![La relieuse d'Oxford](https://journaldunebibliothecaire.fr/wp-content/uploads/2024/11/La-relieuse-dOxford_w.jpg)
“La relieuse d’Oxford” s’appelle Peggy et elle travaille comme sa mère et sa soeur jumelle aux Presse de l’université. Suivez ses aventures alors que la première guerre mondiale gronde et envoie les hommes sur le front. Vous découvrirez une jeune femme brillante cantonnée au rôle que la société accepte d’elle à cette époque. Mais la guerre modifie les règles du jeu. Après “la collectionneuse de mots oubliés”, voici “la relieuse d’Oxford”, chacune amoureuse des mots.
Un grand merci à Fleuve éditions pour l’envoi de ce roman en service presse numérique. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 26 septembre 2024.
L’histoire
1914. Peggy est relieuse à Oxford. Son métier consiste à plier et coudre les feuillets qui deviendront les prochains livres. Grande lectrice, elle est tentée de lire tout ce qui lui passe entre les mains, mais ce n’est pas son métier et elle ne peut pas. Elle vole par-ci par-là quelques phrases et ramène les feuillets rejetés chez elle. Son rêve serait de pouvoir étudier mais elle droit s’occuper de Maude, sa sœur jumelle en situation de handicap, surtout depuis le décès de leur mère. C’est alors que la guerre frappe l’Europe et que l’Angleterre accueille des réfugiés belges. Et si autre chose était désormais possible ?
Retour de lecture
J’avais adoré “la collectionneuse de mots oubliés” où Esme, lexicographe, collectait les mots des femmes qui existaient mais qui ne pouvaient pas avoir leur place dans le nouveau dictionnaire (construit et pensé par des hommes.) Dans “la relieuse d’Oxford” nous sommes à l’étape où le livre va se construire physiquement. J’avais très envie de pouvoir le lire et découvrir cette nouvelle histoire autour du livre, de la lecture et de la condition des femmes. Des clins d’oeil sont fait au précédent roman de l’autrice. Un super roman historique qui – à travers le livre – évoque plusieurs autres sujets. A lire !
Peggy, la relieuse d’Oxford
Peggy vit avec sa soeur jumelle, Maude, sur un bateau, et travaille comme relieuse à l’université d’Oxford. Pour comprendre il faut savoir que les pages sont imprimées sur de grandes feuilles qu’il faut plier pour obtenir le format livre à la fin. Le nombre de pliure va définir le format : on plie en deux “in-folio”, on plie en quatre “in-quarto” etc. A la fin il faut coudre les feuillets les uns avec les autres. C’est ensuite qu’on massicote (pour pouvoir tourner les pages) et qu’on fait la couverture et le reste.
Les techniques sont décrites dans l’ouvrage même si ce n’est pas le sujet principal. Le sujet, c’est la relieuse d’Oxford, Peggy. Elle est ambitieuse et aurait aimé faire des études, lire tous ces livres et intégrer l’université des femmes. Mais ce n’est pas possible car il faut travailler. Le décès de sa mère l’a enfermée dans cette vie où elle veut subvenir à ses besoins et celles de sa soeur. A cela s’ajoute que Maude est en situation de handicap et n’est pas autonome.
La guerre éclate et les codes changent
Les pays Européens sont en guerre. Les hommes se mobilisent pour rejoindre le front et les femmes doivent assurer de nouveaux rôles réservés autrefois aux hommes. On leur demande aussi de faire du bénévolat. C’est comme ça que Peggy va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie.
L’Angleterre accueille des réfugiés belges car les allemands sont passé par leur pays pourtant neutre. Peggy et Maude vont côtoyer une réfugiée qui va bouleverser la relation entre les deux soeurs. A cela s’ajoute l’accueil de soldats blessés… mais je n’en dis pas plus.
Il se passe beaucoup de choses dans la vie de Peggy entre son quotidien, les révolutions de la guerre, ses rêves, ses relations etc. Je vous laisse découvrir tout ça.
Le conseil de la bibliothécaire
Je pourrai donner le même conseil pour “La relieuse d’Oxford” que j’avais donné pour “la collectionneuse de mots oubliés”. Il n’est pas nécessaire d’aimer les livres pour apprécier cette histoire qui nous offre une photographie d’une époque à travers la vie et les rêves de Peggy. Une belle manière de découvrir le métier de relieur à l’époque, la place des femmes, les castes sociales, la guerre et ses impacts, etc. L’histoire tourne autour de Peggy et de son quotidien. Retrouvez le roman précédent (il ne s’agit pas d’un premier tome, il a juste lieu plus ou moins au même moment) : la collectionneuse de mots oubliés.
Retrouvez “la relieuse d’Oxford” et les autres romans de Fleuve éditions sur leur site : La relieuse d’Oxford.
Un roman autour du monde du livre qui pourrait m’intéresser. Je vois que tu as repris un bon rythme de lecture !
J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2025, et de belles lectures !