Archie Greene 1 et les secrets du magicien

Archie Greene 1

Si vous avez aimé Harry Potter, vous pourriez aimer Archie Greene. Voici un jeune sorcier orphelin appelé à accomplir sa destinée le jour de ses 12 ans. Un monde de magie qui donne la part belle aux livres. Il vous donnera envie d’intégrer un apprentissage magique, de rencontrer des créatures qui prennent vie quand on ouvre un livre etc.

L’histoire

Archie Greene est un orphelin élevé par sa grand-mère. Il avait une vie normale jusqu’à ce qu’un représentant d’un cabinet d’avocat frappe à sa porte avec un colis pour lui le jour de ses 12 ans. Le colis a attendu 500 ans son destinataire. A l’intérieur se trouve un vieux grimoire. Archie reçoit, en plus de ce cadeau, une directive : il doit apporter ce grimoire à la librairie la page blanche à Oxford. Son destin le rattrape.

Archie Greene part pour Oxford. Il y sera logé par sa tante et sa famille. Une étrange famille qui vit dans un quartier tout ce qu’il y a de plus normal. Eux, par contre, sont des sorciers. Auprès d’eux, Archie en apprend plus sur sa famille et sur ses capacités. Il devient apprenti-relieur au Musée des Collections magiques. Il apprendra à réparer les livres. Facile dites-vous ? Peut-être… si les livres n’étaient pas des pop-ups qui faisaient jaillir des chevaliers, des grimoires qui prédisent l’avenir ou la destinée des gens…


Retour de lecture

Un roman jeunesse que j’ai dévoré en une matinée. J’ai eu peur lors du lancement de l’histoire et notamment la partie où le colis est livré. Et puis Archie part pour Oxford et nous allons de découverte en découverte. J’ai vite été happée par cette histoire très agréable à lire. J’étais curieuse car j’avais lu des retours où cette trilogie était comparée à Harry Potter. Et quand on travaille en médiathèque, c’est le genre d’informations que nous aimons avoir. Il me fallait vérifier et.. effectivement, il y a quelque chose. Je dois lire les deux autres tomes pour un avis final.

Avis aux fans de Harry Potter… ou non… peut-être

Il y a beaucoup de similitudes entre Harry Potter et Archie Greene (un orphelin dont la vie change à 12 ans en découvrant qu’il est un sorcier etc.) Je ne vais pas en faire une liste. Selon votre âge et votre attachement à Harry Potter, vous pourriez voir ce roman comme une pâle copie (je le précise car j’ai lu des retours d’autres lecteurs et certains avaient cette impression.)

Pourtant, si on creuse un peu et malgré les similitudes, il est difficile de parler de copie. Il s’agit d’une œuvre différente qui reprend des codes que l’on peut retrouver en littérature jeunesse. Il vous fera donc penser aux aventures du célèbre sorcier mais sans jamais vous donner la sensation que vous avez déjà lu cette histoire.

Un chouette univers et une écriture accessible

L’écriture de l’auteur rend la lecture fluide et vous permet de vous oublier dans l’univers qu’il créé. Un univers que j’aimerai développer dans les prochains tomes. J’ai hâte de découvrir ce qu’il va nous proposer. Surtout que la fin est peut-être un peu rapide dans sa conclusion. Pour laisser la place à une suite ?

Le début enchaine entre longueur (l’épisode de l’avocat) et rapidité d’intrigue (une fois à Oxford, Archie Greene devient en l’espace de 24h l’apprenti d’un sorcier dans une réserve secrète d’une librairie.) Mais nous prenons plaisir à découvrir ses aventures et en savoir plus sur ce monde et ses particularités.

Le pouvoir des livres

Ils sont capitaux dans l’univers d’Archie Greene. Tout débute avec l’un d’eux lorsque le jeune garçon en reçoit un pour son douzième anniversaire. Il doit l’apporter au plus vite dans une librairie un peu particulière à Oxford. Il devient alors un apprenti relieur et découvre la richesse des livres magiques. Car certains vous portent chance, d’autres donnent vie à leurs personnages etc.

Les mages noirs de cette histoire cherchent à s’emparer d’un genre de livres très particuliers. Ils contiennent un pouvoir immense. Un pouvoir qu’il vaut mieux ne pas mettre entre toutes les mains.

Tout tourne donc autour des livres.

Le conseil de la bibliothécaire

La trilogie d’Archie Greene est épuisée dans son édition d’origine chez Bayard jeunesse. Mais vous pouvez encore la retrouver en poche au Livre de poche. Ce premier tome s’adresse aux 8-9 ans (comme le premier tome de Harry Potter.) Il est même sans doute plus accessible aux jeunes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *