Blue au pays des songes

blue pays des songes

Enorme coup de cœur BD pour “Blue au pays des songes”. Une trilogie qui aborde le deuil à travers le monde des cauchemars. Une BD qui reprend la fantasmagorie du “voyage de Chihiro.” Des dessins sublimes mettent à l’honneur le parcours initiatique de Blue pour affronter son chagrin, pourchassée par un monstre sans visage.

L’histoire

Blue est une jeune fille qui ne sort plus de chez elle depuis cette grande tempête qui a ravagé sa vie. Mais un matin, elle ne trouve pas sa mère dans la maison. Par contre, elle reçoit un colis avec à l’intérieur une petite baleine dans un pot. Puis, ce sont des avions en papier qui viennent frapper à sa vitre. Enfin, c’est la forêt qui commence à attaquer. Sa mère en est prisonnière. Blue doit la fuir, elle et le monstre sans visage qui va la pourchasser. Heureusement, Blue est aidée de sa baleine. Ensemble, elles vont chercher à sauver sa mère et à rendre à la jeune fille ce qu’elle a perdu.


Retour de lecture

J’ai déjà annoncé que cette BD était un véritable coup de cœur, il n’y a donc pas de suspens sur mon retour de lecture. L’intérêt de l’histoire se tient sur les trois tomes. Nous nous enfonçons avec Blue et sa baleine dans ce monde de cauchemars. Nous sommes impressionnés par tout ce qu’elle va vivre, par les décors dans lesquels l’auteur nous plonge et les créatures qu’elle va rencontrer, et par le dénouement de toute cette histoire. Une sublime BD du début à la fin.

Le monde des rêves

Malgré le titre de cette BD nous pourrions ne pas penser au monde des songes dans le tome 1. Mais la suite l’explicite car nous découvrons Blue dans son lit. Elle doit réussir sa mission avant que son réveil ne sonne et ne la réveille.

Dans le tome 1 nous découvrons l’univers sombre de cette BD avec cette forêt noire qui essaie de l’emprisonner dans ses lianes, sa mère qui en est prisonnière et transformée en quelque chose, et cette fuite constante car la forêt va vite. Nous assistons à une véritable plongée dans le monde des cauchemars. Et pour s’en sortir, Blue doit rejoindre la cité de la tristesse (tome 2) et offrir ses larmes. C’est là que nous comprenons le lien de tout cela avec la tristesse et le deuil. Mais je n’en dirai pas plus.

Blue va donc affronter et croiser des monstres de ses cauchemars comme ce tigre :

tigre
“Salut Blue. GGGRRRR. Tu veux faire un jeu avec moi ?” “Je me souviens du tigre. Je rêve de lui presque chaque nuit. Il me fait peur.”

J’ai envie de vous partager une multitude d’illustrations tellement elles sont magnifiques ! Mais calmons-nous.

Une aventure pour comprendre ce qui effraie vraiment Blue

C’est le grand sujet de cette trilogie. Si nous plongeons avec elle dans le monde des cauchemars, ce n’est pas anodin. Quelque chose l’a tellement déstabilisée que dans la réalité la jeune fille ne sort plus de chez elle. Dans ce monde des cauchemars, elle va affronter des choses qui lui font peur et passer plusieurs étapes. Elle va devoir affronter une vieille sorcière qui cherche à la piéger, convaincre des créatures de la laisser passer, ne pas être avalée par la cité de la tristesse etc.

sad city
Tome 2 “Sad city”. C’est celui qui se nourrit des larmes de tristesse. C’est ainsi qu’on paie le droit de passage.

Le tome 2 m’a beaucoup fait penser à l’univers du “Voyage de Chihiro” (dans l’esprit.)

Ce qui est fantastique avec cette BD c’est que tous les éléments, les personnages que l’on rencontre etc. ont leur importance. Le personnage que je vous partage dans l’illustration du tome 2 est important dans la psychologie de Blue. Une fois que nous connaissons son rôle, nous comprenons pourquoi il est représenté de cette manière dans cette cité.

Comme nous sommes dans le monde des rêves tout est métaphore. Même ce monstre sans visage (représenté sur la couverture du tome 3)… à découvrir. Car même si nous devinons ce qui est en jeu et qui il peut être la BD garde toute sa puissance du début jusqu’à la fin. Sublime !

blue 3
Tome 3 “le retour d’aveugle”.

Le conseil de la bibliothécaire

Je l’ai achetée en jeunesse mais la range ici en adolescent car elle peut très bien se lire dès 10 ans mais elle peut aussi impressionner. Elle pourra également convenir à des adultes qui sauront se laisser envoûter par les illustrations et qui retrouveront avec plaisir l’univers onirique d’un Miyazaki.


Blue au pays des songes de Davide Tosello édité par Vents d'Ouest , 2020

2 Réponses à “Blue au pays des songes”

    1. Très enchantée même ! 😉 Les jeunes lecteurs ne m’ont pas fait de retour mais la BD est souvent empruntée à la médiathèque (elle fonctionne bien.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *