Moins de stress grâce au sexe

moins de stress grâce au sexe

Magali Croset-Calisto est sexologue clinicienne, psychologue et spécialiste dans le domaine des addictions. Dans ce document elle nous parle stress et sexualité.

Le thème

Le stress est un mal moderne défini assez tardivement en 1920 par Hans Selye. Or aujourd’hui (2017) une part importante des salariés vit un état de stress. Ce qui a forcément un impact sur nos vies, notre santé et nos relations sexuelles. Un chapitre entier est consacré à son histoire, sa définition, l’état des lieux etc. Une introduction qui nous fait partir sur de bonnes bases.


Retour de lecture

Un bon documentaire complet qui vous en apprendra plus sur le stress. Certes elle évoque la sexualité mais jamais cette thématique ne sera centrale. J’ai beaucoup aimé qu’elle nous offre un historique du stress, de nous en expliquer les mécanismes et les répercutions sur nos vies, notre corps, notre santé et notre sexualité. Par contre, elle reste très technique. Le livre est accessible et compréhensible mais elle n’a pas cette capacité de conteuse que j’ai pu voir dans d’autres documentaires grand-public. Ce n’est pas nécessaire, mais cela aide à apprécier sa lecture.

Ce qui m’a sans doute dérangée c’est le titre et mes attendus. Je pensais vraiment qu’elle nous parlerait des bienfaits de la sexualité sur l’anxiété. Mais le vrai sujet du livre n’est pas la sexualité, c’est le stress. La question induite par le titre n’est exploitée que dans la quatrième et dernière partie. Une impression de rester sur ma faim.

Une différence de sexe

Pour l’homme ce sera des troubles érectiles, une éjaculation trop rapide, la baisse de la libido… Des troubles causés par un stress qui vient de la vie, du travail, d’événements, de relations interpersonnelles et non par un stress lié directement à la pratique sexuelle (pornographie, performance etc.) J’ai trouvé intéressant de voir à quel point les sources et les impacts sur la vie, le corps etc. sont multiples. Des traitements existent et elle en parle.

Pour la femme ce sera le sommeil, la dyspareunie (des douleurs lors des rapports), des douleurs comme les vulvodynies, la baisse de la libido… Chez elles il y a d’autres sources de stress comme des changements physiques qui ont un impact, entre autre, sur la sexualité (ex : la ménopause.) L’autrice évoque aussi la charge mentale. Comment envisager des rapports sexuels si, à la fin de la journée, vous ne voulez qu’une seule chose : dormir.

Tout cela peut entrainer des addictions pour les femmes (médicaments, nourriture…) afin de compenser, de se faire du bien. Or, aujourd’hui, l’addiction des femmes est méconnue, moins étudiée et de plus en plus marquée.

Et le couple ?

Enfin vient le couple : le couple face au stress et à la charge mentale, le risque de burn-out amoureux… L’autrice compare le couple au monde professionnel afin d’appréhender le stress et ses effets car les deux “constitue une structure à part entière avec laquelle l’individu apprend à composer au fur et à mesure de son parcours de vie” (page 119.) Elle adapte donc le modèle de stress professionnel de Cooper au couple. Si des études permettent de mieux comprendre ce phénomène afin de le contrecarrer, ne pouvons-nous pas s’en inspirer pour le couple ?

Au sein des problèmes dans le couple elle interroge également le stress post-traumatique (les attentats qui ont secoué la France, la réponse du corps qui “rejette” la sexualité etc.)

Le sexe peut apporter une réponse bien-être

Le stress empiète sur la vie sexuelle, l’handicape, l’annihile parfois, créé des problèmes… Et s’il était possible de retourner ce phénomène ? Et si le sexe pouvait être une solution au lieu d’être un symptôme ? Le sexe diminue le stress du couple et le stress de chacun, renforce le système cardiovasculaire et le système immunitaire, provoque un bien-être antidépresseur sain, “booste” les facultés mentales, aide à dormir, ralentit les processus biologiques et psychologiques du vieillissement…

“Face au stress, le sexe est une heureuse solution.”

(page 132)

Mais ce n’est pas si simple car il faut que l’approche de la sexualité soit positive et saine. Il ne faut pas pratiquer pour pratiquer mais se faire plaisir. Enfin, la dernière partie du livre propose de mettre en place des solutions adaptées. Je vous laisserai les découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire

Si vous cherchez un livre qui vous explique le stress, ses mécanismes, son histoire, ses conséquences etc. vous avez trouvé le bon livre. Ne soyez pas effrayé par l’aspect “sexualité” évoqué car ce n’est pas le vrai sujet du livre, même si elle l’aborde. Pour le compléter je peux vous conseiller un autre documentaire sur ce thème : Comment vaincre le stress et les soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *