Une scandaleuse supercherie

Scandaleuse supercherie

“Une scandaleuse supercherie” fait suite à “Une insolente curiosité”. Béatrice Hyde-Clare continue de se mêler des affaires des hommes qui décident contre leur volonté de mourir assassinés à ses pieds (ou presque.) Un comportement inhabituel qui scandalise sa famille. Mais quelle est cette scandaleuse supercherie ?

Un énorme merci aux éditions Les Escales de m’avoir envoyé les deux premiers romans de cette série. Les deux tomes sont des coups de coeur pour moi. Merci à eux pour leur confiance et cette superbe découverte. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 5 mai 2022.

Et si vous n’avez pas lu le tome 1, ne lisez pas cet article mais celui du précédent : Une insolente curiosité.

Dans le tome précédent

Nous découvrions alors Béatrice Hyde-Clare (orpheline de parents, élevée par sa tante et son oncle, trop fade pour intéresser les hommes, vieille fille à 26 ans, elle sait qu’elle sera toujours à la charge de sa famille, ce qui l’oblige à tout faire pour leur plaire et ne leur causer aucun soucis quel qu’il soit.) Obligée de suivre sa tante à la partie de campagne des Skeffington, elle doit supporter la pluie et le pédant duc de Kesgrave.

Mais une nuit, alors qu’elle cherche une lecture pour comblée son insomnie, elle découvre le cadavre de Monsieur Otley. Et le duc de Kesgrave juste à côté. Ensemble, ils vont coopérer pour enquêter sur cette mort et découvrir le coupable. Lors de cette enquête, Béatrice se découvre et se dévoile être une jeune femme intelligente et tout sauf fade. Une expérience que personne ne pourra oublier.

Dans ce tome

Béatrice a dû mentir lors de l’enquête et s’inventer un amour déçu. Un mensonge qui pousse sa famille à chercher cet homme car l’idée qu’il ait pu aimer Béatrice est une excellente nouvelle. Cela veut dire qu’il y a peut-être une chance de la marier à quelqu’un de similaire. Un cauchemar pour Béatrice qui doit faire preuve de créativité pour se sortir de cette situation. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans un journal et qu’un homme tombe raide mort à ses pieds, un poignard planté dans le dos.

Impossible pour Béatrice de ne pas se lancer corps et âme dans ce nouveau mystère à résoudre : quelle scandaleuse supercherie est à l’origine de ce meurtre ? L’enquête l’amènera de nouveau à coopérer avec le duc de Kesgrave.


Retour de lecture

“Une insolente curiosité” était un coup de cœur et c’est encore le cas pour “une scandaleuse supercherie” même si je l’ai trouvé long dans son introduction. L’histoire se lance vraiment lorsque Béatrice part au journal et qu’elle revient avec un nouveau meurtre à élucider. J’étais vraiment contente de retrouver Béatrice car c’est un personnage qui m’avait beaucoup plu dans le tome précédent. J’ai retrouvé dans “une scandaleuse supercherie” tout ce qui m’a plu dans le premier. La relation qui évolue entre Béatrice et le duc en plus.

Une scandaleuse supercherie

L’insolente curiosité était celle de Béatrice. Qu’en est-il de cette scandaleuse supercherie ? Cette fois c’est plus compliqué car Béatrice évolue dans un monde où la supercherie est la norme. Car le paraître est plus important que tout. Mais notre “vieille fille” n’est pas en reste. S’il fallait demander l’avis de sa tante, ce qu’elle fera pour trouver l’assassin est une insupportable et scandaleuse supercherie.

Béatrice est limitée dans ses déplacements et dans ses libertés parce qu’elle est une femme et parce qu’elle est à la charge de sa famille. Il lui faut faire preuve de subterfuges et de mensonges pour mener malgré tout son enquête. Et le fait que sa tante soit facilement scandalisée donne une touche d’humour agréable à lire.

Un duo talentueux

Dans ce tome la relation entre Béatrice et le duc est bien plus développée. Ils ont pu travailler ensemble dans le premier et apprendre à se connaître et s’apprécier (malgré leurs défauts et malgré ce qu’ils en disent.) Leur coopération est donc bien rodée dans ce tome 2. Une complicité nait entre eux à travers leurs interactions et leurs échanges.

Ensemble ils forment un duo incroyable. Ils donnent un rythme intéressant à l’histoire qui vous happe et ne vous relâche plus avant la fin du livre. En tout cas, il a fonctionné avec moi et j’ai déjà hâte de les retrouver dans un troisième tome (qui n’est pas encore annoncé.)

Le conseil de la bibliothécaire

Il peut être le même que celui que j’ai donné pour le tome 1 car ils sont exactement dans le même style. En plus, je peux le conseiller à ceux qui ont aimé le premier tome car celui-ci est tout aussi bien et développe les personnages découvert dans le tome précédent. Par contre, il est vraiment préférable (pour ne pas dire “obligatoire”) de lire le tome 1 avant de lire “Une scandaleuse supercherie”.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : Une scandaleuse supercherie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *