La légende du dragon-ancêtre 1

dragon-ancêtre

La légende du dragon-ancêtre lance avec brio la série “Chugakko académie”. Venez rejoindre une école qui vous forme à devenir dresseur de dragons ! Un rêve pour tous nos personnages qui ne pensaient pas, en intégrant l’école, entendre parler d’un dragon légendaire : le dragon-ancêtre.

Un grand merci aux éditions Didier jeunesse. Exceptionnellement je parle de ce roman un peu avant sa sortie. Vous pourrez le retrouver en librairie à partir du 8 mars 2023 (le tome 2 également.)

L’histoire

Tamago a toujours rêvé de rejoindre l’île de Chouwa où se trouve la Chugakko académie. Elle est désormais ouverte pour que des élèves puissent venir s’y former et devenir dresseurs de dragons. Là-bas, Tamago rencontre Yume et Kouhai-Shu. Ils devront passer des épreuves pour prouver qu’ils sont dignes des dragons qui leur seront confiés. Mais sur l’île, des braconniers opèrent et mettent les dragons en danger. A cela s’ajoute le fait que la végétation de l’île, vitale aux dragons, se meure. Cela a-t-il un lien avec la légende du dragon-ancêtre ?


Retour de lecture

Chugakko académie nous plonge dans un univers japonisant avec des dragons (japonais eux aussi comme vous pouvez le voir sur l’illustration de la couverture.) Une chouette aventure jeunesse, bien adaptée aux plus jeunes. “La légende du dragon-ancêtre” est un bon premier roman qui nous présente les personnages, le contexte et les enjeux. Il a de très bonnes idées comme l’univers japonisant où l’enfant apprendra plusieurs mots japonais, et le personnage de Yume qui s’exprime en langue des signes (car muette et sourde depuis sa naissance.)

Une école de dragons

L’idée est vraiment génialissime, vous ne trouvez pas ? Il y aurait de quoi développer un roman pour plus grands. La collection s’adresse aux plus jeunes donc le roman est court avec quelques illustrations (un sublime travail de Floriane Vernhes.) Il est trop court pour développer les cours sur les dragons (comme pouvait le faire “Harry Potter” avec la magie par exemple, où nous pouvions assister à certains cours.) Les élèves apprennent tout ce qu’il faut savoir et nous en avons un aperçu.

Yume et sa dragonne w
Yume et sa dragonne

L’autrice a donc développé son univers avec des catégories de dragons (Véloces, Camoufleurs, Cracheurs) qui ont chacun leurs spécificités physiques, leurs forces et faiblesses, leur nourriture etc. Des cartes sont même proposées à la fin de l’ouvrage (pour les collectionneurs.) C’est un gros point fort du roman qui nous facilite l’immersion.

Les élèves de cette école particulière

Tamago et Kouhai-Shu ont dû passer des épreuves avant d’intégrer l’école, comme les autres élèves, à l’exception de Yume qui est née sur l’île. Ils ne sont qu’une poignée de prétendants et d’autres épreuves les attendent sur l’île pour vérifier qu’ils y ont bien leur place. Mais aussi pour savoir à quel dragon ils correspondent. C’est ce dragon-ci dont ils pourront s’occuper.

Le trio est vite formé avec cette particularité que les garçons savent du jour au lendemain parler la langue des signes. Nous sentons qu’ils sont liés ensemble. Ce qui met assez rapidement l’enjeu de leur trio et de leur potentiel lien avec le dragon-ancêtre.

Cette particularité de Yume est intéressante car les personnages avec un handicap (peu importe lequel) sont encore peu représentés en littérature jeunesse, encore plus pour cette tranche d’âge.

Le conseil de la bibliothécaire

Mon marque-page + est une collection qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans (bons lecteurs tout de même, je trouve qu’ils sont peut être encore un peu compliqués ou effrayants en terme de quantité de textes pour des 8 ans qui ne sont pas encore à l’aise avec la lecture.) “La légende du dragon-ancêtre” est un roman d’aventure qui plaira aux enfants car il mélange le Japon et les dragons. Envie de découvrir d’autres personnages étonnants ? Découvrez une aventure de sorcières avec “l’éveil des sorcières.

Retrouvez le roman sur le site des éditions Didier jeunesse : Chugakko académie 1 : la légende du dragon-ancêtre.

2 Réponses à “La légende du dragon-ancêtre 1”

  1. Je note ce titre, car ce roman pourrait intéresser ausi mes jeunes lecteurs du collège. J’aime bien que soient abordés le Japon, les dragons, mais aussi le handicap. Et je trouve les illustrations superbes !

    1. Ce roman va trouver son public sans trop de difficultés. J’ai presque envie de le conseiller aux amateur de mangas qui veulent bien essayer un roman mais qui ne savent pas vers quoi se tourner.
      J’ai beaucoup aimé le fait que Yume communique en langue des signes. C’est très intéressant.
      Comme toi j’aime beaucoup les illustrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *