Monstrueuse tempête

monstrueuse tempête

Un monstre profite de cette monstrueuse tempête pour attaquer deux adolescents isolés dans un chalet qui ne se doutent de rien. Le monstre arrivera-t-il à ses fins ? La faim le pousse et ses capacités le rendent quasiment indestructibles. Un roman d’horreur parfait à lire en cette période d’Halloween. Venez frissonner auprès de Théo et Marty. Le séjour familial transformé en soirée « romantique » deviendra leur pire moment… s’ils survivent à cette nuit glaciale.

Un énorme merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de « la monstrueuse tempête » en service presse et en avant-première. Vous pouvez le retrouver en librairie aujourd’hui ! Le 12 octobre 2023.

L’histoire

Comme tous les ans les familles de Théo et de Marty se retrouvent pour une semaine au ski. Cette année la troisième famille, celle de Max, ne sera pas là car les parents divorcent. Tout le monde se connaît depuis toujours et les trois adolescents ont grandi ensemble. Depuis peu, les sentiments de Théo pour Marty ont évolué. Il doit le reconnaître et l’accepter, il est fou amoureux de sa meilleure amie mais difficile de lutter contre la relation fusionnelle qu’elle entretien avec Max.

Alors quand les parents décident de redescendre au village pour faire des courses et laissent les deux adolescents seuls, le jeune homme voit l’occasion de faire sa déclaration. Puis une monstrueuse tempête se lève et les isole dans le chalet. Jusqu’à ce qu’un monstre s’invite dans leur soirée avec l’idée de les dévorer. Car ce monstre se nourrit de chair fraîche et de sentiments (et les ados en regorgent !)


Retour de lecture

Etant grande amatrice de roman d’horreur, il fallait que je lise “monstrueuse tempête” de la collection « roman d’horreur » (que je découvrais) des éditions Scrineo. L’auteur a fait le choix de nous présenter l’histoire du point de vue de Théo mais aussi du monstre, nommé « ça ». De mon côté j’avoue une préférence quand le point de vue du monstre n’est pas révélé au lecteur pour qu’on puisse vivre la peur du côté des autres personnages. C’est une méthode qui fonctionne bien sur moi en terme de tension. Mais c’est très personnel ! Cette méthode (celle de suivre aussi l’agresseur) est peut-être efficace sur vous ! Je connaissais l’auteur pour ses scénarios de BD, je le découvre en roman !

Une monstrueuse tempête

Il n’y a pas de mystère, nos deux ados sont bien attaqués par un monstre (celui que nous voyons en ombre sur la couverture.) On parlerait même peut-être de Krampus mais toutes les interprétations sont possibles !

monstre
Le monstre

Ce monstre compte bien faire de ces deux adolescents isolés son futur repas. Mais c’est un gourmet ! Il ne se contente pas de chair fraiche, il faut aussi que cette chair fraîche soit saturée d’émotions et en particulier la peur. Comme un chat il va jouer avec sa nourriture pour faire monter ces sensations de terreur pure. C’est aussi une créature intelligente qui peut piéger et qui apprend…

Nous avons donc un huis clos dans ce chalet puisque Théo et Marty y sont enfermés à cause de la tempête de neige. Ils passeront une nuit d’horreur à essayer de survivre à cette créature.

Place aux émotions !

Les émotions sont le second grand sujet de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord la créature qui se nourrit aussi de sentiments. Elle n’est d’ailleurs pas contente quand Théo parvient à calmer Marty. Mais aussi parce que nous sommes avec deux adolescents et que des sentiments amoureux sont de la partie. Avec eux nous avons la crainte d’être rejeté, la jalousie (Théo jalouse la relation que Marty a avec Max), la maladresse et la honte.

A travers cette histoire d’horreur Fabien Fernandez explore aussi l’adolescence. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’attaque à eux ! Ils sont gorgés de sentiments puissants. Est-ce qu’elle a fait un bon choix ? Je vous laisse découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire

« La monstrueuse tempête » est parfait pour les jeunes adolescents dès 12 ans. Il leur propose un roman d’horreur riche en tensions, un huis clos haletant et une exploitation originale des émotions adolescentes avec les premiers émois. Si vous aimez ce genre de roman, je vous invite à jeter un œil sur la page dédiée : roman d’horreur ado et roman d’horreur enfant (si jamais !)

Vous pouvez retrouver “monstrueuse tempête” et les autres livres des éditions Scrineo sur leur site : Monstrueuse tempête.

2 Réponses à “Monstrueuse tempête”

  1. Un huis clos angoissant parfait pour les vacances et cette période d’Halloween en plus 🙂 Je vais le proposer à mon petit fils qui aime les romans d’horreur 🙂 Merci

  2. Intéressant ce toman d’horreur original avec ce monstre qui se nourrit des émotions des ados ! J’ai d’ailleurs apprécié tous les titres de cette collection que je trouve efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *