L’éveil des sorcières 1 : l’initiation de Nora

L'éveil des sorcières

Un roman qui mixe des sorcières, un combat féministe et des personnages peu exploités en jeunesse. Ce sera l’éveil des sorcières ou celui des lecteurs ?

Un grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce SP en avant-première. Il sort aujourd’hui en librairie.

L’histoire

La journée commence mal pour Nora : entre panne de réveil, céréales manquantes, caca de chien et Bastien qui en rajoute une couche… Excédée, elle provoque – malgré elle – un tremblement de terre. Nora découvre alors qu’elle est une sorcière (comme Harry) et que ses pouvoirs viennent de s’éveiller. Une sorcière expérimentée accepte de l’initier, elle et deux de ses camarades du collège.

A cet “éveil des sorcières” se rajoute des comportements de plus en plus sexistes dans son collège. Les garçons s’amusent au détriment des filles. Il est donc tentant pour une sorcière de leur apprendre une bonne leçon…


Retour de lecture

Un roman jeunesse que j’ai dévoré en deux soirées. Je ne suis pas aussi conquise que j’ai pu l’être avec son précédent “L’enfant vampire”. J’aime beaucoup son projet de mettre en avant des enjeux de la société et de proposer des personnages avec des profils peu représentés en littérature jeunesse. Mais je suis quelque peu mitigée par le militantisme aussi marqué. Pour moi, le dosage était mieux réussi dans son précédent.

La sorcière : figure du féminisme

Nora n’est pas une sorcière comme Harry Potter. Lui, au moins, il a la chance d’être dans une école où il fait de la magie toute la journée Elle, elle doit apprendra la pratique en plus de ses cours et de ses devoirs du collège.

Par contre, elle a bien des pouvoirs et elle aimerait s’en servir pour des causes qui lui tiennent à cœur (l’écologie, botter les fesses des sexistes…) Car dans son collège, elle n’est pas à l’abri des comportements sexistes. Elle en est même victime et se défendre est difficile. Il est donc tentant d’utiliser ses pouvoirs.

Mais encore faut-il le faire comme il faut, sans tomber dans la violence à son tour. En tout cas, avec Nora et les autres sorcières, c’est un girl power affiché.

Des personnages atypiques

C’est une volonté de l’autrice de faire cette proposition. Dans “L’enfant vampire”, elle nous proposait un personnage sans genre (iel), un personnage principal avec un handicap physique même si la médecine n’en trouvait pas la cause, un personnage avec des séquelles dues à la vieillesse…

Ici nous avons Nora qui est élevée par deux papas fantastiques (papi, un américain d’origine mexicaine et papa, à l’allure viking.) En plus d’être métisse – et elle ne s’en cache pas – elle est physiquement en surpoids. Des élèves de sa classe s’en amusent dans le but d’être méchants, mais cela ne l’atteint pas.

Nous avons également Maelys qui fait son apprentissage avec la même sorcière. Maelys est sourde et appareillée. Elle est accompagnée au collège par une aide afin de mieux suivre les cours. Elle n’utilise pas la langue des signes mais un autre dispositif. Il complète la langue parlée et permet de mieux distinguer certains sons proches (ex : “te” et “de”.) C’est la langue française Parlée Complétée.

Un livre au message féministe fort

Dans ce premier tome, Cordélia aborde le sexisme. Tout part d’un attouchement non consenti, d’une claque, d’une punition à cause de la claque et d’une réponse de type “tu l’as cherché avec ton décolleté.” Une collégienne ne peut pas y faire grand chose seule, mais une sorcière ? Et si elle est accompagnée ?

Intégrer ces questions de société dans une aventure fantastique à destination des enfants est une bonne idée. Par contre, j’ai trouvé que parfois le message était si appuyé qu’il prenait le pas sur l’intrigue.

Une écriture et un rythme prenants

Cordélia a une écriture efficace et directe. Une sensation renforcée par le rythme. L’histoire ne s’arrête jamais, il se passe toujours quelque chose. Surtout avec Nora.

Nora est un personnage plein d’énergie. Depuis qu’elle découvre ses dons, elle ne semble plus faire de pause. Elle enchaîne l’école, l’apprentissage de la magie et les actions magiques militantes.

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman énergique à partir de 10 ans. Pas forcément pour les amateurs de Harry Potter (souvent cité dans le livre.) Mais pour ceux qui aiment la magie et les sorcières… le tout avec un message féministe fort (au choix des parents.) Le tome 2 : “l’éveil des sorcières : Le secret de Maelys” sortira le 14 octobre 21.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Scrineo : L’initiation de Nora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *