histoire. Tout a commencé avec une femme brillante, la “mère du temps”. Elle a posé le principe des lois temporelles qui sont toujours utilisées 300 ans plus tard. C’est avec elle que nous commençons, alors que son vaisseau va se perdre dans l’espace. Elle va mourir, c’est certain. Mais avant de disparaître, elle croise un homme étrange qui se présente comme un visiteur du futur. C’est James venu récupérer quelque chose sur le vaisseau, à cette époque.
Les chronmen doivent respecter les lois temporelles. Beaucoup d’entre eux craquent et décident de se suicider ou de rester dans le passé. Comparé à leur monde détruit, gris et sans réel avenir, le passé paraît idyllique. Ces agents perdus dans le passé sont récupérés pour éviter les remous temporels et mis face à la justice. C’est le travail des supérieurs des Chronmen.
En tout cas, personne n’a encore brisé la première règle : ne jamais ramener quelqu’un du passé. Il est même dit que le décalage temporel tue le visiteur (ou plutôt le fait exploser.)
Une chasse à l’homme
L’événement qui déclenche cette chasse à l’homme arrive assez tard dans le roman. Je me suis permise d’en parler car il est expliqué dans le résumé de l’éditeur. En tout cas, il coupe le roman en deux (environ.) Avant cet événement nous apprenons à connaître James et son présent. Nous voyons un homme détruit, ravagé par l’alcool. Nous le suivons dans certaines de ses missions, nous découvrons son histoire familiale etc.
Et puis il fait cette mission sur la plateforme Nutris où il fait la connaissance d’une biologiste : Elise. Nous comprenons sa réaction puisqu’elle est amenée par les autres missions et le temps que nous avons pris pour le connaître. Cette décision fatale ne sort donc pas de nulle part.
La seconde partie du roman exploite les conséquences de cette décision. Il devient l’ennemi public numéro un du chronocentre. Mais aussi de la corporation ultrapuissante qui avait financé le projet.
Le conseil de la bibliothécaire
Un super roman de SF qui explore les voyages dans le temps et qui imagine un futur ravagé. J’ai beaucoup aimé l’idée que certaines connaissances scientifiques se soient perdues et que l’humanité ait cherché à régler ce problème en volant le passé. C’est un roman prenant qui met en avant l’action. Ce qui me fait dire que même si vous n’êtes pas un adepte de SF, vous pourriez aimer.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Fleuve noir : Time Salvager.
Comme tu le sais déjà, je lisais beaucoup de SF quand j’étais plus jeune et puis je suis ensuite passer aux policiers et aux thrillers. J’y reviendrai sans doute un jour, c’est certain en attendant j’engrange tes conseils de lecture. Merci pour cette belle chronique
Les envies de lectures changent au fil du temps, parfois même sur de courts laps de temps. Il y a tellement à lire qu’il vaut mieux prioriser ce qui nous donne vraiment envie. Peut-être un jour. Merci pour tes commentaires.