“La menace de l’Ankou” signe le quatrième et dernier tome de la saga “les enchanteresses” que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Suivez les aventures de ces jeunes bretonnes face aux forces du mal et aux affaires de cœur. Cette fois… les enchanteresses pourraient ne pas y survivre. Car l’Ankou est là et ce n’est jamais bon signe.
Vous pouvez retrouver ce dernier tome, “la menace de l’Ankou”, en librairie depuis le 31 janvier 2024.
Si vous n’avez pas lu les tomes précédents ne lisez pas ce retour de lecture au risque de découvrir des éléments de l’histoire trop tôt. Vous pouvez retrouver les avis des deux autres tomes en cliquant sur leur titre : Le grimoire volé 1 ; les disparues de Chateaubriand 2 ; la porte de Sidh 3.
Dans le tome précédent : La porte de Sidh
Dans ce tome nos trois enchanteresses souhaitaient profiter de vacances bien méritées à Carnac avec Damien et Kamal. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Tout d’abord, le groupe d’Antoine a aussi décidé de passer ses vacances là. Puis, leur précieux livre est volé par un inconnu. En le pourchassant, tout le monde s’est retrouvé dans le Sidh, un lieu magique et dangereux. Là-bas, ils ont dû affronter de multiples dangers (notamment un pirate coriace). Mais les enchanteresses y ont aussi fait la connaissance des déesses et découvert que leur ennemie Alice était la quatrième.
Dans ce tome : la menace de l’Ankou
Bleuenn a eu la mauvaise surprise d’apprendre que sa mère revenait vivre parmi eux. La cohabitation est compliquée et Bleuenn s’enfonce de plus en plus dans la solitude et dans la fatigue. Elle s’éloigne de ses deux meilleures amies, fait des rêves étranges, et n’accepte pas le retour de sa mère à qui elle ne pardonne pas. Le groupe des enchanteresses risque d’exploser. C’est alors que Bleuenn est pourchassée par une entité : l’Ankou. Sa présence est toujours de mauvaise augure et synonyme de mort. Le danger les guette alors qu’il faut encore convaincre Alice de les rejoindre…
Retour de lecture
Le tome trois (“La porte de Sidh”) prenait une dimension plus magique, là où les tomes précédents mettaient plus en avant les histoires d’amour et d’adolescence de nos héroïnes. “La menace de l’Ankou” est en équilibre entre les deux, ce qui fait que le tome trois restera mon préféré. Mais il donne une bonne conclusion à la saga (même si j’ai trouvé qu’elle gérait moins bien les relations entre Bleuenn et sa mère.) Je suis très contente d’avoir suivi cette série, même en tant qu’adulte, et les personnages vont me manquer.
La menace de l’Ankou – la fin d’une saga
C’était impossible de placer l’histoire en Bretagne et y incorporer de la magie sans parler de l’Ankou ou des Korrigans (présents aussi). C’est sans doute ce qui m’aura un peu manqué dans cette saga : que l’autrice exploite plus la magie et pourquoi pas les légendes bretonnes pourtant bien riches.
Avec cette idée d’enchanteresses qui apprennent à la fois la magie et à devenir adulte, la saga aurait pu être plus longue. J’aurai sans doute été séduite par quelques tomes de plus mais elle se tient très bien en quatre tomes et plus aurait pu étirer l’histoire sans que ce soit utile ou faire des redites dans les thématiques.
Avec “les enchanteresses” nous suivons donc des adolescents dans leurs années lycée aux portes de l’âge adulte. Les thématiques de cette période de la vie sont abordées avec le harcèlement, le rapport au corps, les premiers amours, l’attirance ou la peur des premières relations sexuelles, le rapport conflictuel aux parents etc. Et tout ça est enrobé de magie !
J’évite sciemment de vous en dire trop sur “la menace de l’Ankou” car il vient clore et je préfère vous laisser découvrir comment. Quelle fin l’autrice a-t-elle prévu ? Personnellement j’ai beaucoup aimé.
Le conseil de la bibliothécaire
“La menace de l’Ankou” est comme les autres titres à destination d’un public à partir de 12 ans (il y a toutefois une envie forte du personnage principal de perdre sa virginité sans qu’il n’y ait de rapports sexuels décrits.) Lisez-les bien dans l’ordre. Avis aux lecteurs et lectrices qui aiment les histoires de sorcières. Depuis le tome 3 la magie est plus présente et ça fait plaisir ! Lire un extrait : La menace de l’Ankou.)