Une perfide performance 5

Perfide performance

Mais qui est à l’origine de cette “perfide performance” dans ce cinquième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare” ? Est-ce Béatrice que tous poussent à décaler son mariage avec le duc de Kesgrave ? Sa pire ennemie venue la voir pour lui demander un service ? Quelqu’un d’autre ? Le rideau s’ouvre ! Que la perfide performance ait lieu !

Un grand merci aux éditions Les Escales pour l’envoi de ce cinquième tome en SP papier. Merci ! Vous pouvez retrouver “une perfide performance” en librairie depuis le 19 octobre 2023.

Il n’y a pas vraiment de spoiler dans cet article mais je vous invite à découvrir les tomes précédents si vous ne connaissez pas (vous n’aurez qu’à cliquer sur le titre) : une insolente curiosité (1) – une scandaleuse supercherie (2) – une infâme trahison (3) – De fâcheuses fiançailles (4).

Dans le tome précédent : De fâcheuses fiançailles

Enfin ! Les fiançailles étaient annoncées entre Béatrice et le duc de Kesgrave. Des fiançailles fâcheuses pour la famille de Béatrice, horrifiée qu’elle ait visé aussi haut qu’un duc ! Même si la jeune femme sait comment sont sa tante et son oncle leurs doutes avaient déteint sur elle. Elle avait douté de l’attachement du duc. Pour se changer les idées elle s’était lancée dans une nouvelle affaire qui l’avait amenée à… découvrir des secrets de famille et notamment sur la mort de ses parents.

Dans ce tome : Une perfide performance

Nous sommes quelques temps après cette grande révélation qui change tout pour Béatrice. Ou en tout cas qui change le regard de sa tante et de son oncle sur cette jeune orpheline à leur charge. Ils ont plus de deux décennies à rattraper avec elle. Nous comprenons mieux leur comportement avec Béatrice. En tout cas la jeune femme a hâte de se marier. Mais voilà, tout le monde lui demande de repousser car le scandale autour de la révélation sur la mort de ses parents et la manière dont elle l’a obtenue est trop frais. A ça s’ajoute Mademoiselle Brougham, sa pire ennemie, qui vient lui demander son aide.

Une opportunité pour fuir tous ceux qui cherchent à retarder le mariage tant attendu et se changer les idées. Les choses ont l’air simple. Elle veut revendiquer un héritage et a besoin de Béatrice pour le retrouver… si seulement les choses ne tournaient pas aussi mal !


Retour de lecture

J’ai mis plus de temps qu’avec les autres tomes pour me fondre dans l’histoire. La partie avec mademoiselle Brougham et sa recherche ne m’a pas emballée. Mais ce qui se passe ensuite, là, j’y ai retrouvé ce qui me plait tant dans cette saga : une enquête alambiquée avec des costumes, une évolution indice après indice et sa relation incroyable avec le duc. Dur à expliquer car ces éléments sont présents dès le début mais l’enquête sur le bijou familial de mademoiselle Brougham m’a laissée de marbre. C’est toujours un plaisir de suivre les aventures de cette vieille fille et de ce duc pédant. Déjà hâte de les retrouver.

En attente du tome 6

Dans le retour de lecture pour le titre précédent je réclamais un tome 5. J’aurai aimé l’idée que l’affaire résolue dans le tome 4 soit la dernière car elle était très personnelle pour Béatrice. Mais je n’étais pas contre qu’il y ait une suite. Je ne réclame pas un tome 6 car je sais qu’il y en aura un ! On m’a gentiment expliqué qu’il y avait plus au moins 11 tomes dans la version originale (danse de la joie !)

Même si “une perfide performance” a mis plus de temps à me happer, lire cette histoire reste un grand plaisir ! C’est toujours aussi génial de suivre Béatrice dans ses enquêtes et dans ses relations avec sa famille et le duc. Dans celui-ci il lui laisse plus de place dans l’enquête, il s’efface lors de leurs interrogatoires, et c’est intéressant de voir leur relation évoluer. Ils ont une belle complicité et c’est sans doute ce qui me plait le plus.

Maintenant j’attends leur mariage ! A suivre avec le tome 6.

Le conseil de la bibliothécaire

Pas d’originalité dans ce conseil pour “une perfide performance”. Lisez bien les tomes dans l’ordre pour mieux apprécier l’évolution des personnages. Si comme moi le début vous résiste un peu (contrairement aux tomes précédents) accrochez-vous !

Retrouvez “une perfide performance” et le autres livres des éditions Les Escales sur leur site : Une perfide performance.

Une réponse à “Une perfide performance 5”

  1. A priori je suis moins tentée par cette série mais il faudrait que je relise (ou lise) tes chroniques précédentes pour me refaire une idée de l’histoire…Merci d’avoir lu toute la série, avec quelques bémols tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *