Et la vie reprit son cours 3

la vie reprit son cours

“Et la vie reprit son cours” est le tome 3 de la saga “les déracinés”. Suite des aventures de Ruth.

Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, je vous invite à découvrir le tome 1 en suivant ce lien : Les déracinés 1. En cliquant sur le lien de la série en bas de cet article, vous retrouverez l’ensemble des tomes.

Rappel du tome 2

Ruth est la fille de Wil et Almah, les personnages du tome 1. Dans le tome 2, elle quittait son paradis dominicain pour suivre des études de journalisme à New-York (la ville et le pays qui ont rejeté ses parents, une sorte de vengeance sur le destin.) Elle s’est installée chez sa tante Myriam et a vécu des aventures New-Yorkaises. Elle a mis au monde la petite Gaya. Mère célibataire après la mort du père, elle est retournée vivre sur son île auprès des siens.


L’histoire

“Et la vie reprit son cours” – titre qui en dit long – nous offre une nouvelle décennie avec Ruth. La jeune femme est heureuse sur son île à s’occuper du journal fondé par son père : la voix de Sosua. Elle fait la rencontre de Domingo, le frère d’Arturo, son meilleur ami. Il est médecin et marié. Mais leur amour est plus fort que les convenances. Ils se marieront et auront David. Domingo élève Gaya comme sa fille. Mais Gaya grandit et elle veut découvrir ses origines. Elle voit bien qu’elle est différente de son père et de son frère.

Leur vie paisible est troublée par les problèmes de Lizzie, la meilleure amie d’enfance de Ruth. Comme Almah avant elle, Ruth s’occupe des siens. Elle est désormais mère et épouse.

Et Almah, quant à elle, mène sa vie. Un voyage en Israël lui fera reprendre contact avec une vieille connaissance. Son esprit libre va encore frapper. Et la vie reprit son cours pour Almah également.


Retour de lecture

Je dois avouer que j’ai moins accroché avec ce tome. J’avais beaucoup aimé passer à la génération suivante dans le tome 2 et découvrir les pérégrinations d’une jeune femme. Elle devait apprendre à devenir une adulte, loin des siens. Elle se construisait et expérimentait. Peut-être aurai-je aimé passer à la génération suivante et continuer avec une autre femme et un autre destin (par exemple Gaya). J’ai lu ce tome il y a un an, il était temps que je vous en parle.

Roman historique ?

Dans “et la vie reprit son cours”, Ruth est mère mais je n’ai pas trouvé les nouveaux enjeux intéressants. Ou du moins m’ont-ils peut-être moins parlé. C’est peut-être le fait de rester avec le personnage de Ruth et de ne pas développer une autre histoire, une autre personnalité qui affronte une période historique.

Ce que j’aimais avec les tomes précédents était leur incrustation dans une Histoire (avec un grand H). Nous découvrions des faits historiques ou une manière de vivre selon un contexte politique (la fuite de Wil et Almah ; la dictature dominicaine, l’ingérence des USA…) à travers les personnages. J’étais plus intéressée par ça que par leurs histoires complètement personnelles.

Or “Et la vie reprit son cours” s’inscrit bien dans une réalité historique mais s’intéresse davantage à la vie de Ruth. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, au contraire, mais cela ne correspondait plus à ce que je recherchais dans cette saga.

Une saga familiale ?

S’il faut une réponse à cette question, ce serait oui. C’est bien plus une saga familiale qu’une saga historique. Nous avons commencé avec les parents de Ruth (les déracinés.) Ils ont trouvé leur maison et ont fondé leur tribu. C’est elle que nous continuons à suivre. Et même si certains membres comme Ruth s’en éloignent pour vivre de leurs propres ailes, ils y reviennent. Car les déracinés ont trouvé leur chez eux.

De fait, la tribu s’agrandit avec des enfants mais pas seulement. Je vous laisserai découvrir en détail (ce pourquoi je ne développe pas).

Le conseil de la bibliothécaire

Le tome 2 pouvait éventuellement se lire sans le tome 1. Ce n’est pas le cas avec “et la vie reprit son cours” car il continue de développer l’histoire de Ruth que nous découvrions dans le tome 2. Avis aux amateurs de sagas familiales.

Retrouvez le livre sur le site des éditions les Escales : Et la vie reprit son cours.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *