Après « les maudits » et « les déchus » qui nous dévoilaient l’existence de la main noire au sein de l’église avec leur volonté de faire venir l’antéchrist et de précipiter la fin du monde, voici « les ressuscités », dernier tome de la trilogie. L’apocalypse est à nos portes en cette période de première guerre mondiale. Nos héros arriveront-ils à empêcher cette fin du monde ? Quels secrets entourent Poldeck Tacit ? Qu’est-il réellement ?
Un énorme merci aux éditions Sonatine pour l’envoi de ce troisième tome (et des deux premiers) en service presse et avant sortie. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 18 avril 2024.
Si vous n’avez pas lu les premiers tomes, ne lisez pas cette chronique au risque d’avoir certaines révélations. Mais vous pouvez venir découvrir les tomes précédents en cliquant sur leurs titres : « les maudits » (1) ; « Les déchus » (2)
Dans le tome précédent : les déchus
Poldeck Tacit était torturé à la prison de Toulouse dans le but de découvrir ce qu’il est réellement et qui expliquerait sa résistance et sa force physique (version officieuse). En parallèle de ces sévices, nous assistions à la mise en place d’un sombre rituel afin de faire venir des Enfers les généraux infernaux de l’Antéchrist sur les hauteurs du Karst. Partout dans le monde les signes démoniaques s’amplifiaient entre possessions, bébés difformes, larmes de sang des statues etc. Nous terminions avec l’échec des prêtres de la main noire et la mort de Poldeck.
Dans ce tome : les ressuscités
Isabella, Henry Frost et Sandrine pourchassent Poré. Ce dernier utilise sa troupe de loup-garou pour brûler des églises afin de cacher ce qu’il était venu y chercher. Le groupe espère l’arrêter dans son mystérieux projet, tout en essayant de lutter sans la présence de Poldeck. En parallèle les choses commencent à mal tourner au Vatican car la main noire est plus puissante que prévu. L’antéchrist semble plus puissant que jamais et la victoire semble loin pour nos héros alors que la guerre fait toujours rage.
Retour de lecture
Après mon engouement pour le second tome et sa fin qui mettait en danger de mort le personnage principal, j’avais très envie de continuer avec ce tome 3. J’ai aimé ce mélange entre paranormal et faits historiques. Car il y justifie la guerre, certains événements marquants et la peste espagnole en les intégrant dans l’intrigue et les actions des personnages. Le tome 2 restera mon préféré dans son ambiance mais “les ressuscités” apporte une bonne conclusion à cette histoire et vient développer les enjeux jusqu’au bout en les complexifiant un peu plus.
Les ressuscités : qui sont-ils ?
En voyant le titre c’est la question que l’on peut se poser. Qui sont ces ressuscités ? Est-ce Poldeck Tacit qui revient des morts pour finir sa mission ? Car ce qu’il est réellement le protège ? Est-ce son ancien meilleur ami tombé dans l’eau avec lui et revenu pour tout détruire ? Est-ce d’autres disparus qui pour une raison quelconque reviennent ? Ou les démons invoqués qui font une apparition ? Ou tout simplement est-ce métaphorique ?
Il faut lire le roman pour obtenir la réponse à cette question.
Poldeck Tacit et l’Antéchrist
Dans “les ressuscités” c’est ce duo, leur rapport l’un à l’autre, leur lien etc. qui sont développés. J’aimerai pouvoir vous en dire plus mais ce serait dommage. Tout ce que je dirai c’est que cette révélation donne une autre dimension au personnage de Poldeck Tacit… et à sa force mentale.
Pour l’Antéchrist la réponse arrive assez vite dans ce troisième tome (alors que plusieurs réponses étaient possibles jusqu’ici sur son identité.)
“Les ressuscités” développe aussi un autre personnage qui vient mettre son grain de sel dans toute cette histoire : Poré. Comment ? Je vous laisse découvrir.
Conseil de la bibliothécaire
Le conseil pour “les ressuscités” sera le même que pour “les maudits” car ces deux tomes se ressemblent plus qu’ils ne ressemblent au premier. Il mélange l’histoire en le plaçant pendant la première guerre mondiale tout en développant un côté fantasy paranormal horrifique. Celui-ci développe sans doute plus la partie complot religieux. Il est aussi très violent car les combats sont nombreux et sanglants avec des corps déchiquetés (je préfère prévenir.) Encore une fois, lisez-les bien dans l’ordre, aucun tome n’est indépendant des autres.
Retrouvez “les ressuscités” et les autres romans des éditions Sonatine sur leur site : les ressuscités