Connaissez-vous Adrien Tomas, auteur de fantasy ? J’ai eu une demande d’un lecteur ado à la médiathèque il y a quelques mois qui souhaitait lire un roman avec des loups-garous mais pas à la Twilight, sans romance. Je lui ai conseillé Notre Dame des Loups d’Adrien Tomas. Et comme je suis persuadée qu’il n’est pas le seul à vouloir ce genre de roman, c’est devenu le sujet d’une vidéo youtube. L’occasion aussi de découvrir cet auteur.
Cet article est en lien avec la dernière vidéo sortie sur la chaîne youtube ! Découvrez-la : Notre Dame des loups. (la photo vient de Wikipedia)
Dans la vidéo youtube je vous partage une rétrospective du loup-garou dans la littérature (avant et après le phénomène Twilight), ainsi que l’interview que j’ai eu la chance de faire avec Adrien Tomas, auteur de “Notre Dame des Loups” que je vous conseille vivement dans la vidéo (et si vous aussi vous cherchez un roman avec des loups-garous, sans que ce soit une histoire d’amour.)
Avec cet article, j’avais surtout envie de vous parler de l’auteur.
Qui est Adrien Tomas ?
Adrien Tomas est un auteur de fantasy qui a écrit à la fois pour les adultes et pour la jeunesse. Avant de prendre la plume et nous offrir ces romans incroyables (que je vous invite à découvrir) il a suivi une carrière scientifique. Diplômé de biologie marine il travaille plusieurs années dans des parcs zoologiques.
C’est en 2011 qu’il sort son premier roman “la Geste du sixième royaume” pour lequel il obtiendra le Prix Imaginales 2012.
C’est en 2019 qu’Adrien Tomas commence à écrire pour un public jeunesse (ados.) Et c’est à ce moment que je le découvre grâce à un service presse des éditions Rageot “Engrenages et sortilèges”. Ce n’est absolument pas dans sa biographie et il ne le sait pas (ce fait n’a absolument pas changé sa vie) mais je voulais vous partager cette information.
Qu’a-t-il écrit ?
Entre 2011 et 2022 il aura édité environ 16 romans (et plusieurs sont prévus pour l’année 2023 mais je ne spoile rien, il nous révèle tout à la fin de l’interview), et une douzaine de nouvelles. Peut-être avez-vous déjà lu au moins l’un de ses livres ? Dites-moi tout ! Je vous laisse découvrir l’article Wikipedia sur lequel vous trouverez la bibliographie complète. De mon côté je vous présente ceux que j’ai lus.
2011 : La Geste du sixième royaume – éditions Mnémos.
Une grande guerre oppose deux antagonistes : Le Père (la forêt et la nature – le 6ème royaume) et l’Autre (l’évolution technologique et les hommes – les 5 royaumes des hommes). Deux entités au-delà des dieux eux-mêmes. Une allégorie intéressante qui cherche à pousser le lecteur à se questionner sur la notion de destinée et de lutte entre la nature et la technologie. Quel camp choisiriez-vous ? Un roman complet qui se déroule sur plusieurs années, très intéressant qui reprend les codes des romans d’Héroïc fantasy pour mieux les retourner et jouer avec… Bref, un roman de fantasy que vous n’avez encore jamais lu.
2014 et 2019 : Notre dame des loups – éditions Mnémos.
Suivez la traque des Veneurs en plein ouest américain dans une forêt blanche de neige. Ils chassent la Dame, la mère des loups-garous. Toutes les nuits depuis des jours les hommes et les créatures s’affrontent dans un combat à mort. (Chroniqué sur l’ancien blog). Un coup de cœur pour ce roman qui mélange le western, l’horreur et le polar. Un roman qui vous tient en haleine. Et si ce résumé ne vous convainc pas, regardez la présentation sur la chaîne.
2019 : Engrenages et sortilèges – éditions Rageot.
Le premier livre que je lisais d’Adrien Tomas grâce aux éditions Rageot qui m’ont envoyé ce roman en service presse. Un roman ado qui mélange magie et technologie avec brio. Très doués dans leur domaine, Grise en technologie et Cyrus en magie, se détestent comme leur formation les y oblige. Jusqu’au jour où un groupe tente de les kidnapper à l’Académie où ils étudient, les obligeant à fuir. Car comment sont-ils entrés dans le lieu le plus sécurisé de l’Empire ? A qui faire confiance ? De qui se méfier ? Des personnages attachants dans un univers riche. Un roman steampunk très agréable à lire. (Chroniqué sur l’ancien blog).
2021 – Les dossiers du voile – éditions Fleurus.
Mon premier coup de coeur de l’année 2021. J’en ai parlé sur le blog, je vous partage l’article qui en a été fait : les dossiers du voile. Il m’avait plu avec son univers riche, ses personnages, sa fantasy urbaine qui ne se retrouvait pas parasitée par une romance trop présente. Avec cette histoire vous vivez une aventure prenante, une enquête captivante, dans un monde truffé de chouettes idées (j’adore les fées vendeuses de drogue) et un brin d’humour.
2021 – Dragons et mécanismes – éditions Rageot.
Une héritière est poursuivie par un traître qui la traque pour l’épouser et hériter du royaume d’Asthénocle. Son chemin croise celui d’un jeune voleur, embarqué malgré lui dans cette affaire politique. En même temps, une énergie vitale pour les hommes est défaillante. Sans elle, les protections contre les dragons sauteront. Des personnages toujours aussi attachants qui donnent envie de les suivre et un univers complexe et riche, avec de l’action, des intrigues politiques, des dragons, et beaucoup d’humour. (Chroniqué sur l’ancien blog).
Voici la vidéo spéciale loup-garou et l’interview d’Adrien Tomas !
Je ne connaissais pas cet auteur mais je suis bien persuadée vu ce que tu en dis et les titres de ses romans qu’il doit plaire aux ados. Merci de nous le présenter.
Les ados ont l’air, en effet. En tout cas moi j’adore ses romans ados ^^ (à nuancer car je n’ai pas lu tous ses romans adulte.) C’est un super auteur et une chouette personne.
Je connais de nom “Engrenages et sortilèges”. Tu me donnes envie de lire des titres de cet auteur ;
Certains pourraient s’adresser à tes grands de 3ème (perso je vais acheter “Ultimage” pour mon fonds jeunesse.)
J’ai l’impression que plus je lis cet auteur, plus j’adore ce qu’il écrit. J’ai commencé avec “Engrenages et sortilèges” que j’ai apprécié. J’ai continué avec “Dragons et Mécanismes” que j’ai vraiment aimé. Les éditions Mnémos m’ont contactée pour “Notre Dame des loups”, j’ai dit oui tout de suite et j’ai adoré. Et “les dossiers du voile” a été l’apothéose (pour le moment) ^^.