
Vega est la dernière astronome, le dernier espoir de l’humanité. Elle doit quitter sa vallée où elle était en sécurité pour affronter le monde et ses dangers, à la recherche de “l’Architecte”. Le nouveau roman de Shea Ernshaw est étonnant et brillant. Comment les légendes se forment-elles ? Quel secret se cache derrière toute cette histoire ?
Un grand merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 23 août 2023.
L’histoire
Vega est la dernière astronome, ce qui signifie beaucoup dans ce monde. Depuis toute petite sa mère lui a appris à lire les étoiles pour son grand voyage. Une fois que les étoiles jumelles apparaissent dans le ciel, Vega doit partir retrouver l’Architecte. Elle est le dernier espoir d’une humanité mourante. Quand les étoiles apparaissent, sa mère meurt, la laissant seule pour ce voyage. Vega quitte la sécurité de sa vallée pour affronter les dangers de ce monde. Car ce qu’elle ne sait pas encore c’est que beaucoup sont à sa recherche. Son périple sera semé d’embûches qu’elle devra affronter. Arrivera-t-elle à destination seine et sauve ?
Retour de lecture
“A wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome” ne ressemble pas aux autres titres de cette autrice. Le résumé ne dévoile pas grand chose de l’histoire. Personnellement je l’ai demandé aux éditions Rageot sur le seul nom de l’autrice que j’adore. Mais quelle belle découverte ! Pendant la lecture nous nous demandons où elle veut aller, si cette histoire est une immense métaphore avec ces étranges personnages nommés “la dernière astronome” ou “l’Architecte”. Tout le monde les connaît comme on connaîtrait une légende. C’est étonnant, mystérieux et surprenant. La fin vient apporter la lumière à tout ça et c’est… grandiose. J’ai beaucoup aimé ce que ça disait sur la construction d’une légende.
La dernière astronome
Si vous avez aimé ses autres romans sachez que celui-ci est très différent même s’il traite aussi, finalement, des légendes. Nous sommes loin des figures de sorcières de “the wicked deep” (que je vous conseille vivement !) ou même de “winterwood” même si nous restons avec un personnage féminin qui, pour un regard sociologique, est une forme de “sorcière” pour les autres. Et pas seulement parce qu’elle sait lire les étoiles et qu’elle est la seule à avoir cette connaissance. Pensons à la connaissance des plantes qui soignent qui permettait de discerner les sorcières soigneuses. Qu’elle soit la seule à le faire lui procure un “pouvoir”. A ça ajoutez qu’elle est insaisissable et très différente des autres.
Vega est un personnage intéressant par tous ces aspects. Tout du long nous nous questionnons sur les agissements des autres. Pourquoi la pourchassent-ils ? En quoi elle est le dernier espoir de l’humanité ? Comment ce roman va-t-il se terminer ? Le concept est tellement “métaphorique” dans sa construction que j’attendais l’autrice sur la résolution, l’explication à toute cette histoire.
Comment construire une légende ?
C’est là que se trouve, pour moi, tout le génie de ce roman. J’aimerai tellement vous dérouler en quoi et pourquoi mais ce serait vous donner la fin.
Je parle de légende car il a cette ambiance avec Vega qui est “la dernière astronome” et le fameux “Architecte” qu’elle doit trouver. Ils sont des figures mythiques qui doivent accomplir un destin tout tracé, bien avant leur naissance. Tous ceux qu’ils croisent ou presque connaissent leur réputation. Ils savent qu’ils existent sans savoir qui ils sont réellement. Ils sont une “figure”, une “légende”, quelque chose qu’on se raconte génération après génération.
Mais d’où vient leur histoire ? Pourquoi cette légende circule-t-elle ? Pourquoi tous pensent, ou savent, que Vega est leur dernier espoir ? Je vous laisse découvrir. Personnellement j’ai adoré l’explication à tout ceci.
Le conseil de la bibliothécaire
L’histoire de la dernière astronome est un roman à partir de 14 ans (environ.) Il est lent dans son déroulé, ce qui peut gêner la lecture et la capacité à entrer dans l’histoire, même si Vega vit aventure sur aventure. Il y a comme un filtre sur cette histoire qui, si vous arrivez à le dépasser ou à l’apprécier, vous permettra de vivre un bon moment de lecture. Sinon, vous risquez de trouver le rythme très lent. Quoi qu’il arrive, je vous encourage vivement à essayer “wicked deep”, sans doute mon préféré de cette autrice (malheureusement chroniqué sur l’ancien blog.)
Retrouvez “A wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome” et les autres romans des éditions Rageot sur leur site : A wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome.
Je sens que ce roman me plairait beaucoup, même s’il est très différent de “The wicked deep” que j’avais aussi beaucoup aimé.