Le chemin de la dame

Chemin de la dame

1917. Nous passons du chemin des dames avec deux héros à la guerre au chemin de la dame quand l’un d’eux revient seul à la maison, aux portes de la Bretagne. Là-bas il y a une légende autour d’une croque-mitaine femme, ancienne figure du coin. Mais quelle réalité se cache derrière tout ça ?

Un énorme merci aux éditions Gulf Stream pour l’envoi de “le chemin de la dame” en service presse numérique et bien avant sa sortie. J’ai sagement attendu sa date de sortie pour vous en parler. Vous pouvez le retrouver en librairie ce jeudi 22 août 2024.

L’histoire

1917. Deux amis d’enfance sont envoyés au front. Lors d’une mission un obus éclate près d’eux, tuant Michel et blessant Antoine. Ce dernier revient seul à la maison mais plus rien n’est pareil entre sa blessure et l’absence de Michel le frère, l’ami et le fiancé tant attendu. Petit à petit d’étranges événements touchent le village. Le groupe d’amis, Antoine, Hélène, Séraphin et Lucie sont entrainés malgré eux dans une affaire qui les dépasse. Le tout sous l’œil attentif d’une louve et malgré l’ensemble du village qui accuse Séraphin, coupable idéal des incendies et autres attaques. Et si tout était lié à la légende de la dame verte ?


Retour de lecture

Je reconnais avoir eu un peu de mal au début à entrer dans l’histoire. Et puis Antoine rentre chez lui, nous connaissons mieux les personnages, les enjeux sont posés… et le lecteur est embarqué dans l’histoire auprès de cette légende qui prend forme petit à petit. Marie-Noëlle Pichot nous offre un roman entre historique et thriller fantastique où des personnages grandissent et rejoignent le monde des adultes en une période troublée. Les thèmes abordés sont intéressants et l’aventure devient vite très prenante à suivre.

Le chemin de la dame aborde…

“Le chemin de la dame” aborde de nombreux thèmes à travers le contexte historique dans lequel il se déroule, à travers la légende qui circule et tout ce que cela implique, et à travers les personnages et leurs parcours.

Commençons par le contexte historique. L’histoire se déroule pendant la première guerre mondiale. Antoine et Michel, amis de toujours, sont envoyés au front où ils verront l’horreur et où l’un reviendra sans un bras et où l’autre ne reviendra pas. Tout cela à cause d’une guerre qui les dépasse et qui leur fera ressentir du ressentiment. Nous voyons aussi ceux qui n’ont pas été mobilisés, ceux qui profitent de la période pour asseoir leur pouvoir etc.

La guerre est très présente mais nous sommes aussi au début du XXème siècle qui connaît une évolution sociétale, notamment dans les droits des femmes. Avec la mobilisation des hommes elles ont accès à de nouveaux métiers et doivent faire avancer le pays sans les hommes. Dans ce petit village elles entretiennent seules leurs fermes et prouvent qu’elles peuvent le faire. Des mouvements féministes s’expriment. Mais les traditions sont bien ancrées et les hommes encore présents espèrent bien les faire respecter.

La légende de la dame verte et le danger qu’elle représente nous parle de druidisme, de quête de soi, de responsabilités, d’entraide etc. Mais aussi des conséquences des traditions, du regard de la société sur les femmes qui deviennent sorcières quand elles prennent une forme d’indépendance, de vengeance et de discrimination. Que ce soit envers notre dame verte mais aussi envers Séraphin que tout le monde accuse vite juste parce que le nom de son père n’est pas connu.

Les personnages du chemin de la dame

Toutes ces thématiques font échos aux différents personnages. Que ce soit la guerre et ses atrocités à travers Michel et Antoine. La difficulté d’avouer ses sentiments à travers Antoine et Lucie. La discrimination et les accusations injustes à travers Séraphin. La difficulté des femmes de sortir de leurs conditions et leur déchéance rapide à cause de règles injustes qui n’éclaboussent pas les hommes à travers Hélène et la mère de Séraphin.

Les personnages du roman quittent l’enfance pour rejoindre le monde des adultes et il n’est pas rose (et la guerre n’en est pas la seule responsable.) Ils montrent la difficulté de grandir et de s’adapter à un monde hyper normé qui vous range dans des cases et vous empêche d’en sortir. Ou qui vous juge selon des opinions construites qu’il est difficile de dépasser.

Le conseil de la bibliothécaire

“Le chemin de la dame” est annoncé à partir de 15 ans par la maison d’édition, sans doute pour ses thèmes et la complexité de son histoire avec ses différentes trames, ses différents enjeux et ses différents personnages. Je pourrai aussi vous conseiller une trilogie qui mélange aussi thriller, fantasy horrifique et histoire (première guerre mondiale également) pour les plus grands : les maudits 1.

Retrouvez “le chemin de la dame” et les autres romans des éditions Gulf Stream sur leur site : Le chemin de la dame. Vous pouvez retrouver sur leur site une fiche argumentaire “le chemin de la dame” (ils le font à chaque titre.) Ce qui permet d’accompagner la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *