The dig

the dig

The dig est un roman adapté en film par Netflix. Il nous raconte une histoire vraie : celle d’une découverte archéologique, la plus célèbre de l’histoire britannique.

Un grand merci aux éditions HLAB (les éditions numériques des éditions Hachette) pour l’envoi de ce roman en avant-première. Vous pouvez le trouver en numérique depuis le 23 août 2021.

L’histoire

Mrs Pretty est une riche veuve anglaise. Sur ses terres se retrouvent des monticules qu’elle et son mari ont toujours voulu fouiller, persuadés qu’ils cachent un trésor. En souvenir de son cher époux, elle décide de demander à Mr. Brown, un archéologue amateur, de commencer des fouilles.

Le temps presse car Mrs Pretty n’est plus si jeune et, surtout, la Seconde Guerre Mondiale menace le pays. Mr. Brown s’y attèle seul, sans grand espoir car les monticules ont peut-être déjà été pillés.


Retour de lecture

L’idée du roman m’avait séduite mais je n’ai pas été aussi emballée que prévu. Il pourrait être un “roman contemplatif” (si la chose était possible.) Que ce soit dans son rythme, dans l’écriture, dans les personnages… je vous en dis plus.

Un roman descriptif

C’est comme si le roman avait été écrit après l’adaptation cinéma et qu’il décrivait ce qui passe à l’écran. Tout est comme “décrit” ; les actions des personnages, ce qu’on voit (les découvertes des fouilles…), les relations. Ce qui amène un rythme calme et lent. Ce qui ne gêne pas la lecture mais peut ne pas plaire à tout le monde.

Les descriptions des fouilles permettent de visualiser les découvertes, et elles le font avec succès. Mais elles m’ont empêchée de vivre pleinement l’histoire ; comme si on m’avait prise par la main tout du long. Comme d’autres lecteurs, elles m’ont aussi empêchée de nouer des liens avec les personnages.

La découverte des fouilles et des persos à travers différents points de vue

Il n’y a pas un seul point de vue même si le narrateur ne devient pas un personnage (texte à la troisième personne.) Nous commençons donc à découvrir l’histoire à travers le point de vue de Mrs Pretty. Nous avons ses intentions et ses motivations pour la fouille des monticules. Nous découvrons aussi, au passage, ses affaires de famille et notamment la présence d’un enfant trop jeune pour son âge à elle (d’après les autres.)

Puis l’histoire passe au point de vue de Mr. Brown et sa crainte d’être éloigné du projet parce qu’il n’est qu’un archéologue amateur. Une fois que les “professionnels” des musées auront vent des fouilles, il sera mis sur la touche. Là encore, nous approfondissons un peu son histoire personnelle avec sa femme.

Enfin, nous voyons le reste des fouilles à travers le point de vue de Mrs Piggott. Cette jeune archéologue a épousé son professeur. Ils ont été appelés afin de participer aux fouilles alors qu’ils étaient en lune de miel. Le mariage ne nous paraît pas si heureux que cela.

Avant d’en revenir à Mrs Pretty et à Mr Brown.

La particularité avec les personnages

Ainsi, à travers les points de vue de ces trois personnages, nous découvrons le site de fouilles et les autres protagonistes concernés. Pourtant, à aucun moment, j’ai eu la sensation de faire connaissance avec eux. Je ne suis pas la seule lectrice à le penser, mais j’aurai aimé qu’il approfondisse plus ses personnages.

Cela concerne aussi les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Elles semblent rester en surface. Je ne pense pas que ce soit dû à l’utilisation de la troisième personne. Nous sentons que l’intérêt était de raconter le chantier archéologique et non une fresque de personnalités ni des relations de personnage.

Il faut aussi remettre le livre dans son contexte. Il est sorti en 1939 dans son pays d’origine.

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman agréable à lire même si le manque de “profondeur” des personnages et le côté descriptif peut déranger certains lecteurs et les empêcher de rentrer dedans. Mais il se déguste comme un temps calme, comme un instant suspendu dans le temps. Il est court et se lit très bien.

Retrouvez le livre sur le site des éditons HLAB : The dig

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *