Les cicatrices

Les cicatrices

Quelles sont ces cicatrices ? Celles sur le corps du personnage principal ou celles psychologiques des victimes d’un tueur en série ? Quand un homme sans passé, victime d’une ex-femme qui n’accepte pas la séparation, est accusé d’être un tueur en série. L’est-il ?

L’histoire

Owen Maker a eu un accident il y a plusieurs années. Un accident qui lui a laissé plusieurs cicatrices, des mois à l’hôpital et une mémoire effacée. Il ne se souvient de rien et a dû tout réapprendre. Depuis, il vit à Centralia, aux Etats-Unis, près de l’endroit où il a été retrouvé, au cas où quelqu’un le connaitrait. Divorcé depuis deux ans, il habite encore avec son ex-femme, dans leur maison séparée en deux.

Alors qu’il peut enfin refaire sa vie malgré Sally, le sort continue de s’acharner sur lui. Son ADN est retrouvé sur une scène de crime qui le relierait à un tueur en série nommé Twice. Un tueur qui a beaucoup sévi dans la région et qui n’a jamais été arrêté. Il kidnappait des femmes, les séquestrait et les violait pendant des jours, voire des semaines pour certaines d’entre elles. Owen est-il Twice ?


Retour de lecture

Les idées sont vraiment intéressantes, tout comme le traitement des personnages et la frontière entre victime et bourreau rendue floue. Le lecteur est trompé et le focus n’est pas forcément mis sur l’enquête de police mais sur les personnages. C’est ce qui m’a séduite. Pourtant, je n’ai pas complètement été convaincue par la résolution. Un très bon thriller, haletant et prenant qui joue sur les codes et qui s’amuse à les détourner tout en floutant certaines frontières pour mieux nous perdre… Mais je ne vous en dirai pas plus.

Un personnage principal victime ou bourreau ?

Pauvre Owen qui doit vivre avec son ex-femme rendue folle par leur séparation. Elle lui fait vivre un véritable cauchemar. A cause d’elle, il ne peut refaire sa vie. A cela se rajoute le fait qu’il travaille comme vendeur pour le père de Sally. Et celui-ci cherche par tous les moyens à les remettre ensemble.

Owen a droit à d’horribles scènes et à de multiples tentatives de suicide de Sally. Elle n’accepte pas leur séparation. De victime il passe pour un monstre alors qu’il accepte ce que d’autres n’auraient pas accepté : il a renoncé à toute tentative de rébellion (excepté le divorce). A ce moment nous le trouvons bien courageux ce pauvre Owen.

Même quand la frontière semble devenir claire entre qui est bourreau et qui est victime, les choses se compliquent : ce n’est peut-être pas aussi simple.

Owen serait-il Twice ?

Qui est Twice, ce tueur qui séquestre toujours deux femmes en même temps (d’où son nom), qui les viole puis les étouffe une fois lassé ? Quel est son lien avec Owen ? Pourquoi est-il rattaché à ces meurtres ? Comment l’ADN d’Owen a-t-il pu se retrouver sur les victimes ? Nous allons de rebondissements en rebondissements, de cicatrices en cicatrices, tout au long de ce livre.

Le mode opératoire de Twice semble correspondre à cette nouvelle série de meurtres. Pour la police et l’agent du FBI qui le piste depuis longtemps appelé en renfort, Owen pourrait être Twice. Mais l’est-il vraiment ?

Un roman rendu complexe par toutes ces cicatrices

Il n’est pas facile à lire avec tous ces viols qui poussent des femmes à la folie, mais il vous happe, notamment grâce au personnage d’Owen. La tension autour de lui est au maximum entre : les scènes avec son ex femme hystérique, sa famille et l’enquête de police qui met au jour de nouveaux indices ou faits qui le replonge dans le système.

Les cicatrices ne sont pas forcément celles d’Owen et elles ne sont pas forcément physiques. Et les apparences peuvent être trompeuses, faites de faux-semblants. Pendant une bonne moitié j’étais happée par l’histoire, le cauchemar d’Owen et la tension. Vous êtes entrainés dans un maelström de sensations. Surtout que l’histoire d’Owen est entredécoupée de celle de Mary, l’une des victimes du tueur.

Le conseil de la bibliothécaire

Il est sorti en poche chez Pocket en 2021. “Les cicatrices” est un thriller qui pourrait convenir aux amateurs de Maxime Chattam, Franck Thilliez ou Karine Giebel.


Les cicatrices de Claire Favan édité par Harper Collins , 2020

2 Réponses à “Les cicatrices”

  1. Contente de te retrouver après ma pause de fin d’année. Voilà un thriller que j’ai déjà lu et que j’avais beaucoup aimé. Il est en effet très prenant ! Merci pour ton retour de lecture, intéressant car il diffère un peu du mien. Je profite de ma reprise aujourd’hui, pour te souhaiter une belle et douce année 2022, riche en projets de toutes sortes, avec une bonne ambiance au travail et plein d’échanges sur les réseaux et sur ton blog, et bien entendu la santé…

    1. Une très bonne année riche en belles découvertes, la santé et de bonnes nouvelles pour toi et tes proches.
      Eh bien c’est toi qui m’avais donné envie de le lire, donc merci. Il faisait partie de la liste des livres à lire après mes visites sur ton blog. Une belle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *