Empire des femmes 2 : Ténéros

Ténéros

“Ténéros” conclue avec brio la duologie “l’empire des femmes”. Dans ce monde ce sont les femmes qui ont le pouvoir et qui asservissent les hommes. Mais un groupe prône le masculinisme et la liberté des hommes. La révolte gronde et le système matriarcat vit sans doute ses dernières heures…

Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour l’envoi des deux tomes de cette duologie intéressante. Vous pourrez retrouver ce tome 2 en librairie dès demain ! le 5 avril 2023.

Si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas cet article en entier car vous pourriez y découvrir des informations. Vous pouvez retrouver le tome 1 en suivant ce lien : Empire des femmes : Sapientia.

Dans le tome précédent (“Sapientia”)

Dans “Sapientia” nous découvrions ce monde à travers deux narrateurs : Adona, jeune femme en âge de procréer, fille d’une femme riche et puissante de Sapientia ; et Elios, un homme en provenance de Ténéros, l’île où sont abandonnés les bébés garçons, qui souhaite participer au grand tournoi de la procréation pour réaliser un plan qui devrait mettre fin à la domination des femmes. Elios devenait le potentiel Géniteur d’Adona. A travers leurs histoires, c’est le système matriarcal que nous découvrons, car l’autrice s’est amusée à inverser les codes pour mieux les dénoncer.

“L’empire des femmes” se déroule durant une Antiquité fictive. Elios et les autres hommes doivent s’affronter dans des combats à mort de type gladiateurs. Une époque choisie sciemment par l’autrice pour raconter son histoire.

Dans ce tome (“Ténéros”)

“Ténéros” est la suite directe du premier. Toute cette histoire est finalement séparée en quatre parties. Elios a réussi sa mission et a kidnappé Adona. Ils sont désormais arrivés sur l’île de Ténéros. La jeune femme rejoint le district du jeune homme et découvre la vie sur l’île, ses codes, son système politique et d’autres mystères sur les hommes. Cela sera-t-il suffisant pour changer son regard ?

Ceux qui ont mis en place ce plan sont des masculinistes et ils espèrent bien négocier la liberté de tous les hommes sans verser le sang. Le kidnapping d’Adona est une monnaie d’échanges pour permettre ces négociations. Où tout cela va-t-il les mener ?


Retour de lecture

J’avais beaucoup aimé le premier et ce second opus vient confirmer cette opinion. Ce que j’ai aimé : que l’histoire de déroule dans l’Antiquité, que Cassandre Lambert ait inversé les rôles pour montrer que favoriser un genre sur l’autre est pénalisant pour les deux, que l’histoire soit agréable à lire au premier degré (si on veut juste lire un roman et s’évader), et sa manière de nous raconter son histoire. Les personnages sont intéressants… d’ailleurs certains dans ce second tome prennent une toute autre dimension.

Bienvenue à Ténéros !

Le premier tome nous faisait découvrir la cité de Sapientia et ses codes. Dorénavant, nous sommes sur l’île de Ténéros et nous découvrons comment vivent (survivent) les hommes qui y habitent. A travers eux nous voyons leur combat pour obtenir leur liberté. Le groupe des masculinistes aimeraient revendiquer leurs droits de façon pacifique. Mais peut-on convaincre sans passer par la violence ? C’est une question que soulève ce roman.

A travers cette histoire l’autrice nous montre que tout le monde est victime à sa manière d’un système répressif. Adona, dans le premier tome, ne souhaitait pas avoir d’enfants mais sa mère l’inscrit de force, sans lui demander son avis, parce qu’on fait comme ça. Dans celui-ci c’est Cyrène, la meilleure amie d’Adona devenue troisième narrateur de cette histoire, qui découvre cette injustice faite aux femmes : celles qui tombent amoureuses d’un homme et ce que la société leur fait subir. J’ai trouvé ça très intéressant d’en parler.

On parle des hommes mais cette oppression d’une partie de la population sur une autre fonctionne aussi bien avec ce que vivent les femmes mais aussi d’autres groupes jugés inférieurs de par leur couleur de peau, leur religion, leur orientation sexuelle etc.

Le tout dans une histoire prenante qui permet aux lecteurs de passer un très bon moment de lecture. (Ce roman sera-t-il dans mes belles découvertes d’avril sur Youtube ? Peut-être.)

Le conseil de la bibliothécaire

“Ténéros” n’est pas vraiment un second tome dans la construction mais la troisième et quatrième partie de cette histoire. Le conseil est donc le même que pour le premier : pour tous à partir de 13 ans (environ.) L’histoire vient rapidement, tout comme l’amour, ce qui est assez caractéristique du young adult. Mais à part ça, il peut très bien être lu par des adultes (tout comme des ados.) Sinon, adultes, vous pouvez lire : “le pouvoir” de Naomi Alderman ou “les Reines” d’Emmanuelle Pirotte.

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Didier jeunesse : Empire des femmes 2 : Ténéros

4 Réponses à “Empire des femmes 2 : Ténéros”

  1. C’est un roman bien tentant en effet et qui véhicule de belles valeurs pour les grand ados. Merci de nous le présenter avec ton enthousiasme habituel.

    1. Elle veut faire réfléchir son public tout en lui permettant de lire pour le plaisir si c’est ce qu’il veut. J’aime bien cette idée ^^. Merci pour tes commentaires toujours bienveillants.

  2. Ce tome 2 a l’air aussi intéressant que le premier, et amorce aussi une réflexion philosophique sur la révolte et la violence. Je note ce titre qui apparaîtra peut-être dans une de tes prochaines vidéos : )

    1. Ce tome 2 est tout aussi bien que le premier. Les deux forment une seule et même histoire. J’ai aimé les thématiques qu’elle abordait. Le tout dans une histoire plaisante au premier degré (le lecteur choisit le niveau de lecture.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *