“Le dixième vaisseau” est l’un des deux romans de science-fiction qui lancent la nouvelle collection des éditions Scrineo. Lancement réussi ! Un huis-clos dans un vaisseau qui a toutes les raisons d’être détruit au bout de sa quête.
Un grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman avant sa sortie. Je tarde à faire un retour car j’avais beaucoup d’articles de retard. Mais vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 5 mai 2022.
L’histoire
Les humains ont reçu un signal de SOS qui viendrait de la galaxie du Triangle. Neuf vaisseaux ont été envoyés jusqu’ici mais aucun n’a donné signe de vie. Un dixième vaisseau va être envoyé. Cette fois c’est un prisonnier jugé pour meurtre qui est choisi car Livio Squirell est aussi un excellent pilote et le capitaine de l’Esmerillo. Un virus lui a été inoculé pour qu’il ne puisse pas prendre la fuite. Qui est-il ? Il affirme être innocent, mais est-ce vrai ?
Flogg a décidé de rejoindre l’équipe de Livio Squirell à bord de l’Esmerillo en tant que cheffe des mécaniciens. Difficile pour elle de s’affirmer auprès de ses collègues masculins qui mettent en doute ses compétences de cheffe. Et quand un saboteur fait des siennes au sein du vaisseau, Flogg se rapproche du capitaine pour enquêter. Leur route ne sera pas de tout repos… En plus, arriveront-ils à destination sans disparaître comme les neuf derniers vaisseaux envoyés avant eux ?
Retour de lecture
Pour moi le point fort de ce roman et ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le côté huis-clos. Même si ce n’est pas un huis-clos de bout en bout nous restons un long moment dans le vaisseau avec eux. C’était intéressant de découvrir cet auteur dans un autre registre que celui de la fantasy. J’admire son imagination et j’apprécie vraiment son écriture. J’ai sans doute moins apprécié que d’autres de ses textes mais c’est un très bon roman.
Laissez-vous tenter par son univers
Pierre Bordage ne se contente pas de nous parler d’un vaisseau et de son équipage en route vers la galaxie du triangle. Il invente un futur où l’espèce humaine a envahi toute la galaxie. Nous nous sommes dispersés dans l’univers et avons fait la guerre à toutes les espèces rencontrées pour nous positionner en espèce dominante (un goût de déjà vu ?) Nous le découvrons grâce aux membres d’équipage qui ne sont pas tous humains.
Flogg se lie très vite d’amitié avec Tarr, le seul membre de son équipe à ne pas lui tenir tête parce qu’elle est une femme et le seul non-humain. A travers lui nous en apprenons plus sur la prise de pouvoir des humains et sur les différentes espèces qui peuplent la galaxie. Car l’auteur invente plusieurs espèces qui ont chacune des particularités physiques et culturelles.
Sabotage, virus, méfiance…
Le voyage n’est pas de tout repos car un saboteur est bien déterminé à empêcher l’Esmerillo d’atteindre sa destination. Pourquoi ? C’est le grand mystère du roman. Le capitaine, Flogg et l’intelligence artificielle du vaisseau se lancent dans une grande enquête pour débusquer le coupable et connaître ses motivations.
Tout ça forme comme un mélange des genres entre le space opera, le thriller et la fantasy. Je ne peux pas m’empêcher de voir la fantasy dans la fin de cette histoire. J’ai peut-être moins aimé cette partie mais j’aime sans doute beaucoup trop les huis-clos.
Les personnages
Allez, un dernier mot pour les personnages. Je ne vais pas m’épancher mais c’est le second point fort – à mon sens – de ce roman. Vous vous attacherez sans doute à Tarr et à l’I.A du vaisseau. C’est cette dernière qui m’a le plus intriguée, c’était un plaisir de la découvrir. Une lectrice sur Babelio faisait part du fait qu’elle avait trouvé cette I.A. très angoissante. Je dois reconnaître que moi aussi. J’étais persuadée qu’elle mentait et qu’elle cachait bien son jeu. Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Je n’en sais rien mais je trouve ça intéressant d’avoir eu le même ressenti qu’un autre lecteur sur ce détail en particulier.
Un petit mot sur le personnage principal et je m’arrêterai là. Elle connaît un changement drastique dans son caractère et son importance dans l’histoire. Je n’ai pas accroché à cette métamorphose. Je serai curieuse d’avoir des retours sur ce détail.
Le conseil de la bibliothécaire
Je pourrai conseiller “Le dixième vaisseau” à des lecteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de lire de la SF. Il peut également convenir à des adolescents à partir de 13 ans. Je l’ai classé en adulte comme le fait l’éditeur, mais les sites de librairie que je suis le mettent en adolescent. Au choix.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Scrineo : Le dixième vaisseau