La santé ne tombe peut-être pas du ciel

santé ne tombe peut-être pas du ciel

“La santé ne tombe peut-être pas du ciel” mais elle peut être entretenue. Cyril Tarquinio est psychologue clinicien et grâce à ce documentaire il nous propose des ressources dans notre quotidien que l’on peut aller chercher pour être bien : sexualité, amitié, sport etc.

Un grand merci à babelio et aux éditions Dunod pour l’envoi de ce documentaire en SP. Babelio propose une rencontre virtuelle avec l’auteur ce soir ! J’ai pu recevoir ce livre dans ce cadre. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 17 mai 2023.

Le thème

Avec ce documentaire Cyril Tarquinio nous propose un guide pour nous dévoiler les ressources du bien-être dans notre quotidien. Il aborde ainsi le sport, le jardinage, les relations amicales, les relations amoureuses, la sexualité, la nutrition etc. Tout ce qui nous fait du bien et nous aide à garder une bonne santé psychologique et physiologique. Le tout agrémenté de ses retours d’expérience et de résultats d’études scientifiques. Comment retrouver sérénité sans tomber dans les “affres” du développement personnel ni dans la sur-médication.


Retour de lecture

J’ai adoré cette lecture et j’ai beaucoup appris même si au final vous avez sans doute déjà entendu ces conseils. Mais en avoir une explication venant d’un professionnel avec des compléments scientifiques est intéressant (pour comprendre le pourquoi et le comment de tout ça.) Il agrémente ses explications claires et fluides d’un trait d’humour bienvenu. Il cite régulièrement son précédent livre “les maladies ne tombent peut-être pas du ciel” et m’a donné envie de découvrir cet ouvrage.

Des ressources accessibles dans la vie quotidienne

C’est le sujet de ce documentaire. Nous avons dans nos vies les ressources nécessaires pour aller mieux, pour se sentir bien. On ne peut pas toujours contrôler sa santé, certaines maladies nous touchent et nous n’y pouvons pas grand chose (hasard, génétique etc.) Mais on peut être acteur, malgré tout, de notre santé. Et comme c’est au sujet de la psychologie, c’est par elle que nous pouvons aider notre santé : favoriser ce qui nous fait du bien.

Il n’y a rien de révolutionnaire dans ce que propose l’auteur : avoir une activité, faire de l’exercice, se reconnecter à la nature, avoir une vie sexuelle épanouie etc. mais il nous explique pourquoi ces ressources nous font du bien. Et certaines d’entre elles peuvent étonner comme notre capacité à tout nous raconter entre copines : quand nous ne sommes pas bien, ou que nous connaissons des doutes etc. nous avons tendance à appeler nos copines pour leur raconter, échanger avec elles… et bien mesdames ! Vous avez raison de faire cela !

Une vulgarisation réussie

Pas besoin d’être un professionnel ou être calé en psychologie pour comprendre. Les explications de l’auteur sont claires et son écriture est fluide. J’ai beaucoup aimé l’humour qu’il distille tout au long. Il a parfois des prises de position qui gêneront sans doute les lecteurs attachés à ce qu’il critique comme la psychanalyse, certaines pratiques de médecine parallèle et le développement personnel. Il donne son avis de thérapeute.

Personnellement je l’ai lu par petits bouts (pendant mes vacances aux Baléares) et j’ai bien aimé faire comme ça. Vous pouvez piocher au fur et à mesure les différents conseils qu’il donne car chaque grande ressource fait l’objet d’un chapitre. Je vous laisse les découvrir en détail. Je pense que j’y reviendrai pour me remettre les choses dans la tête.

Le conseil de la bibliothécaire

“La santé ne tombe peut-être pas du ciel” est une première approche claire du sujet que vous pourrez compléter avec d’autres documentaires. Accessible et fluide il s’adresse à tous ceux intéressés par le sujet de la santé avec un angle psychologique fort sans psychanalyse ni développement personnel. Sur la thématique du bien-être psycho vous pouvez aussi lire : “Comment vaincre le stress et les soucis“, “le chien qui soignait les enfants“.

Retrouvez ce documentaire sur le site des éditions Dunod : La santé ne tombe peut-être pas du ciel

2 Réponses à “La santé ne tombe peut-être pas du ciel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *