Bienvenue à l’internat Blesswood ! Un collège qui, de prime abord, a l’air tout à fait normal. Mais très vite un danger semble rôder dans les couloirs. Les jumeaux Aura et Ayden, fraîchement arrivés, vont enquêter sur cette histoire et aider Natacha, la fameuse invisible de l’internat Blesswood. Quelle horreur se cache derrière ces mystères ?
Un grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman en format numérique bien avant sa sortie. Il est temps de vous en parler car il sort ce jeudi 29 août 2024.
L’histoire
Aura et Ayden, jumeaux inséparables, commencent leur scolarité dans ce nouvel établissement, l’internat Blesswood. Il faut se faire aux règles du lieu qui sépare les filles et les garçons et à la surveillante stricte qui n’est jamais très loin. Un jour, les jumeaux découvrent Natacha en train de pleurer dans un coin. Etrangement, ils sont les seuls à la voir. Ils décident de l’aider à découvrir pourquoi et à retrouver son état normal. Mais cette enquête ne sera pas sans danger car quelque chose erre dans les couloirs. Quel monstre et quels secrets se cachent derrière tout ça ?
Retour de lecture
Avec cette couverture il m’était impossible de passer à côté de ce titre ! L’idée d’une jeune fille invisible me faisait envie car ça changeait d’une “simple” histoire de monstres. Il ne fait pas aussi peur qu’attendu mais le mystère et les recherches que doivent mener les jumeaux font le travail (j’ai bien aimé l’enquête paranormale et les mystères qui entourent la famille des jumeaux.) Les personnages sont attachants et apportent beaucoup à l’histoire. Si ce n’était pas un tome 1 (car il a tout l’air d’être un tome 1) j’aurai trouvé que les personnages n’étaient pas assez développés. Peut-être par la suite ?
Bienvenue à l’internat Blesswood
L’internat en lui-même est tout simple. Le mystère arrive surtout avec le personnage de Natacha qui pleure dans les couloirs quand les jumeaux la croisent. Elle ne sait pas pourquoi, depuis une mésaventure avec une boîte, plus personne ne semble la voir (en dehors des jumeaux.) C’est étrange. Quelle est cette boîte et pourquoi personne ne la voit ?
Du côté des jumeaux, ils ne s’interrogent pas sur leur capacité à la voir (ni le lecteur) car il est précisé qu’Aura a des capacités psychiques. Nous apprenons que leur tante, qui les a recueillis à la mort de leurs parents, a les mêmes. Il y a donc tout un mystère autour de cette famille. C’est cette partie qui me fait dire qu’il s’agit d’un premier tome. Ce serait étrange que l’autrice laisse apercevoir ce secret sans qu’il ne soit exploité (car il ne l’est pas dans celui-ci.)
Très vite, l’internat devient dangereux car un monstre semble rôder dans les couloirs. Qui est-il ? Que veut-il ? Pourquoi est-il là ? Voilà un autre mystère qui se rajoute aux autres.
Une enquête paranormale
Les jumeaux ne réfléchissent pas longtemps avant de se décider à enquêter. Ils veulent aider Natacha à redevenir visible. Mais pour ça ils doivent comprendre ce qui se passe et pourquoi elle est dans cet état. Mais enquêter dans un internat est difficile car les déplacements sont limités (et encore plus la nuit quand il n’y a plus personne dans les couloirs et qu’ils peuvent enquêter tranquillement.)
Habitués aux livres, ils mettent en place des plans pour avoir accès à de la documentation adaptée au paranormal. C’est comme ça que nous apprenons que leur famille cache sans doute un secret. Car sinon, pourquoi auraient-ils ce genre de livres ?
“L’invisible de l’internat Blesswood” fait plus enquête que roman d’horreur. Mais quelle enquête !
Le conseil de la bibliothécaire
“L’invisible de l’internat Blesswood” est un roman d’horreur/enquête à destination des enfants dès 11 ans. Rien ne l’indique sur le livre, mais au vue de la fin et de certains mystères, il semblerait qu’il s’agisse d’un premier tome. Si vous aimez ce mélange horreur et enquête, je peux vous conseiller la trilogie “Mes voisins les Goolz“.
Retrouvez “l’invisible de l’internat Blesswood” et les autres romans des éditions Scrineo sur leur site : l’invisible de l’internat Blesswood.