Les enchanteresses 1 : et le grimoire volé

Enchanteresses

S’il fallait résumer “Les enchanteresses” en deux mots ? Un Charmed breton : trois filles, un grimoire avec des pouvoirs débloqués à la clé, des démons, une vie quotidienne envahissante etc. Mais à Brocéliande.

J’ai beaucoup aimé le concept. Un grand merci aux éditions Hachette pour l’envoi de ce roman. J’attendrai la suite (je veux continuer cette histoire.) Vous pouvez retrouver ce tome 1 en librairie depuis le 15 septembre 21.

L’histoire

Bleuenn quitte Paris avec son père sa petite sœur pour s’installer en Bretagne, près de Rennes et de Brocéliande. Un trou paumé, bien loin de l’effervescence de la capitale. En plus, être nouvelle dans un bled n’est pas facile car tous les élèves se connaissent déjà, même à l’entrée en seconde.

Au lycée, elle rencontre Flora, une première de la classe mise de côté par les autres. Elles deviendront vite amies. Et lors d’une activité scolaire dans la forêt de Brocéliande, les filles font équipe avec Lizig (une ancienne populaire rejetée par son groupe). C’est alors qu’elles trouvent un vieux grimoire et que leur vie d’enchanteresses commence.


Retour de lecture

Il prend le temps de se mettre en place. A tel point qu’on en oublie parfois qu’il parle de magie et non du quotidien d’adolescents. Mais j’ai aimé découvrir leur histoire et rencontrer ces personnages. Je suis curieuse de la suite, en espérant que le côté “magie” soit plus présent. Mais après tout, “Charmed” raconte bien plus l’histoire de trois soeurs que de trois sorcières (désolée pour l’autrice si la comparaison avec cette série TV n’est pas bonne.)

Des personnages à rencontrer : les enchanteresses

Dans ce tome 1, ce sont les personnages qui portent l’histoire. C’est parce que j’ai apprécié de les suivre que j’ai accroché à ma lecture (et pas parce que l’univers “magie” est riche et attirant puisqu’il se fait rare.) Si vous n’accrochez pas aux personnages vous aurez un problème.

Il y a donc nos trois enchanteresses. Bleu vient d’arriver, nous comprenons qu’il s’est passé quelque chose avec sa mère (absente de l’histoire) et que l’adaptation est difficile : nouvelle vie, nouvelle école, nouvelle ville alors que ses amis parisiens l’ont oubliée. Elle ne s’entend pas vraiment avec sa petite soeur et les relations avec son père sont souvent tendues. En plus, au lycée, elle est harcelée par Antoine Le Bihan et sa clic. Heureusement, elle trouve du soutien auprès des autres enchanteresses. Je ne saurai pas dire pourquoi, mais j’ai vraiment aimé ce personnage principal.

Il y a ensuite Flora qui est là depuis toujours. Avec son frère elle est la seule “noire” du bled, ce qui n’est pas toujours simple. Elle est surtout très intelligente et un brin geek (fane de SF et de jeux vidéos.) Elle est moquée par les autres et n’a qu’un ami, son meilleur ami qui se trouve déjà en première, Kamal. Un peu speed, elle n’inspirera pas confiance à Bleu. Ce qu’on peut dire c’est qu’elle ne ressemble à personne. Si Bleu est la leadeuse de ce groupe, Flora est l’intellectuelle et la passionnée. C’est elle qui pousse les deux autres enchanteresses à agir et à réfléchir.

Enfin, Lizig est la dernière à les rejoindre. Nous découvrons qu’elle était amie avec la bande populaire. Puis elle est tombée sous le charme d’un terminal, Lucas. Elle lui a envoyé des nudes et depuis, sa réputation est ruinée. Tous ses amis lui ont tourné le dos et lui font payer sa déchéance. Seule, elle fait face et force l’admiration. Elle sera difficile à convaincre car elle est têtue. Elle est celle qui pousse les enchanteresses à repousser leurs limites. Elle est celle qui mord.

Des personnages à rencontrer : les autres

Tous les personnages qui gravitent autour des enchanteresses sont intéressants et apportent quelque chose à l’histoire. Je ne vais pas m’appesantir sur les parents mais sur les camarades, beaucoup plus exploités.

Commençons par Antoine Le Bihan, le chef de “gang”. Fils du maire, il fait sa loi et se montre odieux avec tout le monde, même sa petite amie et ses potes. Il va s’acharner sur Bleu, un peu comme peuvent le faire certains garçons quand ils sont amoureux (ceux qui tirent les cheveux.) Il sera sans doute développé car d’autres personnages laissent entendre qu’en vrai il n’est pas si con.

Dans sa bande il y a sa petite amie, Alice, et une autre fille, Emeline (le double d’Alice.) Elles sont comme des siamoises et un peu cruches. Elles n’ont pas de personnalité et Alice semble ne vivre qu’à travers Antoine.

Il y a également Hoël : très grand, costaud, beau, mais un peu lent d’esprit. Il est ambivalent car il est le premier à être sympa avec Bleu, tout en s’écrasant systématiquement. Il est gentil mais trop sensible au jugement des autres.

Malo a plus ou moins le même défaut parce qu’il laisse faire. Un brin mystérieux et solitaire, il détonne complètement en tant que super pote d’Antoine. Il est celui qui en fera le plus pour Bleu.

Et Lucas, qui fait plus ou moins partie de cette bande. Un connard qui se croit tout permis avec les filles. Il sera l’élément déclencheur du côté “magie”.

Et la magie alors ?

Elle est là, en arrière fonds, pendant les deux tiers du roman. Elle apparaît avec le grimoire, l’apparition des dons qui sont malgré tout très peu exploités, prend son essor vers le milieu de l’histoire quand elles déclenchent un sortilège, et réapparaît par-ci par-là avec ce mystère des attaques (Lucas étant la première victime), avant d’exploser à la toute fin.

Elle apparaît aussi à travers le personnage de la druidesse. Mais elle est frileuse dans ce premier tome. L’histoire du grimoire est racontée mais elle ne suffit pas pour donner un véritable intérêt au roman. Peut-être qu’elle aura plus de place et d’importance dans les prochains tomes ?

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman à partir de 12 ans. Comme la magie est peu présente il plaira sans doute à un public plus large que celui des romans de fantasy. A conseiller aux 11-12 ans qui apprécient “Charmed”, “Harry Potter” (surtout Hermione) etc. Et si vous voulez une histoire de sorcières pour des enfants plus jeunes, essayez : L’éveil des sorcières.

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Hachette : Les enchanteresses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *