
Les lois du cœur surpassent la raison et la science. C’est ce que va découvrir Charles après une transplantation cardiaque. Un nouveau cœur et une obsession pour une jeune femme qu’il ne connaît pas.
Je voudrai remercier les éditions Marabout et Babelio pour l’envoi de cette BD dans le cadre d’une masse critique exceptionnelle. Vous pouvez retrouver cette BD en librairie depuis le 6 avril 2022.
L’histoire
Charles travaille dans une multinationale. Il ne compte pas ses heures et s’éloigne de sa femme et de ses deux fils. Un jour, son cœur lui dit stop ; il lui faut une greffe cardiaque. Il reçoit le cœur du mari d’Elodie qui vient de décéder. La jeune femme se remet difficilement de ce deuil et la vie reprend pour Charles. Il se plonge de nouveau dans le travail mais quelque chose a changé. Il rêve d’une femme qu’il ne connaît pas. Et si les sentiments avaient suivi le cœur ?
Retour de lecture
“Les lois du cœur” semble avoir divisé les lecteurs. De mon côté il m’a fallu y revenir. La BD s’ouvre sur Elodie et sa peine. Les planches m’ont tellement bouleversée que la suite ne m’a pas semblé du même niveau. Malgré tout, je vous rassure, j’ai passé un bon moment de lecture. Jusqu’à la fin… celle qui a divisé. Ma première impression a été négative, une sorte de “je n’ai peut-être pas compris ou alors j’ai bien compris et je n’adhère pas à l’idée présentée dans “les lois du cœur”.” Mon avis a changé et demeure finalement très positif.
Le don d’organes
Dans “les lois du cœur” ce n’est pas une histoire d’amour qui a survécu à la mort dans la greffe d’un cœur qui nous est racontée, mais une greffe d’organes et tout ce que cela signifie. Il y a, du côté d’Elodie qui a perdu son mari, la perte d’un être cher et l’acceptation que ses organes soient donnés pour sauver des vies. Pour qu’il y ait dons d’organe et surtout d’un cœur il faut qu’il y ait un mort. Ce dont est conscient la personne qui reçoit l’organe, ce qui n’est pas facile à gérer. C’est une opération lourde avec des conséquences.
C’est ce que va vivre Charles qui va s’enfermer plus que jamais dans le travail. Le médecin est clair avec lui sur cette question : ce n’est pas une opération anodine. En plus, Charles rêve d’une femme. Et si en récupérant le cœur de quelqu’un, il récupérait ses sentiments ? Le médecin est persuadé que ce n’est pas possible. Une double page explique le fonctionnement de la greffe et en quoi cette hypothèse n’est pas reconnu par la science. Mais les lois du cœur sont-elles plus puissantes ?
Cette histoire est aussi l’occasion pour l’autrice de parler du don d’organe.

Les lois du cœur
On ne peut pas parler de fantasy ni de réelle présence surnaturelle, mais il y a ces rêves étranges du personnage principal. Et il y a la fin… dont je ne vous dirai rien. Le choix semble être donné aux lecteurs de lire la version qu’ils souhaitent : une lecture rationnelle où le personnage fait ces rêves parce que psychologiquement il ne se remet pas si bien que ça de l’opération (comme le soutient le médecin) et où Elodie ne fait pas son deuil et veut voir son mari dans quelqu’un d’autre ? Ou une lecture “paranormale” où le mari d’Elodie intervient pour un dernier au revoir à sa femme. A vous de choisir votre interprétation.
“Les lois du cœur” est la première BD de Julie Raptor. Sa coopération avec Audrey Lainé fonctionne bien. Je n’ai pas accroché tout de suite aux dessins mais j’ai beaucoup aimé la mise en scène. L’histoire est en noir et blanc mais la couleur s’invite dans les planches de rêves ou d’explications des greffes.

Le conseil de la bibliothécaire
“Les lois du cœur” n’a pas complètement divisé les lecteurs sur Babelio mais il y a ceux qui ont beaucoup aimé et ceux qui ont bien aimé mais qui ont été gênés par certains élément de l’histoire (le personnage antipathique de Charles ; que l’histoire s’intéresse avant tout au receveur et non au donneur et sa famille ; et la fin.)
Retrouvez le livre sur le site des éditions Marabout : Les lois du cœur
C’est un titre que j’ai lu aussi grâce à Babelio, et j’ai trouvé très original de parler du don d’organes sous cet angle. Qu’on y croit ou pas, cela laisse songeur, et on entend des fois parler de mémoire cellulaire, alors pourquoi pas ?
J’ai papillonné un petit peu sur les différents articles de ton blog, et plusieurs titres ont retenu mon attention. Peut-être de futures lectures ?…
En tout cas, merci à Manou d’avoir permis cette belle découverte de blog !
C’est un aspect qui m’a intéressée de laisser le lecteur juge. Le médecin dit que c’est impossible, Charles vit quelque chose qui peut être interprété comme : la mémoire cellulaire existe et suit un organe donné. Chacun est libre de choisir la version qui lui convient. En tout cas, c’est comme ça que j’ai lu cette BD.
Merci. Je confirme, une très belle découverte de blog (merci Manou !).
C’est néanmoins un sujet peu traité et qui mérite qu’on s’y attarde. Le fait qu’il soit abordé sous forme de BD le rendra plus attrayant pour les ados et jeunes adultes je pense qu’un documentaire sur le même sujet. Merci de nous en parler (je ne t’oublie pas mais j’ai beaucoup de retard pour lire tes chroniques !!)
Souvent, avec ce genre d’idées d’histoires, c’est la romance qui est mise en avant et non le don d’organes en lui-même. C’est une partie que j’ai bien aimé ^^.
Ne t’inquiète pas, un énorme merci de venir déposer des commentaires. Promis, un jour je serai plus régulière sur ton blog.