Ombres portées

Ombres portées

“Souvenirs et vestiges de la guerre de mon père.” Avec “ombres portées”, Ariana Neumann partage son enquête familiale. Elle plonge dans les dessous de l’histoire de son père suite à une découverte inattendue. Et elle nous entraîne avec elle de Caracas à Prague.

Il est sorti le 2 septembre en librairie. Je remercie les éditions Les Escales pour l’envoi de ce roman en avant-première. Mon retour prend un peu de retard… Mais entièrement d’accord avec John Le Carré “magnifiquement raconté”.

L’histoire

Quand elle était petite, Ariana a monté un club d’enquêteurs inspiré du club des cinq. A fureter partout, elle a déniché une boîte dans laquelle se trouvaient des papiers de son père. A l’intérieur, elle découvre une pièce d’identité. C’est bien son père sur la photo, mais le nom est différent.

En grandissant, Ariana va mener une vraie enquête sur son père et sa famille. C’est ainsi qu’elle se plongera dans la noirceur du nazisme. Une histoire familiale qui s’étoffera au fil des années quand elle assemblera les pièces du puzzle. Elle partage tout avec nous et met enfin en lumière “les ombres portées”.


Retour de lecture

Une très belle manière de rendre hommage à ses ancêtres à travers la découverte et le partage de ce qu’ils ont vécu. Au début du livre j’ai eu peur de ne pas accrocher. Elle nous raconte son enfance et son rapport avec son père. Cette introduction est nécessaire mais ce n’était pas forcément l’histoire que j’avais envie de découvrir. Et puis, elle entre dans le cœur du sujet et remonte la piste de l’histoire. Très vite, je n’ai plus réussi à lâcher le livre…

Une histoire et une écriture captivantes

Parfois la réalité dépasse la fiction. C’est le cas ici. Ariana redonne leur voix à son père, à son oncle, à ses grands-parents et à tous les autres. Leur passé était si lourd à porter que les survivants de ce grand massacre l’ont tu et rangé dans un coin. C’est après la mort de son père qu’Ariana va déterrer le passé. Elle va mener un travail minutieux qui lui demandera des recherches et de la persévérance. Elle sera aidée par plusieurs personnes, particulièrement dans les traductions des textes en tchèque.

Comme elle, nous faisons la connaissance des Neumann à travers leurs correspondances, les témoignages, les photos et les récits écrits par son père. Certains de ces documents sont même présents dans le livre.

C’est son écriture et sa manière de nous raconter cette histoire qui m’ont emballée. Elle nous raconte le passé comme s’il s’agissait des héros d’un livre (ce qu’ils deviennent.) Parfois, elle revient au présent. Pas une seule fois nous nous perdons. Au contraire, les retours au présent soulignent un peu plus le côté enquête.

Faire la connaissance d’une famille

Nous faisons connaissance avec sa famille, en même temps qu’elle. Parce qu’elle redécouvre son père. L’histoire de ce jeune homme qui brave les Nazis, qui échappe aux déportations, qui se cache et qui agit, et qui est décrit comme rêveur par les siens… ne ressemble pas au père qu’elle a connu. En découvrant son passé, elle comprend mieux l’homme qui l’a élevée et certaines de ses réactions qu’elle ne pouvait appréhender dans leur totalité autrefois.

Elle fait également la connaissance de ses grands-parents qui n’ont malheureusement pas survécu à cette période. Elle découvre une grand-mère courageuse, qui ne baisse pas les bras et qui apporte du soutien aux gens autour d’elle. Mais aussi un grand-père qui a cherché à protéger sa famille et qui aimait sincèrement sa femme (au point d’être jaloux à certains moments).

Enfin, elle se découvre une famille élargie. Dans le cadre de ses recherches, elle prend contact avec des cousins, des personnes qui ont connu les siens directement ou indirectement.

Le conseil de la bibliothécaire

Il ne s’agit pas d’un roman mais d’une forme de biographie qui retrace le passé et la vie des Neumann, juifs dans les années 40 à Prague. Pourtant, il se déguste comme un roman. Il est d’ailleurs ressenti par certains comme un roman d’espionnage. Je le conseillerai aux personnes qui s’intéressent à cette époque. Mais pas seulement. Il peut convenir aux lecteurs qui aiment les histoires de famille, les histoires vraies, les enquêtes…

Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : Ombres portées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *