Entrez dans la “brigade d’outre-tombe” et venez chasser les fantômes. Attention, vous n’en sortirez pas indemne ! Car le “moine” rôde et sa présence signifie la mort. Notre groupe de chasseurs de fantômes saura t-il empêcher l’énorme malédiction qui s’abat sur la ville ? Tremblez et fuyez !
Vous pouvez retrouver les trois tomes en librairie depuis le 6 juillet 2022 (date de sortie du tome 3.)
L’histoire
Depuis son accident qui a fallu lui coûter la vie, Adam, jeune lycéen à Tokyo, peut voir les morts. Il garde une terrible cicatrice sur la tête qu’il cherche à camoufler avec sa capuche. Avec ses amis, il piste les âmes errantes pour les aider à trouver le repos. Leurs missions sont dangereuses mais demeurent contrôlables. Jusqu’à l’arrivée de Rei dans leur groupe. La jeune fille a un don de medium très puissant. Mais elle semble suivie par une entité puissante qui maudit la ville. La brigade d’outre-tombe devra l’affronter pour sauver la ville et ses habitants.
Retour de lecture
“La brigade d’outre-tombe” est une série de manga avec une histoire complète en trois tomes. J’ai adoré me plonger dans cette histoire de fantômes auprès de cette brigade d’outre-tombe attachante. Ils se mettent en danger pour les autres et ne savent pas trop ce qu’ils font mais ils agissent. L’histoire de fond est prenante et nous plonge dans le paranormal japonais, digne des grands films du genre.
Un manga d’horreur
Il ne faut pas se le cacher, “brigade d’outre-tombe” est un manga d’horreur qui parle de surnaturel. Les fantômes sont plus ou moins dangereux. Mais très vite, nos personnages sont confrontés au “moine”, une entité puissante qui cause mort et destruction où elle passe.
Sans visage, énigmatique, mystérieux, il apparaît peu de temps avant une mort. Est-ce une présence bénéfique, un moine qui s’est sacrifié pour purifier la ville ? Le mystère est complet même si nous sentons que cette présence est malsaine et dangereuse. C’est pourtant elle que nos personnages vont devoir affronter.
Certaines scènes peuvent être impressionnantes (comme l’image mise en exemple) mais il reste généralement très accessible.
Ce qui est intéressant c’est que l’horreur monte en puissance. Les images que je vous montre viennent du tome 2 (le tome 1 de la médiathèque est perdu, je dois le racheter.) Nous apprenons à faire connaissance avec les personnages et les codes du monde paranormal avant d’y être à ce point confronter.
Dans ce tome 2 la chasse aux fantômes de notre brigade d’outre-tombe amène nos personnages à l’hôpital. C’est là que leur confrontation avec le moine va devenir de plus en plus prenante et dangereuse. Jusqu’au grand final du tome 3 qui vient conclure cette affaire (et cette enquête : qui est le moine ?)
Une équipe de choc qui affronte les fantômes
Les personnages sont un gros point fort de cette trilogie. En voici un aperçu qui, je trouve, en dit long sur les personnages : l’humour qu’ils apportent, leur équipe soudée, leur courage etc.
Chacun apporte quelque chose. Ils ont une personnalité et une histoire qui est développée en parallèle de l’intrigue. “Brigade d’outre-tombe” nous propose des personnages attachants qu’il est agréable de suivre.
Le conseil de la bibliothécaire
“La brigade d’outre-tombe” est un manga mature qui pourra plaire à la fois aux plus jeunes et aux adultes. Il aborde le paranormal et une histoire assez lourde mais il peut être une première approche de l’horreur pour les débutants. L’histoire est complète et bien construite. Un bon manga en série courte à découvrir.
Pour les amateurs de romans d’horreur une bonne occasion de se lancer dans les mangas ou vice versa finalement ! Je ne crois pas que les jeunes collégiens soient à ce point impressionnables c’est tout le contraire, ils adorent ça. Merci de nous la présenter je ne connaissais pas du tout cette courte série d’horreur
Oui, c’est un bon conseil.
Cette trilogie cartonne à la médiathèque. Je n’ai pas encore analysé le public qui l’emprunte mais je serai curieuse de le faire.
Je note cette série, que je pourrais acheter pour le CDI, et qui n’a que 3 tomes en plus !
Il est bien pour le niveau collège. C’est une maison qui ne fait que des séries courtes (si jamais ^^).