Une maison de verre, une statue intrigante, des apparitions étranges, des secrets gardés… Et au milieu de tout ça une jeune femme qui cherche à comprendre ce qui se passe. Un roman italien qui nous offre une adaptation moderne des romans gothiques.
Un grand merci aux éditions Buchet Chastel pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 6 octobre 2022.
L’histoire
Margherita B. fait une pause dans ses études de médecine et accepte un poste de gouvernante. Elle aura pour mission de garder et de prendre soin de jumelles adorables. Tout paraît idyllique pour la jeune femme : de la maison de verre construite par un célèbre architecte à la famille dans son intégralité. Mais un jour, en se promenant dans le jardin, elle découvre une statue antique de la déesse Hécate. A partir de ce moment il y a d’étranges apparitions qui surgissent, très certainement des fantômes. Margherita B. sent que tout le monde cherche à lui cacher quelque chose et que tout tourne autour des jumelles. Mais que se passe-t-il ?
Retour de lecture
“La maison de verre” est un roman étonnant qui nécessite une concentration optimale. Pas parce que le texte est difficile d’accès ou ce genre de chose, mais pour ne pas passer à côté de tous les indices donnés par l’auteur. J’avoue ne pas m’être attendue à la fin offerte par l’auteur. J’ai même eu besoin de relire le prologue qui m’avait conduite dans une direction. Il est tellement facile de se faire avoir. Un roman très court (environ 150 pages) qui vous plonge dans une maison spéciale, proche de Rome, entre mythe et réalité. Des bizarreries qui peuvent paraître déroutantes mais qui sont cruciales dans l’intrigue.
Une adaptation moderne du roman gothique
Je parlais du roman gothique dans un autre article pour le roman “Le château des Trompe l’oeil“. Il en reprenait les codes que l’on connaît : l’importance du passé qui vient hanter le présent, le lieu sombre et effrayant (vieux château par exemple), les récits enchâssés et les personnages emblématiques du genre. Roberto Cotroneo s’amuse à reprendre tous ces codes dans “la maison de verre” mais les réadapte.
Le lieu sombre devient une maison de verre. Ça peut paraître être un détail mais imaginez vivre dans une maison où tous les murs sont en verre. Il y a quelque chose de très angoissant dans cette idée : aucune intimité possible, on peut certes observer à loisir mais être scruté en retour etc.
Le reste est également présent de manière subtil : les récits enchâssés avec ce prologue où une personne écrit à quelqu’un “de confiance” et la réponse à la fin du récit qui vient faire la lumière sur tout ça. Les personnages emblématiques sont également là, à leur manière. Et le passé qui vient hanter le présent est expliqué d’une manière très originale. Je n’en dis pas plus car il est tout l’enjeu de ce roman (mais très bonne idée.)
Tromper le lecteur
Je suis tombée à pieds joints dans tous les pièges que l’auteur a mis sur ma route. Ce qui m’a quelque peu déstabilisée. Je ne comprenais pas tout ce qui se passait et la fin m’a intriguée. Mais en y repensant et en relisant le début et la fin tout est devenu limpide. Une excellente idée.
L’histoire commence sur un narrateur qui écrit à une personne “de confiance” pour lui soumettre le journal de Margherita B. Il souhaite avoir son avis sur ce qu’elle a écrit et les événements qu’elle a vécu. Pour lui les choses sont troublantes. Et puis dans le récit nous croisons une statue de la déesse Hécate, des fantômes et des comportements étranges d’absolument tout le monde. Margherita assiste à des choses et alerte les autres qui lui disent qu’elle n’a pas pu voir ou vivre ce qu’elle dit… intriguant.
C’est là qu’est la grande force de “la maison de verre”. Serez-vous faire la distinction entre réalité et mythe ?
Le conseil de la bibliothécaire
Difficile de conseiller “la maison de verre”. Il pourrait convenir à ceux qui aiment les livres à suspens, les romans gothiques ou les huis-clos. A tous ceux qui aiment être étonnés. Au contraire, je ne le conseillerai sans doute pas aux amateurs de fantasy horrifique. Si vous aimez les romans gothiques, vous pouvez essayer : Le château des Trompe-l’oeil. Et si vous aimez être surpris de cette manière, je peux vous conseiller : La Gueule du loup.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Buchet Chastel : la maison de verre.
J’aime bien les titres où l’auteur nous emmène avec plaisir dans de fausses directions, et que la révélation finale est plutôt inattendue et nous donne envie de relire le tout !
Si tu aimes ce genre de livre, celui-ci fait exactement ça.