Recherche gentleman fortuné 1

Recherche gentleman fortuné

Guide à l’usage des jeunes filles qui rechercheraient un gentleman fortuné pour résoudre tous leurs problèmes financiers et sauver leur famille. Découvrez une héroïne déterminée à sauver l’avenir de ses soeurs en épousant un gentleman fortuné, la seule solution pour une jeune femme au XIXème siècle. Manipulation, séduction, plan, analyse des revenus etc. Oubliez les sentiments, soyez pragmatiques et téméraires !

Un grand merci aux éditions Calmann Levy pour l’envoi de “recherche gentleman fortuné” en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 18 janvier 2023.

L’histoire

Kitty Talbot est, depuis la décès récent de ses parents, en charge de sa famille et à la tête d’une montagne de dettes héritées de son père. Son avenir et celui de ses soeurs était assuré grâce à ses fiançailles avec un riche gentleman voisin. Mais ce dernier met brutalement fin à ses engagements. Kitty n’a pas d’autres choix, elle doit trouver un autre prétendant et l’épouser le plus vite possible car les créanciers n’attendent pas.

Elle part pour Londres avec l’une de ses cinq soeurs dans l’espoir d’intégrer la haute société et trouver l’époux le plus riche possible. Elle jette son dévolu sur un jeune homme… mais le frère de ce dernier, et chef de famille depuis peu, n’est pas d’accord et fera tout pour éloigner son frère de cette intrigante. Kitty devra faire preuve de malice et de calculs pour contourner ce problème, intégrer la bonne société malgré ses codes strictes et arriver à ses fins.


Retour de lecture

J’ai un faible pour les histoires à la manière de Jane Austen même si elles ont toujours le même profil : une jeune femme issue d’une grande famille avec des problèmes financiers qui va connaître l’amour avec un riche héritier hautain et antipathique de prime abord (à la manière d’un “Orgueil et préjugés”.) Celui-ci n’échappe pas vraiment à la règle mais il a cette originalité de nous présenter une héroïne qui n’a rien d’attachante, qui envisage le mariage (là où d’autres n’en voulaient pas dans ce genre de roman) comme un placement financier. Ce ne sont pas des jeunes hommes à ses yeux et elle ne cherche pas l’amour, elle veut un gentleman fortuné pour une question de survie.

Kitty l’intrigante : un témoignage d’une époque

Ce personnage principal n’est pas une romantique, ni une adapte de littérature romanesque, c’est une véritable intrigante qui en veut à la fortune d’un gentleman. Elle n’est pas une jeune femme en âge de se marier qui cherche l’amour, elle est à la tête d’une famille comme on peut être à la tête d’une entreprise et elle cherche un investisseur.

A travers ce que doit faire ce personnage c’est toute une société et ses limites qui sont dévoilées. Une jeune femme au XIXème siècle ne peut pas espérer une carrière. Si Kitty ne se trouve pas un époux en capacité financière de rembourser les dettes, elle devra vendre le cottage de son enfance, disperser ses soeurs et les obliger à prendre un poste de gouvernante ou de servante dans une maison. Les opportunités sont restreintes.

En essayant d’intégrer la haute société, nous découvrons une partie de ses codes en compagnie des sœurs Talbot : l’élitisme, les difficultés à y entrer (même si Kitty et sa sœur y arrivent), l’hypocrisie de ce milieu etc. Kitty est la représentation de leurs pires cauchemars : une jeune femme qui vole leur argent et intègre sournoisement leur monde. Et pourtant elle les dupe tous, excepté Lord Radcliffe.

Kitty et Lord Radcliffe

Durant toute la lecture de “recherche gentleman fortuné” leur duo s’affronte. Kitty cherche d’abord à séduire le jeune frère car il est issu d’une bonne famille, qu’il est naïf et qu’il a une bonne rente. Lord Radcliffe voit très vite clair dans son jeu et manœuvre pour l’éloigner de son jeune frère. Il est le seul à connaître ses réelles intentions. Pour sauver son frère, serait-il prêt à sacrifier un autre jeune homme ?

Le jeu qu’ils instaurent entre eux apporte de la profondeur au récit. Petit à petit, Kitty lui révèle l’hypocrisie de son monde. Lord Radcliffe est persuadé que si elle aimait son frère, il ne serait pas opposé à leur union, désireux de rendre son frère heureux. Elle lui prouve que les sentiments ne sont pas les premiers critères de sélection et qu’il est comme dans les autres : seul compte votre milieu social. Elle joue avec ces règles.

Le conseil de la bibliothécaire

“Recherche gentleman fortuné” est un roman agréable à lire qui plaira aux amateurs de romance historique, de Jane Austen, de Julian Fellowes (auteur et créateur de la série “Downton Abbey”) etc. A ceux qui veulent un personnage féminin téméraire qui adapte les règles qu’on lui impose à ses propres besoins, mue par un instinct de survie et de responsabilités, sans qu’elle ne soit juste qu’un être vénal sans intérêt. Il s’agit d’un premier tome, mais que nous réserve la suite ? Dans ce genre, je vous conseille aussi : Une enquête de Béatrice Hyde-Clare.

Retrouvez le roman sur le site des éditions Calmann-Levy : Recherche gentleman fortuné.

2 Réponses à “Recherche gentleman fortuné 1”

  1. Je l’avoue je n’ai jamais lu ce genre de romance mais pourquoi pas un jour les découvrir. L’histoire est quand même originale et si c’est bien écrit, je ne dis pas que je ne le ferai jamais, surtout que j’ai lu Jane Austen dans ma jeunesse et que je me dis toujours que je devrais la relire un jour car j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Merci pour cette présentation

    1. C’est bien écrit même si nous sommes très loin de l’écriture de Jane Austen. Disons que ça renouvelle agréablement bien le genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *