Le défi de Sybille 3

le défi de Sybille

C’est au tour de Sybille d’avoir son tome dédié dans la trilogie du cercle des rebelles. Le combat pour le droit des femmes continue mais n’est pas sans danger pour les trois amies et La Lame, la célèbre militante féministe. Dans ce troisième opus Sybille devra surmonter des défis si elle veut voir un jour son rêve se réaliser : devenir une créatrice de mode. Mais pour une jeune fille de bonne famille ce rêve est loin d’être accessible.

Vous pouvez retrouver “le défi de Sybille” en librairie depuis le 6 juillet 2023. Je parle de trilogie mais… les choses vont-elles s’arrêter là ? Ce n’est pas sûr ! Le cercle s’agrandit (mais chut, ça reste entre nous.)

J’alerte quand il ne faut pas lire l’article d’une suite s’il existe un risque de révélation malvenue. Ce n’est pas le cas ici avec “le défi de Sybille” si vous souhaitez en apprendre plus sur la série. Mais vous pouvez aussi retrouver les articles des tomes précédents en suivant les liens : Le rêve de Rose ; les espoirs d’Olivia.

Dans le tome précédent : les espoirs d’Olivia

Dans le premier tome nous suivions Rose, son intégration à Linden, école de jeunes filles, grâce à un mécénat. A travers elle nous avons pu constater la difficulté de s’intégrer dans un monde qui n’est pas le sien et celle de réaliser son rêve (journaliste). Dans ce second tome nous continuons avec Olivia qui vient d’une bonne famille (contrairement à Rose, fille d’agriculteurs) mais qui peine tout autant à réaliser son propre rêve : devenir ingénieure. Leur combat pour le droit des femmes continuait mais changer les mentalités n’est pas simple.

A travers Olivia et son rêve nous avons vu la difficulté, en particulier des femmes, pour devenir autre chose que des épouses. Les sciences et la mécanique leur sont refusés alors qu’elles ont aussi les capacités de les pratiquer. A travers les cours de sciences elles constatent que les femmes sont à peine évoquées.

Dans ce tome : les défis de Sybille

Changer les mentalités n’est pas plus aisé dans ce tome. Sybille rêve de devenir créatrice de mode et espère lancer un défilé (avec des tenues plus confortables pour les femmes.) Mais il leur faut être encore plus discrètes que les fois précédentes car elles ont été dénoncées. Un policier vient mettre son nez dans l’école pour découvrir la militante féministe qui opère en son sein. Il faudra aux trois amies faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour mettre en place leur plan tout en restant cachées des curieux qui cherchent à leur nuire.


Retour de lecture

J’aime toujours autant cette série et j’apprécie vraiment l’idée de mettre un nouveau personnage en avant à chaque tome. Elles ont le même combat et travaillent ensemble dans leurs actions mais elles nous en apportent un point de vue différent. Le message féministe est présent à travers les revendications et les injustices vécues par ces jeunes filles. Il s’intègre donc bien à l’histoire sans empiéter sur l’aventure. Rajoutez à tout ça des personnages attachants et vous avez un roman jeunesse très agréable à lire.

La question des droits des femmes du point de vue de Sybille

Je me suis attardée volontairement dans le retour des tomes précédents car chacun apporte un point de vue. Rose et son rêve de devenir journaliste est freiné par sa situation sociale et son statut de femme. Elle croise d’autres femmes qui doivent prendre un nom masculin pour que leurs articles paraissent dans la presse. A travers elle nous voyons la difficulté pour une femme de trouver un emploi intellectuel et de s’exprimer librement. Nous ne leur laissons pas la parole.

Olivia et son rêve de devenir ingénieur est freiné par son statut de femme. Elle doit se marier, point. A travers elle nous voyons la pression de la société envers les femmes qui les cantonne à des rôles d’épouses et de mères. Mais aussi la non reconnaissance de cette même société à la capacité des femmes à réfléchir, inventer et se lancer dans les matières scientifiques.

Sybille et son rêve de devenir créatrice de mode est freiné par les mêmes difficultés qu’Olivia. Elle n’aura pas à travailler et encore moins dans la couture (un métier pour une caste sociale inférieure.) A travers elle nous voyons le carcan des vêtements. Les femmes sont obligées de porter des robes et des corsets, ce qui limite et gêne leur mouvement… et donne raison à la société de leur interdire des activités et des professions.

Le conseil de la bibliothécaire

Comme pour les tomes précédents, “le défi de Sybille” s’adresse aux enfants dès 9 ans et permet de leur montrer, à travers une aventure et une histoire d’amitié, la place de la femme au XXe et les difficultés qu’elles rencontrent. Mais aussi découvrir un message d’espoir : il faut continuer à croire en ses rêves. Il vaut mieux commencer par le premier tome pour découvrir comment les amies se sont rencontrées et les événements du premier. Mais si vous loupez le premier, ce n’est pas très gênant en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *