Plongez dans la tête de Sherlock Holmes et résolvez l’énigme de “l’affaire du ticket scandaleux”. L’histoire se développe sur deux BD aussi étonnantes qu’ingénieuses. Une véritable immersion dans les méandres des pensées du célèbre détective grâce à un graphisme incroyable !
L’histoire
Un homme est retrouvé débraillé et hagard dans la rue, sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Il est amené au docteur Watson et à Sherlock Holmes car l’homme dit connaître le médecin. Il s’avère qu’il s’agit d’un confrère et ses blessures laissent présager qu’il a réussi à s’échapper d’un endroit. En plus, une étrange poudre est retrouvée sur ses vêtements et un ticket étonnant dans sa poche. Il n’en faut pas plus à Sherlock Holmes – qui s’ennuyait à mourir – pour se lancer dans cette enquête et essayer de découvrir ce qui a pu arriver à ce pauvre docteur.
Retour de lecture
J’ai adoré cette aventure dans la tête de Sherlock Holmes ! J’ai dévoré les deux BD et pense y revenir avec plaisir une prochaine fois. Nous suivons littéralement le fil de pensée du célèbre détective (un fil rouge qui traverse les BD). J’ai été séduite par le graphisme de cette BD qui m’a immergée dans la tête de Sherlock Holmes. Les auteurs et illustrateurs ont réussi à nous en montrer les mécanismes et le fonctionnement très particulier.
Une mise en scène incroyable
Je lis très peu de BD et principalement de la jeunesse (car je m’occupe de ce fonds à la médiathèque.) Je suis donc très sensible aux dessins et à la mise en scène. J’ai besoin qu’elles me plongent dans l’histoire. C’est exactement ce que fait “dans la tête de Sherlock Holmes”.
Ils ont fait le choix d'”imager” les scènes, la recherche d’indices, l’enquête elle-même etc. de façon parfois littérale. Et ça fonctionne très bien ! Prenons cet exemple. Quand Sherlock Holmes rencontre le médecin amnésique et l’observe, il se rend compte que ce sera une super enquête. Ce point de départ donne lieu à un fil rouge qui va traverser les BD (le fil conducteur littéralement représenté par ce fil rouge.) C’est très visuel.
Cette scène est représentative du reste de la BD. Le fil passe d’une page à l’autre et s’il doit se couper ou s’arrêter, c’est parce que l’enquête prend une autre direction ou se termine. Parfois il fait des noeuds ou des vagues. Rien n’est fait au hasard, il faut observer. Dans cette image vous voyez les différents indices relevés par Sherlock Holmes. Il les entoure et les étiquette pour ses archives mentales. J’ai adoré cette idée !
Oubliez les cases ! Le dessin s’adapte à l’histoire et au personnage qui n’a rien de carré.
Sur cette illustration nous voyons des personnages en haut à gauche : ce sont le docteur Watson et le policier qui leur a amené le docteur. Ils sont à l’extérieur. Or Sherlock vient de plonger dans son esprit (à l’aide du fil rouge) et range les indices qu’il a ramassé sur l’image précédente. Puis il cherche des informations dans sa bibliothèque intérieure, descend d’un étage pour lire une carte, faire des essais et vérifier si ses théories sont bonnes etc. Puis, il sort de sa tête, prêt à faire un retour aux autres.
C’est imaginatif et brillant ! J’avais pris plusieurs photos de la BD pour vous montrer les excellentes idées de mise en scène mais… il ne faut pas abuser, vous découvrirez tout ça en lisant “dans la tête de Sherlock Holmes.”
Une enquête fascinante
Je me suis épanchée sur la mise en scène car je suis complètement fane mais j’ai aussi beaucoup aimé l’enquête elle-même. Tout part de ce médecin amnésique et la découverte d’un ticket dans sa poche. Comme un bon roman policier, nous découvrons les indices en même temps que le personnage et suivons ses déductions. J’ai été happée jusqu’au bout par l’enquête.
L’enquête proposée est riche et bien construite. Je n’ai pas découvert avant la fin le comment du pourquoi de cette disparition, de ces tickets et des motivations des criminels. Parfois, le lecteur est mis à contribution. A certains endroits, les pages doivent être regardées devant une lumière pour que des solutions apparaissent. A un autre moment, il faut plier la page pour avoir la solution. J’en reviens à la mise en scène mais tout est lié.
Le conseil de la bibliothécaire
Le graphisme et la mise en scène choisie par “dans la tête de Sherlock Holmes” ne sont pas classiques dans la BD. “Dans la tête de Sherlock Holmes” pourrait aussi bien convenir à des amateurs de BD comme à des lecteurs qui n’ont pas l’habitude d’en lire. C’est un bel hommage à ce détective. Si vous aimez les énigmes, repérer les indices et suivre en direct l’avancée de l’enquête avec le personnage… vous serez gâtés ! Autre BD qui m’avait séduite par sa mise en scène : Tananarive (même si plus classique.)
C’est vraiment sympa de se balader dans la tête du détective le plus connu de la planète, les ados qui aiment ses enquêtes vont adorer cette BD en deux tomes. Je chercherai à la médiathèque !
C’est vraiment très bien fait en plus. Ils matérialisent vraiment le mécanisme de pensée de Sherlock Holmes. Très belle découverte (peut convenir à des ados aussi.)
J’adore cette idée de se promener dans le palais mental de Sherlock Holmes. J’aime déjà beaucoup la couverture !
J’ai adoré aussi. Et la couverture est bien représentative ^^.