Une histoire de multivers. Quel est cet Hôtel Parallell avec cette faute d’orthographe ? C’est ce que Will se demande. Et vous ?
Un grand merci aux éditions Fleurus pour ce roman reçu en service presse. Il est sorti le 25 juin 2021.
L’histoire
Will cherche un job pour l’été et tombe sur une annonce étrange. L’Hôtel Parallell, situé aux sept chutes, recherche quelqu’un. Pourtant, lui qui connaît le coin comme sa poche, n’en a jamais entendu parler. Il s’y présente et découvre que ce ne serait pas la première fois alors qu’il n’en a aucun souvenir.
Il se fait même attaquer par un groom monstrueux. Et sa rencontre avec M. Arbogast, le détective de l’hôtel Parallell, lui vaut de tout oublier… encore une fois. Mais son destin et celui de l’hôtel sont liés. M. Arbogast n’a pas d’autres choix que de l’embaucher. Connaîtra-t-il le même sort que ses autres apprentis ?
Retour de lecture
Un roman efficace qui arrive à intriguer le lecteur dès les premières pages. Au début nous voulons en savoir plus sur ce mystérieux hôtel. Et puis, une fois Will en place, l’aventure commence ! Un roman au fort potentiel… y aura-t-il une suite ?
Un hôtel mystérieux
L’hôtel Parallell prend des allures de personnage principal. D’où sort-il, pourquoi Will n’en avait jamais entendu parler, quels sont ses secrets ? Pourquoi Will est-il irrémédiablement attiré par lui ?
Le lieu est situé entre plusieurs univers différents. Il accueille donc des clients de tous les univers qu’il dessert. Le personnel doit s’adapter à toutes les demandes et toutes les particularités de ses clients. Ce qui est un excellent prétexte à l’auteur pour créer les réalités qu’il souhaite.
Sur une autre Terre, Tolkien serait bien plus qu’un auteur. Ailleurs, les personnages de toutes les fictions sont des personnes réelles qui ont vraiment existé. C’est avec un grand plaisir que j’ai suivi l’auteur dans cette idée. Il y a un grand potentiel d’histoire avec cet hôtel et ses particularités.
Une aventure palpitante
L’introduction du roman intrigue. Mais j’avoue avoir eu peur que ce soit développé et devienne l’histoire. L’idée est intéressante pour lancer l’aventure en dévoilant aux lecteurs l’étrangeté de l’hôtel. Mais il n’avait pas l’envergure d’être la seule intrigue. Comme d’autres lecteurs, j’ai trouvé l’introduction sympa mais en-dessous du reste.
Donc, si vous n’accrochez pas tout de suite, sachez qu’une fois Will embauché, l’aventure commence ! A partir de ce moment, je n’ai plus quitté le roman jusqu’à la fin. Le début est souvent une étape difficile même si celle-ci s’en sort très bien.
Et quelle aventure ! De mon côté je ne me suis pas du tout ennuyée. Et pourtant, il ne se perd pas dans plusieurs intrigues et sous-intrigues. Nous suivons un fil rouge (ce qui me fait dire qu’il y aura peut-être d’autres tomes ?) et une seule enquête.
Tout part d’un problème de canalisations. En remontant la piste, les deux détectives vont tomber sur quelque chose de plus important qui peut mettre en péril l’hôtel Parallell.
Des personnages qui m’ont plu
J’ai bien aimé les personnages. Particulièrement celui de M. Arbogast. Il ressemble à la caricature des anciens détectives à la télé : célibataire, un peu bourru, alcoolique… et respecté par tous les autres personnages. C’est peut-être caricatural mais le placer dans cet univers, avec ce décor, est un point fort du livre.
Will n’est pas le personnage qui se démarque. Il a les atouts des héros classiques. Il est bien intégré dans l’histoire et aura sans doute un développement intéressant dans la potentielle suite. Là il fait le boulot. Par contre, sa relation avec son supérieur est excellente. C’est là qu’est tout le potentiel de ce personnage.
Le conseil de la bibliothécaire
Je le conseillerai bien aux jeunes adolescents à partir de 12 ans. Un livre d’aventure efficace, surtout si vous adhérez à son univers. Un roman plaisir pour les amateurs d’aventures fantastiques.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Fleurus : Hôtel Parallell