Ma sixième

Ma sixième

“Ma sixième” raconte l’année de sixième de Leony. Une année compliquée entre déménagement, divorce de ses parents, difficultés à s’intégrer, mensonge, représailles, harcèlement et théâtre. Comment s’en sortir quand vous devenez pour tous “Léo La Mytho” ?

Vous pouvez retrouver “Ma sixième” en librairie depuis le 5 juin 2024. Les lecteurs de la médiathèque peuvent le lire depuis début septembre (pile pour la rentrée…)

L’histoire

Leony va faire sa rentrée au collège en sixième ; un événement déjà stressant. Mais elle le fait dans les pires conditions car ses parents se séparent et sa mère et elle emménagent en ville dans une cité, loin de tous ceux qu’elle connaît. Elle essaie de rester positive en se fixant des objectifs : se faire des amis (car elle ne connaît personne ici), avoir de bonnes notes et ne pas être collée trop souvent. Mais rien ne va se passer comme prévu. Elle essaie de devenir amie avec des pestes qui harcèlent un autre élève. Jusqu’à ce que Leony devienne une pestiférée suite à un mensonge.


Retour de lecture

C’est un roman qui parle d’étapes difficiles dans la vie d’un enfant (divorce, déménagement, rentrée au collège etc. Leony cumule beaucoup…) et de harcèlement. De harcèlement de la part d’élèves mais aussi d’un professeur qui prend Leony en grippe et s’acharne sur elle. J’ai aimé qu’on évoque ces deux pans possibles du harcèlement scolaire. Autre point qui m’a plu, “Ma sixième” parle de différents sujets (ceux cités plus haut mais aussi l’envie de s’intégrer, le regard des autres etc.) avec une grande sensibilité. Le résultat est tout doux et chargé d’espoir.

Ma sixième ou plutôt celle de Leony

La rentrée en sixième est un événement marquant dans la vie d’un enfant car c’est l’entrée dans l’adolescence et ses problématiques, l’entrée dans un établissement plus grand avec un fonctionnement différent, l’entrée dans la classe des petits alors que vous étiez le grand précédemment etc. Mais pour Leony c’est aussi le déménagement dans une nouvelle ville où elle n’a ni repères ni amis, et l’adaptation à une nouvelle vie familiale suite à la séparation de ses parents.

Au début Leony a beaucoup de mal à s’intégrer et n’ose pas parler aux autres. Elle sympathise bien avec un garçon mais il est victime de harcèlement de la part d’un groupe de filles et elle ne veut pas devenir une pestiférée si on pense qu’elle devient son amie (pourtant elle l’aime bien.) Pire, son professeur de mathématiques a décidé de faire de sa vie un cauchemar parce qu’il n’aime pas son prénom. Il s’acharne et Leony voit ses notes baisser.

Estelle Bignon-Spagnol, dans “ma sixième”, dévoile à travers le personnage de Leony la difficulté à dépasser une timidité, l’isolement, la méchanceté des autres qui s’amusent etc. Et elle le fait très bien !

Harcèlement et autres sujets

“Ma sixième” aborde différents sujets que j’ai cités précédemment : le harcèlement, l’isolement, la timidité, le mensonge et ses conséquences, la séparation des parents, l’adaptation difficile etc. Leony doit affronter tout ça. Encore une fois, j’ai aimé la manière dont l’autrice le fait. Au début Leony assiste au harcèlement d’un élève sympa qu’elle aime bien. Mais elle ne vient pas à son aide et intègre finalement la bande de filles qui harcèlent (je ne vous dis pas comment ça se règle.)

J’ai aimé aussi qu’on assiste, dans “ma sixième”, au harcèlement d’un enseignant qui trouve ça drôle de se moquer d’elle. Sans raison réelle (en faut-il une ?) il s’acharne au lieu de l’accompagner. Heureusement des élèves mettent le mot sur son comportement : du harcèlement. Car un adulte, par son comportement, peut aussi être harceleur.

Par chance, une autre enseignante souhaite l’aider et lui propose de participer au club théâtre. Leony va apprendre de ses propres erreurs, surmonter ses problèmes et vivre de nouveau sans se conformer aux regards des autres (entre autres.) Une belle leçon et une histoire qui aborde tout ça de manière douce (c’est important aussi.)

Le conseil de la bibliothécaire

Comme les autres titres de la collection, “ma sixième” peut être lu à partir de 9 ans (environ.) Le sujet et les problématiques du personnage conviendront aux élèves de CM2 ou sixième. Une belle occasion de parler de harcèlement et d’intégration avec eux à la suite de cette lecture. Mais il peut aussi convenir aux plus jeunes qui – même sans rentrer en sixième – pourraient être concernés par les difficultés que Leony rencontre (à compléter avec ce roman : harceler n’est pas jouer qui parle du harcèlement en élémentaire.)

Non au harcèlement scolaire (site du gouvernement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *