Le défi de Déméter 1

Garance défi déméter

Imaginez ! Vous êtes une sorcière ou un sorcier et les douze dieux de l’Olympe sont vos mentors. Ils viennent vous voir chacun leur tour, un mois chacun, pour vous apprendre leur magie et vous donner un défi. C’est ce que vit Garance. Elle débute son apprentissage avec le défi de Déméter. Dans ce premier tome vous y retrouverez de la mythologie, de la magie, de l’amitié, du voyage dans le temps, une nourriture étrange et beaucoup de péripéties.

Vous pouvez retrouver « le défi de Déméter » en librairie depuis le 12 octobre 2023. Les jeunes lecteurs de la médiathèque auront la chance de le découvrir début juin.

L’histoire

Garance a dix ans et rentre cette année en CM2. Une année qui s’annonce chargée entre l’école, les devoirs et ! son grand apprentissage de magie. Car il est temps pour elle de choisir sa magie liée à l’un des douze dieux de l’Olympe. Pendant un an elle deviendra l’apprentie de chacun des dieux pendant un mois. Pendant ce mois elle devra travailler la magie spécifique du dieu en question et résoudre le défi qu’il lui lancera. Elle débute avec la déesse de l’agriculture et du temps. Et le défi de Déméter est… compliqué… très compliqué.


Retour de lecture

« Le défi de Déméter » est un premier tome virevoltant avec son personnage haut en couleur ! Garance préfère de loin manger et s’amuser. Elle déteste les devoirs et le travail ! Elle utilise donc ses pouvoirs pour faire des blagues en classe, faciliter les dictées et faire en sorte que le temps ennuyeux passe plus vite ! Car Déméter a la magie du temps et pendant tout ce mois Garance aussi. Garance est un personnage attachant et j’ai trouvé la découverte de sa magie très prenante. Hâte de continuer l’aventure avec Garance et le prochain dieu.

Le défi de Déméter : une exploitation magique des dieux

C’est cette idée qui m’a attirée vers ce roman. Celle de mêler les dieux aux sorciers avec un apprentissage de la magie et des pouvoirs spécifiques à chacun des Olympiens. On prend plaisir à les découvrir à travers les personnages.

Notre apprentie sorcière a un mois pour s’entraîner à la magie du dieu ou de la déesse venus la visiter. Si elle se montre douée dans cette spécialité elle est choisie par l’entité et ce pouvoir devient son don. Garance espère être choisie par Artémis et obtenir la capacité de parler aux animaux mais… elle pourrait avoir des affinités, finalement, avec une autre entité.

C’est ce que cet apprentissage vient vérifier. Et il se conclut par un défi lancé comme une sorte d’épreuve finale. Un défi lié aux capacités pour montrer qu’on les maîtrise ? pas vraiment ! Car la déesse du premier tome a le pouvoir de contrôler le temps (celui qui passe, pas la météo). Or le défi de Déméter lancé à Garance est compliqué et n’a pas à voir avec le temps : elle veut sa fille Perséphone. Mais si Garance ramène Perséphone des Enfers, elle se met à dos Hadès et Zeus… Pas évident.

Une galerie de personnages

En plus de cette chouette idée qui nous offre une intrigue prenante, Maud Placines nous offre une galerie de personnages haute en couleur. Ils sont tous très attachants. De Garance qui ne prend pas les choses avec le sérieux qu’elles mériteraient (après tout, elle a 10 ans ! C’est agréable de voir un héros de roman qui fait son âge), àses parents adorables mais déconnectés parfois, en passant par sa meilleure amie qui vit ses premiers émois pour un garçon détestable, ou encore ses ancêtres qu’on prend plaisir à côtoyer.

D’ailleurs, l’ambiance de ce roman et les personnages dans ce qu’ils font et sont, rappellent la littérature jeunesse anglaise. C’est un brin loufoque et déjanté. Notre famille de sorciers mange des choses qui ne nous feraient pas envie et vivent auprès d’objets transformés et magiques. Ils baignent dans un univers qui n’est pas le nôtre. Ce qui donne à ce tome « le défi de Déméter » un aspect magique agréablement dépaysant.

Et notre première rencontre avec Déméter met bien en avant le côté égoïste des dieux. Sur ce fait Maud Placines est fidèle aux récits mythologiques (elle a juste rajouté la magie et le lien particulier avec les sorciers.)

Conseil de lecture

« Le défi de Déméter » peut être lu par les enfants dès 9 ans (bons lecteurs.) C’est un bon mixte entre sorcellerie et mythologie. Je le conseillerai assez spontanément aux lecteurs de fantasy qui aiment la magie, les sorciers ou sorcières et l’aventure ! Ce serait même plus de la magie que de la mythologie. Rendez-vous en juin 24 pour le tome 2. Autre roman intéressant si vous aimez ce format : l’éveil des sorcières (apprentissage magique) ; ou pour les plus grands : l’Odyssée de Milo (mythologie).

Une réponse à “Le défi de Déméter 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *