Coucou tout le monde et bonne année 2025 !
Voilà une nouvelle année qui se termine et nous passons en 2025. J’en profite pour vous souhaiter tous mes vœux de santé et de bonheur. Que les nouvelles soient bonnes, que vous puissiez profiter de vos proches, que vous soyez heureux et que vous fassiez de belles découvertes livresques !
Je remercie toutes les maisons d’édition qui m’ont donné accès à des services presse cette année (58 cette année). Merci à tous ! Nous pouvons citer (pardon si j’oublie des maisons…) Didier jeunesse, Scrineo, Sonatine, Slalom, Rageot, PKJ, Lumen, Seuil, Fleurus, Poulpe fictions, Aux forges de Vulcain, Hachette, Métailié, Cherche-midi, l’Archipel, Gulf stream, Acte Sud jeunesse, La découverte… Et Babelio pour les documents reçus lors des Masses critiques.
Pour cette nouvelle année je remercie de nouveau chaleureusement docbird et Manou (n’hésitez surtout pas à aller sur leurs blogs, ils sont géniaux !) Je commençais 2024 avec la bonne résolution de vous laisser plus souvent des messages… c’est un échec et je m’en excuse. J’aimerai changer ça avec cette année 2025 mais… elle s’annonce encore moins prolifique pour moi, surtout la seconde moitié. Je suis vos sorties, maintenant il faut que je marque mon passage ^^.
Je n’oublie pas les autres visiteurs, visiteuses, qui passent sur le blog, qui se sont abonnés à la lettre d’info etc. Merci beaucoup à vous aussi. C’est agréable de constater qu’on ne fait pas tout ça pour rien. J’aime parler livres et en faire la médiation (profil bibliothécaire ^^), mais ce serait inutile et vain si vous n’étiez pas là. J’espère que vous répondrez présent pour cette année 2025 à venir !
J’ai été moins prolifique vers septembre et je reprends petit à petit un rythme. Il va durer quelques mois avant que je ne doive, sans doute, être moins présente de nouveau. Si vous avez suivi les rendez-vous du lundi, je vous y disais que j’avais quelques petits soucis qui m’empêchaient de me concentrer et de lire. Rien de grave ! C’est même pour une bonne cause et une très bonne nouvelle. Les premiers mois ont été pénibles à cause des nausées (toute la journée !), de violentes douleurs et des nuits trop courtes. Mais dans quelques mois petit loulou sera là et il aura toute mon attention ^^.
D’ici cette nouvelle absence ou perte de rythme je vais essayer de vous parler un maximum de livres ! Une année 2025 bien chargée !
Retours du blog :
En 2023 vous étiez plus de 4700 avec plus de 7000 pages vues (+2000 par rapport à 2022). En 2024 vous êtes 6500 à être passés sur le blog avec près de 8500 pages vues ! Une belle augmentation cette année encore. Ce n’est sans doute pas beaucoup par rapport à d’autres blogs mais je vois l’évolution et j’en suis très fière. Merci ! Faisons encore mieux ensemble pour cette année 2025 ! (Visons le million ! Je plaisante…)
Et comme chaque année il est coutume de faire un bilan de l’année passée avant de commencer la suivante. Voici le top des 10 articles les plus regardés ^^ (en dehors de la page d’accueil et des pages de recherche) :
- Mon cheval de bataille de Delphine Pessin aux éditions Didier jeunesse, 2021 (roman ado.)
- Le diable : les origines de la diabolisation de la femme de Dominique Labarrière aux éditions Pygmalion, 2021 (documentaire adulte).
- Pénélope, la femme aux milles ruses d’Isabelle Pandazopoulos aux éditions Gallimard, 2021 (roman jeunesse.)
- Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel aux éditions Delcourt, 2017 (BD adulte)
- Harceler n’est pas jouer de Delphine Pessin aux éditions Alice, 2021 (roman jeunesse)
- La longue nuit de David Moitet aux éditions Didier jeunesse, 2022 (roman ado)
- Un cœur gros comme une étoile” de Sarah Allen aux éditions Milan, 2021. (roman jeunesse) Il était 4ème l’année dernière.
- Lightlark 1 d’Alex Aster aux éditions Lumen, 2023 (roman ado)
- Ces animaux qu’on aime tant et qui partent avant nous de Jeffrey Moussaief Masson aux éditions Albin Michel , 2022 (documentaire adulte)
- Adam et Eve : l’histoire sans fin de nos origines de Stephen Greenblatt aux éditions Flammarion , 2017 (documentaire adulte)
Il n’y a pas d’articles parus en 2024 (ils arrivent juste derrière avec en 11ème position “Girls Bazaar”.) Mais je suis contente de voir que certains sont appréciés année après année et que ces anciens articles ressortent toujours. C’est cohérent avec les autres années : les romans sont principalement jeunesse ou ados ; et présence de documentaires adultes. J’avais publié moins de romans adulte les autres années suite à ce constat. Je n’ai pas fait ça en 2024 en reprenant un calendrier (quand les articles sortent…) et pense continuer pour l’année 2025 (dans la mesure du possible) :
- Mardi : Document adulte
- Jeudi : Document ado/young adult
- Samedi : Document jeunesse
En tout, cette année 2024, j’ai lu 152 livres ! (+ 2 bien entamés mais abandonnés). C’est moins que l’année dernière, voyons si pour cette année 2025 je bats de nouveau mon record (mais j’ai un doute… je vais être bien occupée ^^.)
