Je m’ennuie

je m'ennuie

Je m’ennuie ! Voilà ce que répète souvent cette petite fille à couette. Elle s’ennuie tellement qu’elle propose à une patate de jouer avec elle. Un super album qui date un peu (épuisé dans le commerce) mais que j’adore lire aux enfants ! Il aborde la thématique de l’ennui chez les enfants… et ses solutions.

“Je m’ennuie” est sorti en librairie en janvier 2013. Il n’est malheureusement plus disponible à l’achat (ou à des prix exorbitants en occasion…)

L’histoire

Une petite fille soupire et répète “je m’ennuie” tout le temps. Quel bonheur, elle trouve une patate ! Ok, mais on ne peut rien faire avec une patate. Celle-ci n’est pas banale car elle parle et… elle s’ennuie aussi. Alors la petite fille lui raconte tout ce qu’il est possible de faire : être une princesse, voler, faire de la voltige etc. Mais la patate, au mauvais caractère, trouve tout ça très ennuyeux jusqu’à… je vous laisse découvrir. Une manière agréable de parler de l’ennui qui peut, finalement, être vite chassé car si on réfléchit un peu on peut trouver toute sorte d’activité.

je mennuie1
“Je m’ennuie.”

Retour de lecture

J’adore raconter cette histoire. Elle se prête très bien à la lecture à voix haute avec cette petite fille qui s’ennuie et qui devient ensuite très enthousiaste quand elle décrit tout ce qu’on peut faire grâce au pouvoir de l’imagination, et cette patate qui se contente de répéter à quel point c’est ennuyeux. Les illustrations sont superbes ! Les expressions faciales sont bien marquées (même celles de la patate !) Le tout donne un album fantastique, drôle et intéressant dans son discours pour l’enfant. En bref, j’adore !

L’ennui d’une petite fille…

C’est nul quand on s’ennuie ! Cette petite fille soupire et passe son temps à répéter qu’elle s’ennuie, sans rien faire d’autres.

je mennuie2
“Mais qu’est-ce que je m’ennuie !”

Le dessin est épuré. J’ai rogné l’image mais elle se présente au cœur d’une page blanche. La seule information est cette petite fille au bout de sa vie car elle s’ennuie. Je trouve l’expression de ce dessin incroyable ! Vous aussi vous visualisez facilement les enfants qui s’ennuient ?

L’ennui d’une patate

Ce n’est pas courant d’avoir une patate qui s’ennuie dans une histoire. La petite fille est toute contente de trouver une patate avant de constater que finalement c’est nul. Bah oui, que pourrait-elle bien faire d’une patate ? Ce dont elle ne s’attendait pas, c’est que cette patate parle et s’ennuie tout autant.

patate ennuie
“Je m’ennuie”

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis fane des expressions faciales des personnages.

L’ennui ? Vraiment ?

En cherchant à prouver à cette patate – qui n’a pas l’air commode – qu’on peut ne pas s’ennuyer, la petite fille nous prouve à nous que si elle s’ennuyait au début de cette histoire c’est parce qu’elle n’avait pas cherché à s’occuper. Car elle a plein d’idée ! Et des idées qui ne nécessitent même pas de matériel.

Et pour une fois ce n’est pas un adulte qui essaie de convaincre un enfant qu’on peut faire plein de choses ! C’est un enfant qui essaie de convaincre un autre personnage. J’aime beaucoup l’angle de cette histoire.

imagination
“Ah bon ? Alors je suis une princesse, dans mon château, avec des dragons, des licornes, et tout et tout…” “Très ennuyeux”.

Le pouvoir de l’imagination et du jeu : une solution efficace contre l’ennui. Sauf, peut-être, quand vous êtes une patate !

Le conseil de la bibliothécaire

“Je m’ennuie” est un super album à découvrir à partir de 3 ans. Il est drôle grâce à cette petite patate coriace qui fait la tête et qui s’ennuie à la place de l’enfant. Une manière d’aborder avec les petits l’ennui, le pouvoir de l’imagination, le jeu etc. Envie de découvrir d’autres supers albums ? C’est par ici : album enfant.

2 Réponses à “Je m’ennuie”

  1. J’adore le graphisme !! Comme je comprends que cet album plaise aux enfants, étant une petite fille curieuse de tout et très sociable je m’ennuyais souvent quand j’étais petite jusqu’à ce que je sache lire :):) Merci de nous en parler j’essaierai de le feuilleter en médiathèque puisqu’il est introuvable

    1. J’adore les dessins ! Il a aussi fait “je suis triste” sur le droit d’être triste. J’aurai dû l’acheter pour moi… tant pis. Faisons une pétition à l’éditeur pour une réédition 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *