Sur les terres du loup

sur les terres du loup

Plongée dans la légende du Rougarou. Entre une femme à la recherche de son époux disparu, la légende et la place des autochtones dans la société canadienne, sur les terres du loup.

Un grand merci aux éditions Buchet-Chastel pour l’envoi de ce roman en SP. Il est sorti le 1er juin 2021 en librairie.

L’histoire

Joan et Victor étaient heureux dans leur mariage. Mais aujourd’hui elle a le coeur brisé. Voilà presque un an que Victor a disparu. Plus précisément, depuis leur dispute lorsqu’il lui a annoncé son intention de vendre les terres appartenant à la jeune femme. Est-il parti de son plein gré ?

Un jour elle croise la route d’un groupe d’évangélistes. C’est le choc car leur pasteur n’est autre que Victor. Sauf qu’il ne se souvient pas d’elle et dit s’appeler Eugène. La jeune femme sera prête à tout pour le ramener à elle et récupérer son époux.


Retour de lecture

Des lecteurs sur Babelio ont été déçus que la légende du Rougarou prenne autant de place dans l’histoire. De mon côté ce serait plutôt l’inverse. J’ai beaucoup aimé ce qui se rapportait au Rougarou : les légendes qui l’entourent, les astuces des anciens pour s’en protéger et ses interventions. Le fantastique est bien présent car il n’y a aucun doute sur la réalité de cette créature. Mais elle reste à la frontière du roman fantastique à mes yeux. Je n’aurai pas refuser une plongée plus importante dans la fantasy. Après tout, nous sommes sur les terres du loup, et pas n’importe lequel : le Rougarou. [Il se peut que j’ai confondu le Rougarou et le Wendigo avant de commencer la lecture.]

Sur les terres du loup

Connaissez-vous la légende du Rougarou ? Il s’agit d’une créature entre le loup et l’homme, une sorte de déclinaison du loup-garou. Ou plus exactement, c’est un homme qui – de part des actions mauvaises – se transforme en une créature entre l’homme et le loup. Une malédiction contre laquelle les parents mettent en garde les enfants. Comme un croque-mitaine, le Rougarou peut venir vous punir.

Joan sait qu’il existe car elle a déjà croisé sa route. Et pour sauver son mari elle devra sans doute l’affronter. Alors elle demande conseil aux anciennes. Elles se souviennent des légendes ancestrales et des techniques pour se protéger. Des fadaises d’anciens ? Pas vraiment, sans l’os à sel et autres objets de ce genre, Joan pourrait ne pas s’en sortir. Avec ces connaissances, la voici prête à affronter le Rougarou.

Et le rapport avec la disparition de Victor ?

Il faudra lire le livre pour découvrir ce mystère. Comment se retrouve-t-il dans ce groupe d’évangélistes sans aucun souvenir ? Que s’est-il passé ? Et le lien avec le Rougarou ?

Joan est une femme amoureuse qui ne se remet pas de la disparition de son époux. Devenue l’ombre d’elle-même, elle se noie dans l’alcool. Le découvrir bien vivant lui donne un regain de vie. Encore faut-il pouvoir le récupérer. Car le temps lui est compté. Si elle ne le fait pas revenir aussi vite que possible, elle pourrait le perdre pour toujours.

Ce combat de Joan qui prend des airs de quête est le sujet principal du livre. Et sans doute ce qui m’a le moins intéressée dans cette histoire. J’avais envie de me plonger dans le folklore et dans le mythe du Rougarou. J’ai donc nettement plus accroché vers la seconde moitié du livre. Mais je n’en dis pas plus.

Le conseil de la bibliothécaire

Avec “sur les terres du loup” vous découvrirez la légende du Rougarou et la place des communautés autochtones de Sang-mêlé du Canada. Ainsi que leur combat pour obtenir des terres et leur envie de les garder alors que des promoteurs immobiliers sont capables de tout pour les acheter. C’est dans leur monde que nous plongeons à travers Joan et les siens. Et si l’aspect fantasy ne vous dérange pas, la quête de Joan pour retrouver son mari saura sans doute vous séduire.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Buchet Chastel : Sur les terres du loup

2 Réponses à “Sur les terres du loup”

  1. L’aspect fantasy, les légendes, les indiens tout cela me donne envie de découvrir ce roman dont tu nous parles si bien. Je le note mais ma PAL déborde et nombreux sont les livres en attente parfois même je les oublie…Merci pour tes chroniques

    1. J’ai essayé d’évoquer l’avis d’autres lecteurs car il a suscité des retours intéressants entre ceux qui ont trouvé leur compte et ont aimé, ceux qui ont détesté l’aspect fantastique et auraient préféré que le reste soit développé et ceux qui, comme moi, auraient préféré que l’aspect fantasy soit plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *