“Vous allez tous mourir” nous dit la couverture, car personne n’entendra vos hurlements. Inspiré d’une histoire vraie, “hurlements” nous plonge dans l’Utah en 1846 alors que des pionniers se dirigent vers la Californie. Ils n’écoutent pas les conseils de ne pas prendre cette route… ils le regretteront.
Un grand merci aux éditions Sonatine pour l’envoi de ce roman en service presse numérique avant sa sortie (je fais mon retour un peu tard…) Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 26 septembre 2024.
L’histoire
1846. Un groupe de pionniers décide de changer de vie et de se reconstruire plus loin à l’Ouest, en Californie. Mené par la famille Donner, ils vont prendre une nouvelle route, plus rapide que celle empruntée par les autres avant eux. Mais rien ne va se passer comme prévu, surtout lorsqu’un enfant disparaît en route. Ses ossements sont vite retrouvés, grignotés par quelque chose. Qu’est-ce qui a osé s’approcher du convoi pour s’en prendre à lui ? Puis d’autres événements surviennent. Cette route est-elle réellement sans danger ? Le convoi avance malgré les signes et les mises en garde. Trop tard pour faire demi-tour…
Retour de lecture
Amatrice de récits horrifiques je me suis précipitée sur “hurlements” car son résumé laissait envisager une menace un brin surnaturelle sur ce groupe et une psychose de plus en plus forte à cause du danger. L’aspect thriller fantastique est bien présent. Alma Katsu met dans son récit une atmosphère malsaine. Le danger vient-il de quelque chose d’extérieur ou du groupe lui-même ? Au milieu de nulle part la question peut se poser. Le rythme est assez lent mais il apporte beaucoup à l’histoire et renforce ce côté oppressant.
Hurlements : Inspiré d’une histoire vraie
Je ne connaissais pas du tout l’histoire de l’expédition Donner. Vous connaissiez ? Il s’agirait d’un groupe qui aurait réellement traversé la Sierre Nevada pendant les grandes migrations vers l’Ouest sauvage américain. Ils étaient partis à 87 et ne sont arrivés à destination qu’à 47. Pourquoi et comment le groupe a-t-il été amputé de la moitié de ses membres ? Autre question d’importance : comment les survivants ont-ils survécu sur ce territoire hostile ?
Avec ce fait-divers c’est compréhensible qu’un auteur a voulu imaginer ce qui avait pu arriver au groupe. C’est une base intéressante qui permet de soulever plusieurs questions. C’est d’ailleurs ce que fait “hurlements” car nous assistons aux morts et aux actions des survivants pour rester en vie malgré le danger et les autres aléas de la route.
Car ce qui les attaque et tue n’est pas le seul danger d’un tel voyage. Le convoi est aussi confronté à la faim, la soif, le froid, le retard dans le planning, les problèmes de chariot, le bétail à sacrifier etc. Mais aussi des tensions de plus en plus fortes dans le groupe. Le groupe est constitué de plusieurs personnalités qui ne s’entendent pas forcément et les difficultés rencontrées exacerbent tout.
La peur, la suspicion et la jalousie prennent le dessus alors que l’origine précise de la menace demeure longtemps un mystère. J’ai aimé cette idée d’un monstre qui erre mais qu’on ne voit pas (alors que lui vous voit très bien et vous traque.) Mais je ne vais rien vous révéler et vous laisser découvrir.
Le conseil de la bibliothécaire
Comme tous les thrillers fantastiques (ou presque), “hurlements” pourrait convenir aux amateurs d’horrifiques ou de thrillers psychologiques. Si vous aimez les ambiances lourdes, les mystères, le danger du grand ouest sauvage américain, les relations complexes entre les personnages (avec effet de groupe)… essayez ! Vous pourriez aussi essayer “un bon indien est un indien mort” de Stephen Graham Jones.
Retrouvez “hurlements” et les autres romans des éditions Sonatine sur leur site : Hurlements.