Un miracle ou une catastrophe humaine ? Le nouveau roman de Victoria Mas s’intéresse à l’apparition de la Vierge dans une île bretonne et à tout ce que cela implique, à l’emballement d’un groupe et une attente toujours plus forte, au miracle qui peut tourner à la malédiction.
Après le “Bal des folles“, voici le nouveau roman de Victoria Mas pour cette rentrée littéraire 2022. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 17 août 2022. (Si vous cliquez sur le titre de son précédent roman vous serez redirigés vers sa chronique.)
L’histoire
Qui voit la Vierge est béni et touché par la Sainteté. Soeur Anne, religieuse chez les filles de la Charité, en est convaincue. Alors quand on lui prédit qu’elle verra la Vierge en Bretagne, elle décide de s’y rendre. Mais ce n’est pas exactement ce qu’il va se passer car ce n’est pas elle qui la voit mais un jeune garçon orphelin de mère. Ou du moins il y a ce garçon qui voit quelque chose et qui tombe en extase. Il dit juste “je vois” mais les autres entendent “je vois la Vierge”.
Très vite, ce miracle fait le tour et les gens viennent de plus en plus nombreux assister au phénomène. Toute l’attention se porte sur ce garçon, la jalousie et le jugement aussi.
Retour de lecture
J’avais beaucoup aimé son précédent roman, “le bal des folles“, pour son sujet, l’écriture, la puissance narrative etc. J’avais donc hâte de découvrir ce second roman. Avec “un miracle” nous retrouvons l’écriture de l’autrice et le sujet fort qui vous pousse dans les méandres de l’esprit humain. Pourtant, contrairement au “bal des folles”, “un miracle” n’est pas un coup de cœur. Je pense que c’est dû avant tout au sujet. J’ai beaucoup plus été touchée par la thématique du patriarcat, de ces femmes enfermées et cataloguées folles, de la violence qu’elles subissent etc. et par les personnages. Il faut dire que Victoria Mas a frappé tellement fort avec son premier roman.
Une galerie de personnages
Victoria Mas nous offrait déjà une belle galerie de personnages avec “le bal des folles”. C’étaient toutes ces personnalités qui faisaient l’histoire et son intérêt. Elle recommence plus ou moins avec “Un miracle”. Nous découvrons différentes personnalités et ce sont leurs actions qui, inévitablement, conduisent à cette fin.
Je ne vais pas tous vous les présenter mais contrairement à son précédent roman je n’ai pas réussi à m’attacher à eux dans “un miracle”. Pourtant ils sont nombreux avec des failles qui devraient peut-être nous attendrir : Sœur Anne et son passé que nous découvrons à travers ses rêves, Madenn qui dirige un restaurant et qui s’attache à Isaac et lui apporte l’aspect maternel qu’il n’a plus près de lui, le père d’Isaac qui ne se remet pas de la mort de sa femme et qui s’éloigne malgré lui de son fils qu’il aime pourtant beaucoup, Isaac qui subit à la fois le deuil de sa mère et le deuil que n’arrive pas à faire son père etc.
Pourtant c’est le personnage de Hugo qui m’a le plus touchée (beaucoup plus, étrangement, que sa petite sœur qui doit vivre recluse à cause de son asthme sévère.) Il est méprisé par un père catholique quasi intégriste. Ce père ne sait pas pourquoi il est aussi froid et cassant avec ce fils qu’il n’arrive pas à aimer. La mère de Hugo est effacée à côté de cet homme qui prend toute la place et l’aime comme elle peut. Il cherche l’amitié d’Isaac mais ce dernier est enfermé dans sa douleur et ne semble pas le voir. Il trouve sa place dans la science et l’observation des étoiles. Jusqu’au bout il sera un personnage fort mais invisible pour tous.
Un miracle ?
Quel est donc ce miracle qui a donné son nom au titre de ce roman ? Ce paragraphe va être court car je ne vais pas vous le révéler. Parce que je ne veux pas vous donner trop tôt des éléments de l’histoire et parce qu’il n’est pas clairement défini. Est-ce le miracle que tous vont constater ? (et est-ce vraiment arrivé ?) Est-ce l’apparition même de la Vierge ? Mais apparait-elle vraiment à Isaac ?
Victoria Mas nous dit ce que les personnages voient et ce qu’ils pensent voir. Elle nous donne leurs analyses et leurs perceptions de tout ça, sans nous révéler un regard de narrateur omniscient. Le lecteur est donc libre de voir lui aussi ce qu’il souhaite voir : une folie de groupe, une apparition véridique, un miracle, une catastrophe humaine etc.
Le conseil de la bibliothécaire
Si vous voulez lire un livre qui va vous détendre et vous faire du bien (une sorte de feel-good) ne lisez pas les romans de Victoria Mas. Dans son précédent roman elle nous montrait des femmes enfermées dans un hôpital psychiatrique, victimes d’un patriarcat, avec une fin révoltante. Elle récidive avec celui-ci en prenant non pas le sujet du patriarcat une nouvelle fois mais celui de la religion. Un roman qui m’a sans doute moins parlé et qui a divisé les lecteurs (contrairement au “bal des folles” qui semblent avoir fait l’unanimité.)
Je ne t’oublie pas mais comme je n’étais pas chez moi ces derniers jours je ne retrouvais pas le chemin de ton blog. Il faudrait que je reçoive un message chaque fois que tu publies en fait, je vais voir si je peux modifier. J’ai noté ce roman de Victoria Mas, j’avais beaucoup aimé “le bal des folles”. J’aime ce qu’elle écrit, c’est très fort ! Merci pour ta présentation enthousiaste
Oh ne t’inquiète pas ^^. J’ai programmé une lettre d’info une fois par mois, c’est sans doute pour ça que tu n’es pas notifiée à chaque article (je viendrai mettre cette réponse dans l’un de mes commentaires sur ton blog si tu ne vois pas celui-ci ^^)
Je serai curieuse de voir ton avis car j’avais aussi beaucoup aimé “le bal des folles”. Merci pour tes commentaires 😀