Youtube
J’ai hésité à garder cette rubrique parce que cette année c’est Youtube qui a été sacrifié… Nous n’avons publié que 5 vidéos dont 2 créées spécifiquement pour youtube (le bilan lecture de 2023 en format prix littéraire + une vidéo sur la dystopie ado.) Ce n’est pas beaucoup… Pour l’année 2025 j’ai peur de ne pas en faire beaucoup plus… En tout cas, celle qui a cartonné encore une fois est celle sur Adrien Tomas et son roman “notre-dame-des-loups“. Je répondais à une demande de lecteur à la médiathèque qui voulait un roman de loup-garou mais sans romance.
La vidéo dystopie est 4ème ! Je n’ai pas beaucoup publié mais les nouvelles vidéos ne sont pas tombées dans les limbes (sauf celles qui reprenaient du contenu insta…)
En 2023 vous étiez 84 abonnés. Nous sommes passés à 109. Alors oui, c’est ridicule pour youtube, mais vu le temps que je peux consacrer aux vidéos, je trouve ça génial !
Pour cette année 2025 je reprends une vidéo bilan (en abandonnant l’idée de la cérémonie des Gaspards) et j’aimerai développer un nouveau format… à voir si ça fonctionne ou pas.
Réseaux sociaux
En 2023 je lançais le compte insta du blog. En 2024 j’ai essayé de l’alimenter malgré mon peu de présence sur les réseaux. D’ailleurs on ressent bien que je n’ai pas pu m’investir plus que ça car je passe de 64 à 101 abonnés sur le compte avec 70 publications (là aussi c’est ridicule, mais je prends ^^.) Je me suis essayée aux reels et j’ai aimé faire ça. C’est sans doute ce qui va sauter pour l’année 2025 (nous verrons.) Je voulais vous mettre plus de contenus de la médiathèque mais d’ici quelques mois je ne serai plus en poste pour quelques temps.
Babelio
Je n’ai pas du tout parlé de Babelio les années précédentes, pourtant c’est aussi un réseau sur lequel je suis. Commençons ses statistiques cette année ! Sur Babelio je suis actuellement à 144 abonnés, avec 1428 livres pour 697 chroniques. Nous verrons si pour l’année 2025 j’augmente ces chiffres.
Grâce à eux j’ai reçu (sur 58 services presse) 6 titres (documentaires, romans et BD.)
Le blog est encore présent sur facebook (pas trop depuis octobre car je me suis consacrée à Insta + nausées et fatigue, j’ai sacrifié les réseaux sociaux.) En tout cas il y a eu de nouveau une augmentation car en 2023 vous étiez 911 à suivre la page et en 2024 nous sommes passés à 1.7K ! Plus ça va et moins j’aime ce réseau (si je l’ai aimé un jour ceci dit). Il ne me sert plus qu’à partager les articles car étrangement les gens découvrent le blog et les articles via ce média alors… mais je n’y trouve plus du tout mon compte. Alors je vais peut-être continuer encore un peu pour l’année 2025.
Vie professionnelle
Je mets en avant que je suis bibliothécaire, alors voici quelques petites infos sur ma vie professionnelle ! Je suis toujours sur le même poste en tant qu’adjointe à la direction (ce qui va changer…) En 2024 j’ai fait 9 mois d’interim de direction de janvier à fin septembre, ce qui est très formateur ^^. En cette année 2025 j’espère ne pas recommencer sur le peu de temps où je serai à la médiathèque (il n’y a pas de raison.)
L’année 2025 s’annonce pleine de changements car je vais avoir droit à mon congé mat. Et puis, pour être honnête, les choses deviennent un peu compliquées depuis quelques mois. Pour le moment je n’aime pas trop ce qui s’annonce (sans rentrer dans les détails) alors je ne me refuse pas de changer de structure si les choses dérapent ou si je ne m’y retrouve plus. Je laisse encore une chance et nous verrons.
Je n’oublie pas mon envie de vous partager beaucoup plus de contenus autour des médiathèques. J’ai des projets mis de côté car je n’ai pas obtenu les accords de ma hiérarchie. Je ne désespère pas et peut-être qu’un jour je pourrai enfin m’y consacrer (peut-être pour cette année 2025 ?)
Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2025, avec une très bonne nouvelle pour toi au niveau personnel ! Félicitations !
Et pour le pro, n’hésite pas à bouger si l’atmosphère devient trop irrespirable…