
Voici un livre de saison. Un garçon apprend par sa grande sœur que l’hiver arrive, que c’est comme ça, et qu’il n’y peut rien. Mais ça veut dire quoi que l’hiver arrive ? Devons-nous tous nous cacher !
L’histoire
Un petit garçon profite de l’été, de la piscine et des glaces. Il adore l’été ! Mais sa grande soeur lui apprend que l’été va se terminer un jour et sera remplacé par l’hiver. Quoi ?! Et que l’hiver est horrible parce que ça veut dire que les glaces et la piscine c’est fini. Et qu’en plus, il fera tout le temps nuit et qu’il aura horriblement froid ! Mais quel est ce cauchemar ?
Retour de lecture
Cet album parle des saisons qui passent. Mais il le fait avec un angle que je trouve très intéressant. Ce petit garçon découvre l’hiver à travers ce que lui raconte sa soeur. Et ça a l’air vraiment horrible. Et puis, une fois l’hiver installé, qu’il fasse froid, qu’il fasse nuit, que l’on passe tout son temps sur le canapé… n’est peut-être pas si horrible qu’attendu. Finalement, la saison est différente mais n’est pas forcément moins bien. Un album très beau.
L’été c’est fini
Voici un petit garçon qui adore nager. Il aime tellement ça que seule une glace peut le faire sortir de l’eau. C’est alors que sa sœur lui apprend la terrible nouvelle.

L’hiver arrive inexorablement
C’est là que commence le scénario catastrophe. Tout d’abord il y a l’automne. “Les jours raccourcissent, il fait frais dehors et les arbres perdent toutes leurs feuilles.”

C’est vrai que vu comme ça, l’hiver a l’air horrible ! Alors il en guette les signes. Elle a parlé des feuilles qui tombent et il les voit tomber. Tous les signes de l’hiver arrivent.
Tout ce que sa sœur lui a dit devient réalité… mais la situation n’est pas la même entre vivre ces signes et se les entendre dire au bord de la piscine en plein été. Presque chaque affirmation de sa sœur est revue. Et entre ce qu’il imaginait et ce qu’il vit réellement, tout est différent.

Si vous voyez bien l’image, la prédiction de sa sœur est arrivée… pourtant, c’est un grand sourire qu’il a sur le visage.
Les illustrations
Simona Ciraolo écrit et illustre l’album. Je ne connaissais pas cette autrice/illustratrice d’origine italienne. Je ne sais pas si vous le voyez dans les exemples que je vous ai donnés, mais ses illustrations sont tout en douceur ; entre crayonné, pastel et peinture.
Elles accompagnent magnifiquement bien le texte tout en poésie. A la piscine nous sentons une atmosphère détendue. Quand la grande sœur évoque l’automne, le soleil descend à l’horizon, comme si elle nous prévenait de la fin d’un cycle. Car en été le soleil brille de mille feux… pas à l’automne. A l’évocation des arbres qui perdent leur feuille, nous avons un petit garçon frigorifié à côté d’un arbre triste, tout deux secoués par un vent glacial.
Quand elle nous dit que l’hiver est là, l’image devient sombre et plusieurs traits traversent le dessin. Nous sentons qu’il y a un danger (cf un de mes exemples.)
Et puis, quand il vit ces instants et qu’il découvre que la pluie c’est bien, que le froid c’est bien etc, les dessins reprennent leur douceur.
Le conseil de la bibliothécaire
Un album à partir de 3 ans. Il permet d’évoquer les saisons qui passent avec les enfants. Et surtout, ce que chaque saison a de particulier et en quoi elle est agréable à vivre (mis-à-part le printemps car il n’est pas entre l’été et l’hiver.) Avec l’hiver qui arrive, voici une belle lecture à lire ensemble, au chaud.